La fête au sillet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

pipus

La fête au sillet

Message par pipus »

Bonjour.

Je possède une petite Lag 4S 100 Baby CE, et une belle Lakewood M-32. Si la première est très facile à jouer, la seconde est plus dure et me provoque des tendinites.

J'ai comparé les dimensions au niveau du manche et le tout est assez similaire contrairement à ce que je me suis imaginé (les mesures sur la lakewood donnent des valeurs différentes de ce qui est indiqué sur leur site) :
- Largeur au sillet de 43 pour les deux
- Largeur à 14e frette de 36 (lakewood) contre 35 (lag)
- Epaisseur du manche à 1ère frette 22 contre 21
- Diapason 650 contre 648
Je ne pense pas que ces milimètres puissent influer à ce point.

En revanche l'action est différente (corde sol en 12ème frette ) : 2 mm pour la lag, 2.75 mm pour la lakewood. Sachant que la Lag est en 10-47 et la Lakewood en 12-54, les deux éléments peuvent expliquer le problème je pense.

Je vais donc passer en 11-52 et baisser l'action à 2 mm : poncage du sillet de chevalet de 1,5 mm (enfin je préciserai cette valeur sur les deux cordes de mi).

Voili voilou, je suis rassuré, j'ai cru devoir me séparer de ma lakewood pour acheter un uku ! :lol:
Objectif retraite
TSF Powa
teomassylva

Message par teomassylva »

salut,

le règlage de la Lakewood me parait tout à fait raisonnable à la base, tu risques de perdre pas mal de qualités sonores si tu baisses l' action à ce point.

qu' est-ce que tu as comme tendinite ?

sauf ton respect ( je ne connais pas ton jeu), les tendinites peuvent survenir lorsqu' on joue trop crispé, pas détendu, et avec des positions de mains inadéquates.

téo
pipus

Message par pipus »

Bonjour Teomassylva,

Merci pour ta réponse. Actuellement tendinite au pouce (tendon long abducteur) + tendinite au poignet (tendon long palmaire). Grosso-modo les tendons qui permettent de serrer la main. Pour faire de la course à pied et du tir à l'arc, sports assez sujets à ce genre de pathologies, j'ai appris à gérer les tendinites avant qu'elles ne deviennent gênantes (je ne crois pas être hypocondriaque mais sait-on jamais :lol:).

Au niveau de la position, ta remarque est très pertinente. Pour faire de la guitare depuis 19 ans, malgré que ce soit au autodidacte, je pense avoir acquis une position académique. Ce que m'a confirmé le prof que j'ai depuis 6 mois. Position sans effort.... sauf depuis la lakewood qui me demande justement plus de travail que mes électriques et la petite lag.

Il faut savoir que j'ai de petites mains (je viens de mesurer mon index : 7 cm, snif). Du coup autant je me sens à l'aise sur une électrique, autant une acoustique peut rapidement devenir difficile à jouer pour moi. Par exemple utiliser le pouce de la main gauche pour plaquer une basse sur le bourdon est impossible pour moi.

D'autre part sur la Lakewood l'action est telle en case 12 qu'avec mes petites mains, certains accords en extension me sont impossibles en haut du manche sans étouffer quelques cordes. Et sur ce genre d'exercices aux limites, effectivement aujourd'hui on ne peut pas dire que ce soit sans effort.

Je vais en rediscuter avec mon prof, pour voir si effectivement il pense que ma position est améliorable. Je vais aussi adapter mon choix de morceaux pour minimiser les positions difficiles, puis revenir petit à petit à quelques morceaux plus complexes.

Merci !
Objectif retraite
TSF Powa
rémy

Message par rémy »

bonjour
je crois en effet que l'action est beaucoup trop haute sur ta Lakewood, avec 2mm sous le mi grave et 1,5 sous le mi aiguë c'est tres bien . par contre avec cette action tu pourra rester en 12/54 a mon avis. pour les petites mains un diapason plus court est salutaire , 630mm pour moi cela a changé beaucoup de choses.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
pipus

Message par pipus »

Bonjour Rémy,

Merci pour ta réponse.

Puis-je me permettre de te demander sur quels modèles tu as eu plaisir à jouer avec un gabarit qui semble se rapprocher du mien ?

Merci beaucoup.
Objectif retraite
TSF Powa
rémy

Message par rémy »

je ne joue plus que sur les guitares de jean-marie Fouilleul, passer à un diapason plus court a été une des raisons pour laquelle je me suis tourné vers les luthiers français. depuis je n'ai plus de tendinites , les écartements sont moins importants , le profil du manche est adapté à mes mains. bon , tout cela a un prix.
lowden propose un modèle avec ce diapason et avec un sillet de tete de 43mm manche fin .
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
pipus

Message par pipus »

Wow, très belles tes guitares Fouilleul.

