guitare en acajou
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Arbre
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Je possède une D15 depuis 7 mois maintenant.
Je l'ai choisit entre un très grand nombre de guitares (essayées) dans une gamme de prix allant jusque 2000€ et même plus.
J'ai complètement flashé sur ce son, que je trouve fabuleux. Pour un bon budget et un son plus classique, j'aurais choisit sinon la yamaha LL16.
Ma Martin est fantastique, et faire du blues dessus c'est génial.
Détail: j'ai monté des elixir nano en 12-53, je trouve pas ça génial, pourtant sur d'autres grattes ça rend bien. ça lui donne un son trop artificiel je trouve, même après plusieurs semaine.
Autre détail: en fingerpicking, beaucoup de morceaux rendent beaucoup mieux (à mon goût) en capo 2nd frette. Je pense que c'est propre à cette guitare.
Voilà, si vous avez des questions !
PS Benoit: j'ai testé le coup du produit vaisselle sur le vernis, résultat : toujours aussi brillant :/
Je renouvellerais l'opération pour voir.
Elle est tellement belle en mat :/
Edit1: en fait une solution au patinage du satiné serait le "armrest" (repose bras) de John Pearse. Ou alors s'en fabriquer un.
Edit2: Quelques photos de près, en bonne qualité pour bien voir les détails:



Je l'ai choisit entre un très grand nombre de guitares (essayées) dans une gamme de prix allant jusque 2000€ et même plus.
J'ai complètement flashé sur ce son, que je trouve fabuleux. Pour un bon budget et un son plus classique, j'aurais choisit sinon la yamaha LL16.
Ma Martin est fantastique, et faire du blues dessus c'est génial.
Détail: j'ai monté des elixir nano en 12-53, je trouve pas ça génial, pourtant sur d'autres grattes ça rend bien. ça lui donne un son trop artificiel je trouve, même après plusieurs semaine.
Autre détail: en fingerpicking, beaucoup de morceaux rendent beaucoup mieux (à mon goût) en capo 2nd frette. Je pense que c'est propre à cette guitare.
Voilà, si vous avez des questions !
PS Benoit: j'ai testé le coup du produit vaisselle sur le vernis, résultat : toujours aussi brillant :/
Je renouvellerais l'opération pour voir.
Elle est tellement belle en mat :/
Edit1: en fait une solution au patinage du satiné serait le "armrest" (repose bras) de John Pearse. Ou alors s'en fabriquer un.
Edit2: Quelques photos de près, en bonne qualité pour bien voir les détails:



- bukka blake
- Messages : 626
- Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
- Localisation : Varennes sur Seine
Je remonte ce topic pour parler un peu de ma D-15 de 2000, achetée neuve et sur laquelle j'ai beaucoup joué (et je l'ai usée, regardez mon avatar et la photo qui va suivre)
Par rapport à la 2ème photo d'arbre, je m'aperçois que l'étiquette intérieure n'est pas la même.
La sienne : D-15/14-fret/Dreadnought
La mienne : D-15/Mahogany Top/Dreadnought (et celle qui était en vente ici :http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2894)

J'adore ma D-15 (moi aussi).
Jean-Michel
Par rapport à la 2ème photo d'arbre, je m'aperçois que l'étiquette intérieure n'est pas la même.
La sienne : D-15/14-fret/Dreadnought
La mienne : D-15/Mahogany Top/Dreadnought (et celle qui était en vente ici :http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2894)

J'adore ma D-15 (moi aussi).
Jean-Michel
- Benoit de Bretagne
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oui le passage du chiffon à peine humide mais chaud et d'un détergent vaisselle ne va pas rendre mat ton vernis, juste le nettoyerArbre a écrit : PS Benoit: j'ai testé le coup du produit vaisselle sur le vernis, résultat : toujours aussi brillant :/
Je renouvellerais l'opération pour voir.
Elle est tellement belle en mat :/

Benoit de Bretagne
Ah la D15, cruel dilemme quand il a fallu choisir entre la D15 et la DR !
La D15 est une superbe guitare, qui sent bon, qui a un look inhabituel et qui a ce son très particulier bluegrass/blues
J'en garde un super souvenir mais j'ai préféré la polyvalence de la DR au final (un peu plus cher en revanche).
La D15 est une superbe guitare, qui sent bon, qui a un look inhabituel et qui a ce son très particulier bluegrass/blues

J'en garde un super souvenir mais j'ai préféré la polyvalence de la DR au final (un peu plus cher en revanche).
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
bonjour à tous,
premier message sur ce forum riche et très intéressant que j'ai découvert au hasard de mes recherches.
après dix ans de pratique sur une guitare en carton, je souhaite m'offrir un instrument de meilleure qualité.
avec un budget de 1000€ et après avoir parcouru les différentes marques, je m'oriente vers la série 15 de chez martin. mais j'hésite encore sur le modèle. je précise que je suis gaucher, donc les essais sont rares.
j'ai quand même pu joué sur une D-15. au magasin où je suis allé, la 00-15 n'était qu'en version droitier et un vendeur à pu joué devant moi.
concernant la 00-15 et la 000-15, quelle est la différence? est ce uniquement une question de dimensions?
d'après quelques lectures sur internet, la D-15 serait dédiée au folk pur et la 00-15 plus orientée vers le fingerpicking, qu'en est il de la 000-15?
premier message sur ce forum riche et très intéressant que j'ai découvert au hasard de mes recherches.
après dix ans de pratique sur une guitare en carton, je souhaite m'offrir un instrument de meilleure qualité.
avec un budget de 1000€ et après avoir parcouru les différentes marques, je m'oriente vers la série 15 de chez martin. mais j'hésite encore sur le modèle. je précise que je suis gaucher, donc les essais sont rares.
j'ai quand même pu joué sur une D-15. au magasin où je suis allé, la 00-15 n'était qu'en version droitier et un vendeur à pu joué devant moi.
concernant la 00-15 et la 000-15, quelle est la différence? est ce uniquement une question de dimensions?
d'après quelques lectures sur internet, la D-15 serait dédiée au folk pur et la 00-15 plus orientée vers le fingerpicking, qu'en est il de la 000-15?
- bukka blake
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- Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
- Localisation : Varennes sur Seine
Bonjour Clément, la série 15 fut mon choix pour rentrer véritablement dans l'acoustique.Clément a écrit :
j'ai quand même pu joué sur une D-15. au magasin où je suis allé, la 00-15 n'était qu'en version droitier et un vendeur à pu joué devant moi.
concernant la 00-15 et la 000-15, quelle est la différence? est ce uniquement une question de dimensions?
d'après quelques lectures sur internet, la D-15 serait dédiée au folk pur et la 00-15 plus orientée vers le fingerpicking, qu'en est il de la 000-15?

Je n'ai jamais essayé de 00-15 mais j'ai une D-15 et j'ai eu, il n'y a encore pas si longtemps une 000-15.
Je trouve que la Dread se prête aussi au blues et au fingerpicking, pas seulement au folk pur, bon comme c'est une Dread tu as des basses. Soit tu aimes, soit tu n'aimes pas, soit tu fais avec.
La 000-15 est une guitare uniquement fingerpicking à mon sens et doit être un tout petit peu plus puissante (j'imagine mais j'ai peut-être tort) que la 00-15.
Surveille le marché de l'occasion, même en gaucher, car des séries 15 on en trouve. Par exemple celle-ci :
http://martin-co.audiofanzine.com/servi ... ml#3986947
merci bukka pour ces infos.
je joue aussi bien (enfin, façon de parler
) au médiator qu'avec les doigts, mes goûts de jeu allant du folk au blues.
et c'est vrai que la qualité des basses m'ont impressionné sur la D-15 mais ne l'ayant essayé qu'environ 45 minutes, j'ai du mal à me dire si j'aime ou je trouverais ça pas un peu too much à la longue. je vais retourner l'essayer pour ça, je pense.
après question esthétique, même si la D-15, la 00-15 et la 000-15 ont toutes ce côté brut, je trouve les courbes de la caisse de la 00-15 et la 000-15 plus sexy.
concernant, la petite annonce, le gars a électrifié sa D-15. je cherche une acoustique pure. je n'aurai pas l'usage de côté électrique.

