Raréfaction de certains bois?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je suis aussi plutôt pessimiste à ce propos Arbre! Je crois que le passé est pourtant représentatif de nos erreurs, jusqu'à quand seront nous incapables de les ingurgiter et de les assimiler!? Cette année je vais essayer de pousser un peu dans la réalisation de guiternes en bois de nos régions, qui sont en fait mieux gérés que les bois du bout du monde(ou du moins de provenance ombragée !). Il est clair que les grands noms cités ne sont pas blanche neige !

Benoit de Bretagne
Renan

Message par Renan »

C'est sur que certain pays gèrent mieux, la preuve en est même en france on a plus de forets qu'il y a 50 ans...Les pays scandinaves sont bien l'allemagne aussi, la suisse...
@arbre j'aime bien ton petit site, surtout les plantes partout (notament le petit mimosa pudica), c'est ta compagne qui envahie l'espace avec la verdure? parceque moi c'est le cas
:lol: :lol:
En ce moment c'est aménagement de terrarium pour orchidées et carnivores :wink:
Arbre

Message par Arbre »

En fait c'était un Jacaranda mimosifolia ! Il est malheureusement mort à 2 ans et demi, car j'ai oublié de le rentrer UN soir c'est très fragile donc étant jeunes ...
A Barcelone on peut les admirer devant Sagrada de familia, ils sont magnifiques et tiennent bien les hivers qui ne sont pas trop rudes.
Et sinon oui notre appart est un peu une jungle ;)
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Renan a écrit :C'est sur que certain pays gèrent mieux, la preuve en est même en france on a plus de forets qu'il y a 50 ans...Les pays scandinaves sont bien l'allemagne aussi, la suisse...
@arbre j'aime bien ton petit site, surtout les plantes partout (notament le petit mimosa pudica), c'est ta compagne qui envahie l'espace avec la verdure? parceque moi c'est le cas
:lol: :lol:
En ce moment c'est aménagement de terrarium pour orchidées et carnivores :wink:
Hello

La suisse fait parti des pays ou la gestion des forêts est un exemple pour beaucoup de pays!

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
mehoul

Message par mehoul »

... mais pour l'acajou ou le palissandre, la Suisse c'est pas top...

à propos de la raréfaction de certaines essences, j'ai parlé à Cayenne avec une botaniste qui connaît bien la forêt amazonienne. Elle m'a expliqué que ces bois précieux n'étaient pas menacés de disparition, mais leur densité est très faible, par exemple 1 arbre exploitable par km^2, ce qui fait qu'en pratique ils sont inexploitables. Elle m'a montré un acajou qui devait bien faire 2m de diamètre à hauteur d'homme (de quoi faire des centaines de D18 ...)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Le label FSC est de plus en plus dénoncé. Entre autres, je vous invite à suivre cet organisme de surveillance FSC-Watch, qui met à jour le fait que les bureaux de certification du bois sont finalement vendus ... Le label FSC ne signifie plus grand-chose, hélas !

http://fsc-watch.org/

Mais pour ne pas rester sur cette note pessimiste, un bel et bon instrument à la table en cèdre, mais fond, éclisses et manche sont en chêne !

http://www.youtube.com/watch?v=IjgAcHZHYJA
François
Répondre