J'envisage une guitare de luthier quand j'aurai un peu plus d'expérience dans l'acoustique.

Je viens de mesurer : 2.25 mi aigu, et 3 mm mi grave.

Suite à vos conseils, je vais plutôt la porter chez un luthier vers chez moi (Romuald Provost) qui pourra lui aussi m'apporter de bons conseils.

Merci encore.
Objectif retraite
TSF Powa
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le profil de la lakewood est un peu différent de la Lag, parfois une arrête en moins joue beaucoup sur le confort, mais la dans ce que vous nous expliquez, c'est clair comme de l'eau de roche! action basse avec la Lag et du tirant mou alors que sur la Lakewood tirant dur et action haute! vous doublez donc les difficultés ! Les tendinites viennent souvent plus d'un manche plat et fin qu'un manche un peu plus épais et rond, étonnant ! mais faites le test de prendre un objet entre votre pouce et index, l'objet fin et plat demande plus de tension q'un plus épais, cela se ressent dans la paume et dans le prolongement de l'oriculaire !

Tenez nous au courant !

Benoit de Bretagne
Johan

Message par Johan »

C'est tout à fait vrai. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce sont les manches trop fin qui provoquent des douleurs. J'ai pu m'en rendre compte depuis que je me suis mis à la contrebasse (batte de baseball :shock: mais on s'y fait vite). Je peux jouer de la cbasse sans trop de soucis et puis jouer de la guitare et retrouver rapidement mes satanées douleurs.
pipus

Message par pipus »

Merci pour vos messages.

Je triple les risques en fait, car à cela s'associe également une augmentaiton du nombre d'heures jouées (j'ai dû faire 2 x 6h d'affilée sur la lakewood juste après l'achat et pas mal après).

Suite aux réponses, je me suis effectivement rendu compte que j'étais assez crispé. Je me suis détendu, j'appuie sur les cordes pas plus que nécessaire. La tendinite s'est calmée.

La question porte plus maintenant sur le confort de jeu, avec donc deux paramètres supplémentaires auxquels je n'avais pas songé : le diapason et le profil du manche. Effectivement sur un diapason de 635 beaucoup de choses passent mieux, en particulier des accords en extension sans forcer. Quant au profil du manche, j'ai une télécaster avec un bon gros manche et effectivement c'est pas plus fatiguant qu'un manche fin. Le top restant pour moi à date le manche de ma PRS Johnny Hiland, diapason de 635 et profil juste ce qu'il me faut, pas trop gros ni trop fin.

Je vais travailler sur ces différents points pour trouver le juste milieu sans trop influer sur le son. Je pense quand même baisser l'action, pour voir l'impact sur le son quitte à acheter un nouveau sillet de chevalet, et je passe en 11-52.

Merci encore pour votre aide.
Objectif retraite
TSF Powa
rémy

Message par rémy »

bonjour
avec une action basse tu peux rester sur du 12/53, tu ne vas plus les sentir.
je te conseille d'essayer des john pearse 610M ce sont des "phosphor bronze and silk wound" (12/53) . elles sont tres souples mais avec de la pêche
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
pipus

Message par pipus »

Merci Rémy pour ces précisions.

Bon cet après-midi, je passe ici avec la guitare :

Image

Je vous laisse deviner :lol: (c'est génial google maps)

Officielement c'est pour régler ma Lakewood, voir ce qu'il semblerait juste en terme d'action.

En fait je pourrais le faire moi-même, c'est surtout un bon pretexte pour visiter un atelier de luthier, j'adore ces petits endroits qui sentent bon l'artisanat et le bois :oops: Je pourrais presque faire les 266km qui me séparent de Berneuilles rien que pour cela, d'ailleurs tiens...
Objectif retraite
TSF Powa
Vinbert

Message par Vinbert »

c'est l'atelier de Romuald Provost si je ne m'abuse.
A+
"petite" cantine
pipus

Message par pipus »

Image
Objectif retraite
TSF Powa
rémy

Message par rémy »

je suis allé deux fois chez lui quand je cherchais un luthier pour mes fabrications, c'est quelqu'un de tres disponible , un peu timide peut être. son travail est soigné, il est souvent dérangé dans son travail par des touristes. c'est le probleme avec ce genre d'atelier en plein paris donnant directement sur le trottoir.
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre