Préparation des éclisses

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Toumar
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Préparation des éclisses

Message par Toumar »

Bonjour tout le monde :)

Je me suis procuré des éclisses, et je voudrais savoir comment les préparer.
Elles font 5 mm d'épaisseur, 13.5 cm de largeur et 85 cm de longueur.

Quelles sont la largeur, longueur et l'épaisseur recommandées ? j'ai vu dans un poste de Benoit qu'elles doivent faire une courbe sur l'une des tranches de la longueur, comment déterminer cette courbe ?

Bonne année tout le monde !
PlI81
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Message par PlI81 »

Bonjour
ce qu'il y a de sur , c'est que tu peux amener tes eclissesa 2mm d'epaisseur
Apres en ce qui concerne les courbes et les longueurs, tout depend de otn projet !!
Vinbert
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Message par Vinbert »

Salut Toumar,
Perso je procède ainsi:
-je les met à épaisseur (2mm).
-je les découpes à la largeur souhaité+1cm de marge (donc si leur largeur max sur le plan est de 10cm je les découpe à 11cm)
-Pour leur longueur je n'y touche pas pour l'instant, je les cintre et je les coupe au moment de les réunir avant de collé les tasseaux internes.
-Ensuite je les profil au ciseaux à bois en fonction des particularités de ma table et de mon fond pour que ceci s'adapte bien, j'ai fait un petit topo pour donner une idée de comment je procède là http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=45

Je colle mes contre éclisses en les laissant dépasser légèrement des éclisses et je les retravaille pour qu'elle s'adapte au courbure du fond et de la table.

Une fois que tout les contacts sont bons, je ferme la caisses.
voilà A+
"petite" cantine
Toumar
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Message par Toumar »

Ca a l'air compliqué tout ça :lol:
Il n'est pas possible de les préparer à l'avance ?

Sur mon plan (Johnathan Kinkead), j'ai une vue de profil de la caisse de la guitare, je devrais peut-être travailler à partir de ça
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PHD
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Message par PHD »

Toumar a écrit :Ca a l'air compliqué tout ça :lol:
Il n'est pas possible de les préparer à l'avance ?

Sur mon plan (Johnathan Kinkead), j'ai une vue de profil de la caisse de la guitare, je devrais peut-être travailler à partir de ça
Bonjour

C'est pourtant une bonne méthode pour ne pas se planter ...

PHD
Vinbert
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Message par Vinbert »

Ben oui c'est compliqué... si la lutherie était une choses simple ça se saurai :roll:
Après peut-être que d'autres procèdent autrement, mais ce que je peux dire c'est que cette méthode là à fait c'est preuve.
A+
"petite" cantine
Toumar
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Message par Toumar »

Vinbert a écrit :Ben oui c'est compliqué... si la lutherie était une choses simple ça se saurai :roll:
Après peut-être que d'autres procèdent autrement, mais ce que je peux dire c'est que cette méthode là à fait c'est preuve.
A+
En tout cas, merci pour vos réponses !

Vinbert, lorsque tu plaques ta tables sur tes éclisses, elle n'est pas déjà bombée, c'est lorsque tu la colles aux éclisses que la courbe se créé ?
Vinbert
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Message par Vinbert »

elle est bombée/cintrée en largeur par les barrages (dont la face collé d'ecrit une courbe) mais en longueur c'est effectivement le profilage des éclisses qui permet d'obtenir une courbure... bon après c'est une manouche donc fortement bombé, pour un folk c'est beaucoup moins prononcé et sur une classique monté à l'espagnol, là le profil des eclisses est droite coté table..
Que compte tu faire comme type de guitare?
A+
"petite" cantine
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Arbre
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Message par Arbre »

Vincent, tu fais les encoches, et tu poses ta table barrée sur des éclisses droites non profilées. Si tu passes le trusquin, je comprend que tu arrives à reproduire le galbe de la table sur les éclisses. Mais je ne suis pas ton explication lorsque tu dis plaquer la table avec des serres joints, du coup ça doit annuler la courbure donnée à la table non ?
Bref, j'ai pas compris !

à+
Vinbert
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Message par Vinbert »

Salut Arbre,
ben je dois dire que moi non plus je ne comprend pas ta question, en quoi les presses à tabler annulerai la courbure? et de qu'elle courbure tu parles? celle en largeur (donné par le barrage) ou celle en longueur donné par les eclisses?
Bon c'est vrai que c'est pas évidant à expliquer en détail en quelques mots et photos.
En gros je procède en deux etapes:

1-j'adapte les eclisses à la courbure "naturelle" donnée par le barrage, avec le trusquin. J'entends par naturelle le fait que la table barrée (et non collée au éclisses) n'est pour l'instant courbée que dans sa largeur (le barrage type selmer en échelle ne permet pas de pourvoir courbé la table dans les 2 sens). Voici un petit dessin représentant la vue du cul de la caisse et qui donne une idée du profil que prennent les éclisses après cette etape
Image
on peut voir que les éclisses sont plus larges au niveau des hanches qu'au sommet des grand lobes.

2- je retravaille les éclisses de manière qu'en "forçant" la table elle prenne une courbure dans la longueur. sachant que le sommet de la courbure longitudinale se trouve juste derrière les hanches.. et là les presses à tabler me servent à plaquer (forcer) la table pour qu'elle suivent le profil des eclisses et me permettre de vérifié que les contact son bons et si le bombé me convient.
Voilà je ne sais pas si ça répond à ta question?
A+
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Vinbert
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Message par Vinbert »

j'ajouterai que pour les encoches, je trouve que dans le cas des guitares type Selmer c'est un moyen pratique pour retrouvé facilement le positionnement de la table lors du travail des éclisses, après ce n'est pas une obligation... d'ailleurs pour ma n°3 je n'ai pas utilisé cette technique pour ajuster le fond, cela ne me semblai nécessaire.
A+
"petite" cantine
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Arbre
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Message par Arbre »

Merci pour l'explication, j'ai construis une folk et effectivement je n'avais pas ce genre de bombés. Ma table barrée avait un bombé latéral et longitudinal, et placer des serres joint aurait écrasé le bombé longitudinal.
Vu que pour tes selmer tu as un bombé latéral uniquement mais non longitudinal, c'est naturel que tu cherches à l'obtenir par la suite, et donc à le paramétrer selon ce que tu vises.

à+
Vinbert
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Message par Vinbert »

T'as tout compris! :)
A+
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Renan
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Message par Renan »

Un petit perniflard le bombé ............Ok je sort :)
Toumar
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Message par Toumar »

Vinbert a écrit :elle est bombée/cintrée en largeur par les barrages (dont la face collé d'ecrit une courbe) mais en longueur c'est effectivement le profilage des éclisses qui permet d'obtenir une courbure... bon après c'est une manouche donc fortement bombé, pour un folk c'est beaucoup moins prononcé et sur une classique monté à l'espagnol, là le profil des eclisses est droite coté table..
Que compte tu faire comme type de guitare?
A+
Ok, je comprends mieux merci !

Il s'agit d'une OM, j'utilise le plan qui vient avec le livre de Kindead.
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