je joue aussi bien (enfin, façon de parler

et c'est vrai que la qualité des basses m'ont impressionné sur la D-15 mais ne l'ayant essayé qu'environ 45 minutes, j'ai du mal à me dire si j'aime ou je trouverais ça pas un peu too much à la longue. je vais retourner l'essayer pour ça, je pense.
après question esthétique, même si la D-15, la 00-15 et la 000-15 ont toutes ce côté brut, je trouve les courbes de la caisse de la 00-15 et la 000-15 plus sexy.
concernant, la petite annonce, le gars a électrifié sa D-15. je cherche une acoustique pure. je n'aurai pas l'usage de côté électrique.
- bukka blake
- Messages : 626
- Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
- Localisation : Varennes sur Seine
Retourne l'essayer. Si tu es subtil sur cette guitare, elle te suivra.Clément a écrit :
et c'est vrai que la qualité des basses m'ont impressionné sur la D-15 mais ne l'ayant essayé qu'environ 45 minutes, j'ai du mal à me dire si j'aime ou je trouverais ça pas un peu too much à la longue. je vais retourner l'essayer pour ça, je pense.
Moi ça fait donc huit ans que je l'ai et je ne suis pas las.
Oui, nous sommes tous d'accord, je pense, pour dire que la qualité d'une dread ne se niche pas dans son tour de taille (du moins visuellement).Clément a écrit :
après question esthétique, même si la D-15, la 00-15 et la 000-15 ont toutes ce côté brut, je trouve les courbes de la caisse de la 00-15 et la 000-15 plus sexy.
- claude31
- Messages : 468
- Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
- Localisation : le long de la Garonne
- Contact :
je possède aussi une dread, autre modèle, mais pour les basses qui peuvent te paraître accentuer sur cette forme de guitare, plusieurs solutions :
coupe des ongles, je reconnais sujet difficile à maîtriser
jeu aux doigts près du manche, et là, j'adore (son chaleureux, jazzy avec la réserve de puissance de la dread)
travail de la tenue du médiator (s'aider de la paume main droite éventuellement)
voir pas d'ongle, pas de médiator, pas de ...
reste ton feeling et ton envie de jouer ta musique
ensuite la guitare t'appartient et tu en feras le son que tu souhaites
et elle te le rendra, crois moi
façonne ta guitare à ton image, ton univers musical à toi
et tu verras, tu verras, tu verras
ta guitare, sera toi

j'ai fais le choix perso d'une dread et d'une classique, 2 guitares de qualité avec deux univers diffférents qui se rejoignent souvent
comme quoi, et pas plus
je pense qu'il faut s'approprier, se façonner sa guitare, l'adopter, la connaître, l'apprendre et savoir l'apprécier
pour qu'elle devienne ta guitare
coupe des ongles, je reconnais sujet difficile à maîtriser
jeu aux doigts près du manche, et là, j'adore (son chaleureux, jazzy avec la réserve de puissance de la dread)
travail de la tenue du médiator (s'aider de la paume main droite éventuellement)
voir pas d'ongle, pas de médiator, pas de ...
reste ton feeling et ton envie de jouer ta musique
ensuite la guitare t'appartient et tu en feras le son que tu souhaites
et elle te le rendra, crois moi
façonne ta guitare à ton image, ton univers musical à toi
et tu verras, tu verras, tu verras
ta guitare, sera toi





j'ai fais le choix perso d'une dread et d'une classique, 2 guitares de qualité avec deux univers diffférents qui se rejoignent souvent
comme quoi, et pas plus
je pense qu'il faut s'approprier, se façonner sa guitare, l'adopter, la connaître, l'apprendre et savoir l'apprécier
pour qu'elle devienne ta guitare
-
- Messages : 1516
- Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
- Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne
Assez d'accord avec Claude, une guitare doit se dompter, il faut trouver la maniere dont la jouer, on dit que les guitares se bonifient avec le temps, mais il y a aussi l'adaptation de son jeu sur la guitare qui joue un grand role dans le son ..
J'ai la meme etiquette que toi Bukka sur ma D15 ..
Les basses sont super sur cette guitare, le son est un peu feutré, sec, c'est ce qui donne je trouve une bonne definition des notes, sans reverbe, bien détachées, puissante au mediator en gardant cette definition des notes .. on peut regretter un peu un manque d'aigu, mais logique, c'est de l'acajou, et les basses sont tellement agréable !
SI on pouvait avoir ces memes basses, avec les aigus d'une table epicéa .. alors là, ça serait pour moi le reve
..
Une table moitié acajou/epicéa .. ça existe ?? .. ça le ferait vous croyez ??
J'ai la meme etiquette que toi Bukka sur ma D15 ..
Les basses sont super sur cette guitare, le son est un peu feutré, sec, c'est ce qui donne je trouve une bonne definition des notes, sans reverbe, bien détachées, puissante au mediator en gardant cette definition des notes .. on peut regretter un peu un manque d'aigu, mais logique, c'est de l'acajou, et les basses sont tellement agréable !
SI on pouvait avoir ces memes basses, avec les aigus d'une table epicéa .. alors là, ça serait pour moi le reve

