mais sinon pour répondre à ta question je ne mets plus de renversement
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
C'est étonnant. Renversement=plan de corde différent (pour une meme action)=modulation du diapason??Florian a écrit :ça n'a aucune incidence sur le diapason
mais sinon pour répondre à ta question je ne mets plus de renversement
ok, je pensais à des mesures, "avant mise à hauteure des sillets". Autant pour moi.Florian a écrit :oui mais quand tu positionne le chevalet (enfin comme moi je fais), je mets les sillets en place et je mesure la distance de sillet à sillet donc sur le plan de corde futur, après que le plan de corde soit plus incliné ou pas la longueur vibrante sera la même.
je pense que tu va chercher trop loin
Est-ce le sillet lui même qui est compenser en biais (en sculptant son arrête en diagonale) ou carrément la rainure du sillet qui est de travers?Florian a écrit :certains luthiers font maintenant un sillet compensé en biais sur les classiques (comme sur les folks).
le sillet dans sa totalité (donc la rainure) est incliné.Vinbert a écrit :Est-ce le sillet lui même qui est compenser en biais (en sculptant son arrête en diagonale) ou carrément la rainure du sillet qui est de travers?Florian a écrit :certains luthiers font maintenant un sillet compensé en biais sur les classiques (comme sur les folks).
A+
Salut FlorianFlorian a écrit : En fait la longueur de corde vibrante est quasiment la même sur toutes les cordes. Je mets des savarez corum sur les 3 basse, savarez alliance sur la sol et hannabach silver sur les 2 aigues (toutes en tension medium)
Je ne pense pas être spécialement faux (en tout cas à l'oreille c'est pas mal). J'ai 5mm du devant du sillet au devant du chevalet.
Ce qui est encore plus surprenant c'est que certains luthier compensent encore plus la corde de sol et que du coup ils doivent se retrouver avec quasiment 654 sur cette corde (donc énorme différence) !
j'avoue que je suis un peu perdu aussi, mais je pense que j'essayerai ta méthode sur la prochaine classique que je ferais
Ils sont indexés pour la position exacte des frettes, la compensation se faisant de toutes façons au chevalet.lavoi a écrit :Est-ce que les "templates" tout faits (LMII, Stewart Mc Donald) sont donnés avec ou hors compensation (c'est à dire représentent-ils le diapason réel ou non?)
Par exemple, chez stewart ou LMII
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... lates.html
http://www.lmii.com/products/mostly-not ... -templates
A mon avis ces gabarits sont donnés pour la position des frettes uniquement