plan favino brassens

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

pp

plan favino brassens

Message par pp »

Le projet trotte dans ma tete depuis quelques temps !

Quelqu'un saurait il me dire ou l'on peut trouver le plan d'une Favino modele Brassens car jusque la mes recherches ont été infructueuses.

Je n'ai pu que glaner quelques maigres infos ci et la ....

merci d'avance
adepte des bois locaux
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Jacques Chevalier, qui vient parfois sur le forum, en possédait un, dessiné par lui et un luthier du sud. Si cela peut vous aider!???

jacques.chevalier@opacsaoneetloire.fr

Benoit de Bretagne
cheche

plan genre favino brassens

Message par cheche »

coucou ! ben oui je passe quand même de temps en temps...
non , je n'ai pas de plan complet, juste celui des barrages en éventails 7 brins avec des cotes un peu plus fortes qu'une classique, qu'effectivement un copain luthier m'avait conseillées.
sinon, j'avais pris les dimensions d'une caisse classique avec un diapason à 625 mm, tablé épicéa et caisse en noyer noir d'amérique.
ça sonne grave (non pas le contraire des aigûes ! grave comme disent les djeunes) cette guitare, je comprends pas ce qu'ils ont tous à acheter ou faire des américaines pffff... 8) vive la france et l'identité nationale des guitare !
bon , passe-moi un mp
Vinbert

Re: plan genre favino brassens

Message par Vinbert »

Salut cheche
cheche a écrit : je comprends pas ce qu'ils ont tous à acheter ou faire des américaines pffff... 8) vive la france et l'identité nationale des guitare !
tous... c'est vite dit :roll:... bon pour te faire pardonner :twisted: je serai éventuellement intéresser par ton plan du barrage... enfin je ne voudrai pas abuser non plus.
A+
"petite" cantine
cheche

plan fav-brass

Message par cheche »

mais non t'abuses pas , c'est l'esprit de ce forum et en général des luthiers amateurs, d'échanger ce qu'on sait et ça me fait plaisir de lutter contre l'impérialisme américain en diffusant du savoir français ... :wink:
file-moi ton adresse et ton téléphone sur mon mail perso , je t'envoie une copie.
Benoit de Bretagne

Re: plan fav-brass

cheche a écrit :mais non t'abuses pas , c'est l'esprit de ce forum et en général des luthiers amateurs.
:wink: !!!!

Benoit de Bretagne
PlI81

Message par PlI81 »

bonjour
je ne voudrai pas avoir l'air de m'imisser dans la conversation. mais j'ai egalement comme projet de construire une guitare jazzz typé brassens.
Pensez vous que l'on puisse envoye un mail a ce monsieur ?
Benoit de Bretagne

cheche qui vient de répondre juste au dessus, se prénomme dans la vraie vie Jacques :wink: !

Benoit de Bretagne
pp

Message par pp »

Héhé ma demande a réveillé des envies !!!!!

Je n'en demandais pas tant !!

Merci !
adepte des bois locaux
cheche

Brassens à Jacques

Message par cheche »

Bon, d'abord, pour les p'tits jeunes 8) , je vous raconte l'histoire de cette guitare, comme ça vous comprendrez comment elle est fabriquée :
Tonton Georges débarquant à Paris tout jeune et fauché s'achète une guitare à cordes nylon pour accompagner ses chansons. Comme ça ne sonne pas assez fort pour lui il y monte des cordes métalliques et là..au bout d'un moment Crac ! ça l'explose, décollage du chevalet etc... Normal, me diront les anciens, la traction des cordes est de 40 kg sur une nylon et de 80 au moins sur une métallique... Bon, notre Georges s'en va montrer ça à un jeune luthier du coin qui s'appelle Jacques Favino, ce dernier, qui fait des manouches depuis quelque temps, lui monte un cordier pour soulager le chevalet et hop, Tonton content ! Plus tard, quand il a été plus riche il est retourné voir le Jacques qui a pris son temps pour améliorer le concept en lui construisant ses propres guitares, notamment renforcer un peu le barrage éventail qui, quand même souffre un peu (la table travaille à la pression verticale en plus du basculement en avant) , et raccourcir le diapason.
Autre info : sur les dernières années, Tonton montait les trois cordes basses en nylon et les trois aigües en Argentine.
Donc, moi jacques (Chevalier, pas Favino, vous suivez toujours ?) j'ai seulement fait le barrage un peu plus costaud, sur les conseils d'un copain luthier et ça marche bien .
Gazalain

Re: Brassens à Jacques

Message par Gazalain »

cheche a écrit :Autre info : sur les dernières années, Tonton montait les trois cordes basses en nylon et les trois aigües en Argentine.
Il a donc précédé Florent Pagny, mais pourquoi aller si loin pour 3 cordes ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
cheche

Florent Pagny ?

Message par cheche »

:roll: :roll: :roll: ???? c'est malin ça ! il m'a fallu faire des recherches sur le Net pour comprendre !!.. Pagny, Argentine(s) ...
cheche

brassens pas jazz

Message par cheche »

PlI81 a écrit :bonjour
je ne voudrai pas avoir l'air de m'imisser dans la conversation. mais j'ai egalement comme projet de construire une guitare jazzz typé brassens.
Pensez vous que l'on puisse envoye un mail a ce monsieur ?
Ah non elle sonne pas "jazz" , enfin si on peut faire pompe manouche si on veut vraiment (Brassens le fait super bien dans le disque avec les Petits Français et Moustache) mais elle est plutôt très universelle : accompagnement, picking , accords.. selon comme on tire dessus... un copain qui est plûtot bluegrass-Martin l'avait même fait sonner dreadnought.
bil_out

Message par bil_out »

Bonjour,

Je serai interressé par le plan mais je ne parviens pas à vous envoyer d'e-mail. Je vous envoie un MP avec mon adresse.
Merci beaucoup

Laurent
loupnoir57

Message par loupnoir57 »

bonjour,
je recherche egalement les plans de cette guitare et j'aurais quelques questions:
* est ce que le manche de cette guitare est joint de la meme facon que sur une guitare classique?
*la touche est elle plate ou bombe?
*la barrette(saddle) en os du chevalet est elle droite ou inclinee(compensee)?
d'apres ce que je vient de lire les barrages serait classique renforces.
merci d'avance.
herve
Répondre