Une table moitié acajou/epicéa .. ça existe ?? .. ça le ferait vous croyez ??
- bukka blake
- Messages : 626
- Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
- Localisation : Varennes sur Seine
Oui avec Claude et Jack.
La D-15, tu en sors ce que toi tu veux, tu veux du gros son, tu l'auras, tu es plus fin, tu l'auras aussi cette finesse. Flatpicking, fingerpicking, les deux passent sur une dread.
Contrairement à une 000 et encore plus une 00 : là, c'est fingerpicking exclusif ; oui tu peux jouer au médiator si tu veux, il en sortira quelque chose c'est sûr, ça peut même être digne d'intérêt mais voilà... c'est pas une dread !
Je pense au final, si tu es folk et blues et que tu ne veux qu'une guitare, que tu te lasseras moins, "à la longue", des basses de la D-15 que des limites de style des petites caisses. (Voila mes 2 %)
La D-15, tu en sors ce que toi tu veux, tu veux du gros son, tu l'auras, tu es plus fin, tu l'auras aussi cette finesse. Flatpicking, fingerpicking, les deux passent sur une dread.
Contrairement à une 000 et encore plus une 00 : là, c'est fingerpicking exclusif ; oui tu peux jouer au médiator si tu veux, il en sortira quelque chose c'est sûr, ça peut même être digne d'intérêt mais voilà... c'est pas une dread !

Je pense au final, si tu es folk et blues et que tu ne veux qu'une guitare, que tu te lasseras moins, "à la longue", des basses de la D-15 que des limites de style des petites caisses. (Voila mes 2 %)
- bukka blake
- Messages : 626
- Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
- Localisation : Varennes sur Seine
Va la réessayer
et je le répète surveille les occases, par exemple celle-ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0320235632
Je profite de ce topic pour réitérer mes interrogations sur cette série 15 à propos de la politique Martin qui a depuis au moins 5 ans troqué le Mahogany bien rouge, finement strié, par du Sapele (acajou d'Amérique du sud cf. http://bdebretagne.free.fr/bois_luth.html) plus marron, grosses striures noires.
Au niveau du son, je n'ai pas de remarques à faire, ayant eu une 000-15 en sapele (donc format différent donc difficile d'imputer au bois ce qui parait plus juste d'imputer à la forme, profondeur, diapason), juste des interrogations.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0320235632
Je profite de ce topic pour réitérer mes interrogations sur cette série 15 à propos de la politique Martin qui a depuis au moins 5 ans troqué le Mahogany bien rouge, finement strié, par du Sapele (acajou d'Amérique du sud cf. http://bdebretagne.free.fr/bois_luth.html) plus marron, grosses striures noires.
Au niveau du son, je n'ai pas de remarques à faire, ayant eu une 000-15 en sapele (donc format différent donc difficile d'imputer au bois ce qui parait plus juste d'imputer à la forme, profondeur, diapason), juste des interrogations.
Dernière modification par bukka blake le dim. 15 mars 2009, 12:10, modifié 1 fois.
- Arbre
- Messages : 2056
- Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
- Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)
Sur ce point je trouve que Martin n'est pas honnête. Ce n'est pas le même bois, l'acheteur a le droit d'être au courant. Enfin remarque ce n'est pas pire que toutes ces gutiares electriques, et basses, qui affichent "mahogany body" alors qu'en fait on ne connait pas non plus l'espèce botanique utilisée.
J'ai déjà entendu "oh pèse, c'est du lourd ! C'est de l'acajou ça au moins !" alors qu'en fait c'est très certainement du sapele avoisinant les 750kg/m3 que de l'acajou américain, qui lui est relativement léger au contraire.
à+
J'ai déjà entendu "oh pèse, c'est du lourd ! C'est de l'acajou ça au moins !" alors qu'en fait c'est très certainement du sapele avoisinant les 750kg/m3 que de l'acajou américain, qui lui est relativement léger au contraire.
à+