Bonjour,
je suis nouveau sur le forum. Je ne fais pas de lutherie, mais ce sujet sur le vernis au tampon m'intéresse particulièrement
Je suis actuellement en train de faire un vernis au tampon sur une colonne en cormier (1m40). Et je ne m'en sors pas.
J'ai su faire un vernis au tampon.. je suis rouillé
Le rempli s'est fait en un clin d'oeil, le cormier est un régal à cette étape ! Pas de soucis à ce niveau.
J'ai effectué ma premiere couche, éclaircissage : un vernis parfait, brillant, au top quoi, j'étais bien content et plutot confiant. Sauf une petite partie brulée.. aie. C'est là que les ennui en commencé : 2 eme couche catastrophe, trop de vernis surement. => poncage dans le but de repartir à 0.
A partir de là, rien ne va plus : mon vernis ne brille plus, rien à faire ! Je pense que c'est dut aux couches accumuler pour rattraper : trop d'épaisseur et donc pas de brillance.
Puis-je rattraper le vernis, ou mieux vau racler/poncer et recommencer à 0 ?
J'aimerai bien comprendre ce que je fais :
Dans les grandes lignes :
1) remplir les pores pour obtenir une surface parfaitement lisse.
2) appliquer du vernis sur toute la surface, la couche la plus fine possible et repartie uniformement
3) polir cette couche avec de la popote
- si le tampon accroche, c'est que le vernis commence à gommer : arreter
- a quoi sert l'huile ? A faire glisser le tampon, oui, mais si le vernis est trop sec pour être étalé, à quoi bon ? On glisse simplement "par dessus". Il faudrait alors rajouter de l'alcool pour dilué ce dernier, non ?
- comment rattrapé un vernis brulé ? J'ai eu beau tout essayé, le vernis n'accroche plus (seule solution, tout poncé et recommencer).
- jusqu'à quel point le tampon peut-il glisser ? Le tampon glisse parfaitement au début, puis accroche legerement (on peut l'entendre) : faut-il arreter alors ? Car cela arrive rapidement.
- comment traiter une grande surface ? Par petite zone ? Oui mais les "bords" de cette zone seront sec quand on attaquera la zone suivante.. et au niveau du raccord entre les 2, car risque de poser probleme ?
En esperant que vous pourrez m'aider..
C'est frustrant de ne plus savoir faire ce qu'on a sut faire sans savoir comment