Salut Arbre,
ben je dois dire que moi non plus je ne comprend pas ta question, en quoi les presses à tabler annulerai la courbure? et de qu'elle courbure tu parles? celle en largeur (donné par le barrage) ou celle en longueur donné par les eclisses?
Bon c'est vrai que c'est pas évidant à expliquer en détail en quelques mots et photos.
En gros je procède en deux etapes:
1-j'adapte les eclisses à la courbure "naturelle" donnée par le barrage, avec le trusquin. J'entends par
naturelle le fait que la table barrée (et non collée au éclisses) n'est pour l'instant courbée que dans sa largeur (le barrage type selmer en échelle ne permet pas de pourvoir courbé la table dans les 2 sens). Voici un petit dessin représentant la vue du cul de la caisse et qui donne une idée du profil que prennent les éclisses après cette etape
on peut voir que les éclisses sont plus larges au niveau des hanches qu'au sommet des grand lobes.
2- je retravaille les éclisses de manière qu'en "forçant" la table elle prenne une courbure dans la longueur. sachant que le sommet de la courbure longitudinale se trouve juste derrière les hanches.. et là les presses à tabler me servent à plaquer (forcer) la table pour qu'elle suivent le profil des eclisses et me permettre de vérifié que les contact son bons et si le bombé me convient.
Voilà je ne sais pas si ça répond à ta question?
A+