shooting board

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
PIERROT

shooting board

Message par PIERROT »

question à deux francs six sous:

comment est ce qu'en réalisant un plan de joint de table ou autre à l'aide d'un shooting board on peu réaliser ce plan bien droit sachant que le shooting board est en bois et que le rabot prend et la table et le shooting board? Si je comprend bien le shooting board lui n'est pas attaqué par le rabot?

perso ça me perturbe un peut, j'ai réalisé mes joint de table et de fond sans utiliser de shooting board car je n'ai pas compris la technique mais sachant que je les ai un peu louper j'aimerais trouver une solution pour ma prochaine.

Merci pour vos réponses.
Vinbert

Message par Vinbert »

il faut faire dépasser ta planchette du trottoir du shooting board (quel vilain mot, je préfère celui de planche à raboter) ainsi tu ne rabotes que ta planchette.
Ceci dit, à moins d'avoir un rabot dont les cotés soit parfaitement d'équerre (ce qui n'est pas mon cas) je fini toujours le champs à la cale à poncer faite à partir d'un tasseau bien long (d'une cinquantaine de cm) et dont les coté sont biens perpendiculaires.
A+
"petite" cantine
PIERROT

Message par PIERROT »

Si j'ai bien compris, le rabot est en contact sur son côté, cela justifie une coupe bien perpendiculaire mais comment est il guidé bien droit?
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Vinbert a écrit : "shooting board" : quel vilain mot, je préfère celui de planche à raboter
pas mal :wink: ! adopté !!!!

Benoit de Bretagne
franky

Message par franky »

Benoit de Bretagne

A yé, j'ai retrouvé le post:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ting+board

pensez à l'onglet "Rechercher" en haut de page à gauche... quelques images valent mieux que de longs discours :wink: !

Benoit de Bretagne
franky

Message par franky »

Benoit de Bretagne a écrit :A yé, j'ai retrouvé le post:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ting+board

pensez à l'onglet "Rechercher" en haut de page à gauche... quelques images valent mieux que de longs discours :wink: !

Benoit de Bretagne
tu aurais nous dire que tu le cherchais, Vinbert me l'a envoyé aujourd'hui, par contre sur ton dessin il y a une rainure a quoi sert elle?
Vinbert

Message par Vinbert »

ah mon avis la rainure est simplement là pour recueillir la sciure (lorsque tu utilises une cale à poncer), ça évite d'en mettre partout et de garder la surface de glisse propre. Ce n'est pas indispensable mais c'est vrai que l'idée me semble bonne...je me demande si je ne vais pas en faire une sur ma plancharaboter.
A+
Dernière modification par Vinbert le mer. 27 janv. 2010, 21:06, modifié 2 fois.
"petite" cantine
franky

Message par franky »

Vinbert a écrit :ah mon avis la rainure est simplement là pour recueillir les copeaux et surtout la sciure (lorsque tu utilises une cale à poncer), ça évite dans mettre partout et de garder la surface de glisse propre. Ce n'est pas indispensable mais c'est vrai que l'idée me semble bonne...je me demande si je ne vais pas en faire une tiens!
A+
ok merci
je me posais la meme question ca n'a pas l'air complique et en plus c'est tres pratique
Vinbert

Message par Vinbert »

C'est vrai que c'est un bonne outils mais parfois un peu encombrant à manipulé (surtout dans mon minuscule atelier)... qu'en j'ai la flemme de l'installé sur l'etablie (pour cela il faut que je face de la place et je me laisse très vite envahir par le bordel:oops: ) je pose une simple planche sur ma table, tenu avec des sert joint, et ça fait aussi très bien l'affaires.
A+
"petite" cantine
franky

Message par franky »

Vinbert a écrit :C'est vrai que c'est un bonne outils mais parfois un peu encombrant à manipulé (surtout dans mon minuscule atelier)... qu'en j'ai la flemme de l'installé sur l'etablie (pour cela il faut que je face de la place et je me laisse très vite envahir par le bordel:oops: ) je pose une simple planche sur ma table, tenu avec des sert joint, et ça fait aussi très bien l'affaires.
A+
moi aussi j'ai pas trop de place alors pour l'instant je me force a ranger tous les jours mais je ne sais pas si ca va durer :lol:
Benoit de Bretagne

Mais on peut se faire "planches à raboter" :wink: : 1 de ville et 1 de campagne, rires... plus sérieusement j'en ai fabriqué une de 40cms de long, on peut faire les blocs, les barrages, etc... et la seconde est longue de 120cms(pour les joints de table, fond, éclisses, mises à épaisseur des grandes pièces...) :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre