Question Lustrage sur martin J-15

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Flouny

Message par Flouny »

D'accord, voila en tout cas en me baladant dans le topic 15 series du forum non officiel et je tombe sur ca ; c'est exactement le rendu que je voudrais y compris sur la tete . Comment dois-je m'y prendre? la J-15 de droite est de 2000 egalement , le resultat est parfait je trouve ca fait beacoup plus vintage que cet aspect satine. Serais ce un gloss ou peut on arriver a ce resultat en lustant ? Merci de vos conseils ! :D
Image
Flouny

Message par Flouny »

Apres verification , il s'agit bien d'un lustrage mais je ne comprends pas trop comment il s'y prennent(parce que c'est fréquent beacoup de gens en parle sur le topic).
Serait ce possible en le faisant avec une chamoisine en appliquant un produit (je ne sais pas lequel justement )avec des gestes circulaire homogenes pendant plusieurs heures ? Merci :D
Gazalain

Message par Gazalain »

Je ne comprends pas très bien ta démarche, c'est une guitare pour jouer que tu as achetée ou un bibelot ?
A vouloir l'impossible, des fois on obtient que du médiocre, laisse la comme elle est et joue avec. Concentres toi plutôt sur le son et ton jeu, le reste ce n'est que du superficiel.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai plus l'impression que vous recherchez un fini plus foncé, vieilli que lustré... et ça ce sont les années de jeu, les ultras violets, la saleté, la patine....

Benoit de Bretagne
Flouny

Message par Flouny »

Le son je m'occupe principalement de ca dans une guitare...
A vrai dire je suis bien guitariste et musicien , je ne vois pas trop la superficialité dans mes propos...je veux juste donner de la brillance au bois pour lui donner enlever l'aspect satiné . C'est tout , c'est un aspect estethique certes mais les guitares ont les aime aussi pour ca. C'est pour cela que je poste sur ce forum pour avoir l'avis de connaisseur et de professionel. Voila donc pour en revenir au sujet, comment pourrais-je finir de lustrer la guitare ? Par quel procédés? Merci
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

polir au micromesh (1500 à 12000), puis à la pate de polissage, vous trouverez le tout chez stewart mc donalds aux US, utilisez de la ouate(médicale)pour polir. Effectuez cela dans un endroit sans poussière.

Benoit de Bretagne
Flouny

Message par Flouny »

En fait je n'ai pas tres bien compris le micromesh c'est une sorte de papier de verre tres fin? Enfin je suis completement perdu sur le site de stewmac a vrai dire je ne sais pas du tout quel produit je dois prendre? :oops:
Merci
saddle33

Message par saddle33 »

Flouny a écrit :A d'accord , desole je ne m'y connais pas sur ces question je suis vraiment novice. Je pense remettre des bronzes dans tout les cas, sinon y aurait il moyen de lui donner un aspect brillant sans lustrer forcement?
Salut Flouny,
t'as les mêmes envies qu'un de mes copains, qui a une main droite redoutable à la guitare, mais deux mains gauches pour bricoler. :D :D

Bref, le viens de lui lustrer sa nouvelle martin 000 15S, flambant neuve.
Rien de plus facile, tu prend de la ouate et du polish de carrosserie, celui qui sert à ôter les micro rayures et tu t'armes de courage et de patience, car il faut procéder par petites zones.
Maintenant on se voie dedans et effectivement le bois parait plus foncé.
Je te rassure, ca n'a rien changé au niveau du son.
pour le reste chacun ses gouts... :D :D Mais bon c'est joli aussi.

sinon tu peux aussi acheter ceci...elle est toute brillante..le prix aussi :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=xqNMq_9VFRs
Flouny

Message par Flouny »

Aaah saddle33 je suis exactement comme ton pote effectivement en bricolage zero pointé :D
En tout cas cela me confirme que c'est une technique qui asser répandu sur ce type de modele (moi qui commencais a me poser des questions :) ).
Donc en gros je prends de la ouate médical et du polish de carrosserie(genre glissfox que j'ai ,ca marche ca ?)et c'est partie pour l'huile de coude? Mais par exemple comment a t'il fait pour polir la tete ou au niveau de la rosace , le logo martin m'a l'air solide mais pour la rosace? Enfin comment faut il faire egalement pour avoir un rendu bien homogene? Merci
Ps : super cette santa cruz ! elle sonne magnifiquement bien :!:
saddle33

Message par saddle33 »

Flouny a écrit : Donc en gros je prends de la ouate médical et du polish de carrosserie(genre glissfox que j'ai ,ca marche ca ?)et c'est partie pour l'huile de coude? Mais par exemple comment a t'il fait pour polir la tete ou au niveau de la rosace , le logo martin m'a l'air solide mais pour la rosace? Enfin comment faut il faire egalement pour avoir un rendu bien homogene? Merci

le logo est sous le vernis, idem pour la rosace, donc pas de risque..pour le reste il faut procéder par petites zones 10cm2
bon courage
Flouny

Message par Flouny »

Oki cool tu serais combien de temps a t il mis pour toute la guitare par curiosite :D ?
saddle33

Message par saddle33 »

Flouny a écrit :Oki cool tu serais combien de temps a t il mis pour toute la guitare par curiosite :D ?
alors là ca dépend....

si tu passes ton temps a poser des questions : 8 jours

si tu t'y mets de suite, mais que tu continues a poser des questions 1 jour sur deux : 4 jours

si tu t'y mets de suite et non stop: ce soir t'as fini

allez, il est 17 h,mets toi au au boulot, demande à ta femme d"enfermer les gosses et le chien pour pas être dérangé et rv à 19h22
Flouny

Message par Flouny »

Nan mais dans tout les cas je ne pourrais pas faire l'opération avant jeudi car la je suis a l'étranger , c'est pour ca j'ai tout le temps de vous posez des questions :D
En tout cas merci pour vos conseils et réponses je vous tiendrais au courant du resultat :wink:
Répondre