fissure table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

Message par PlI81 »

Je tien a vous remercie
grace a vous tous j'ai pu faire ma reparation. Effectivement la methode decrite dans le lien que tu m'a envoye fonctionne vraiment bien. Mainenant c'est acquis. je post uen photo tres bientot.
encore merci !!
PlI81

Message par PlI81 »

voila ce que ca dit .
l'endroit où la table s'est fissure etait naturellement plus sombre que le reste. Dans mes chuttes je n'avais pas cet effet. la reaparation est odnc visible..
Aussi , j e n'avais la longueur . on peut donc voir le bas dela fissur tres legerement. c'est bete a dire , mais je n'ai pas envi de retaillaider la table
qu'en pensez vous ? j'ai enlever le vernis. je vais faire session vernis bientot
Image
Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Tu n'aurais pas envie d'utiliser une teinte dans ton vernis, un peu à l'espagnole, orangé rouge? ça cacherait un peu l'incident...?

Benoit de Bretagne
PlI81

Message par PlI81 »

Oui , à la base, je voulais teinter un peu mon vernis. Je voulais obtenir un peu ce cote dore que j'ai vu sur les giutare a robert bouchet. Mais j'imagine qu'il me faudrai acheter quelque chose pour.. ?
je pense que je vais faire simple en passant le vernis que j'ai.
Benoit de Bretagne

tu peux diluer des pigments dans ton vernis :wink: !
et pourquoi pas le faire au pistolet? où habites tu? peut être des luthiers amateurs du forum habitent non loin de chez toi? c'est sympa de se rencontrer et d'unir les forces, non?

Benoit de Bretagne
PlI81

Message par PlI81 »

ah oui , je suis d'accord =)
gwenn-tall m'avais prette un trusquin. Et c'est grace au forum que nous avions pu nous mettre en contact.
Bon , il faut prendre une decision, je n'ai pas de pigment a porter de main ..
Ce qui est dommage c'est que j'avais demande au marchand chez laverdur la teinte doré que je voulais obtenir. il m'avais alors renvoye vers la gomme laque pres à l'emploi mais pas la bonne teinte .. :? .. tampis, je vais faire avec les armes dont je dispose . c'est à dire une vieu t shirt , de la meche de coton et de la gomme laque. =) je vais faire atention a ne pas trop humidifier la meche. J'ai vu sur l'ancienne passe que les traces circulaire du tampon perssistaient à certains endroits.
Alle je m'y colle .
Merci Benoît !
Benoit de Bretagne

Au fait as tu fait des taquets internes pour renforcer la fracture? fins de 1,5mm, grain à 90° des lignes de la table, en forme de diamant pour alléger, espacés tous les 2cms, il vaut mieux en ajouter1 de plus après chaque début de craque, ça préviendra que la fracture ne s'allonge dans le futur! A réaliser avant le vernis !

Benoit de Bretagne
PlI81

Message par PlI81 »

alors oui j'ai placé ces taquets à environ 2cm5 les uns des autres. Ils ne sont par contre pas en diamant. Ils sont plats et font un peu plus de 1mm.
Je n'ai pas pu en place en bas de la fissur. Je me 'etait dis que la barre enpecherai la propagation de la fissure. Image
Est ce que cela te semble corect .?
Répondre