Birdie a écrit :Renfort sur le joint de fond obligatoire !
Pour faire la courbe des barrages, y'a une astuce qui consiste a forcer la barre entre des clous pour la cintrer, puis à raboter plat et quand on relâche la tension, la barre est courbée. Y'a un post avec des photos là-dessus mais je n'arrive pas à le retrouver...
Une méthode utilisée par Christophe Grellier : bibliquement évidente !!
La méthode que Birdie explique c'est la même que Grellier. Moi j'ai réalisé mes barrages de la même manière que Grellier mais avec une défonceuse munie d'une fraise à copier et c'est clair que c'est génial. En plus ça te permet d'être sur que tes barrages n'ont pas de défauts (fissures ou autres) car la torsion appliquée dessus casse les barrages et met donc en évidence le défaut qui n'aurait pas forcément été vu par une autre méthode. De plus, tu es sur d'avoir une surface bien plate pour ton collage et un ceintrage régulier!
Bref j'adore cette méthode et je te la conseille vivement!
Absolument !
Méthode à conseiller. Effectivement on peut faire la coupe avec une défonceuse ou même avec un rabot posé sur son flanc, façon "chopping board".
Merci Maxo pour le lien que j'avais pommé !
L'idée est vrai d'une simplicité, moi je voulais me faire une toupie avec une défonçeuse sur une table et avec un gabarit (un peu compliqué). Maintenant c'est plus la peine.
Bien vu Perrot, j'ai eu à fabriquer plusieurs... de là vient la confusion.
D'ailleurs puisqu'on parle de chopping board j'ai jamais obtenu qquechose de stable que ce soit en hêtre ou bien en charme. Au mieux elles gondolent, au pire elles se décollent et "s'éparpillent façon puzzle".
Si quelqu'un a le secret ...???
C'est pas le sujet, mais bon...