Une classique maccaferrisante

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Message par Arbre »

Salut Vincent, je te donne ma maigre expérience: 1an après, mon chevalet collé précisément avec la même colle animale que tu utilises, n'a pas bougé, et le joint est parfait.
Tu as du le remarquer la colle animale rétracte beaucoup, donc lorsque tu essuies les joints après collage, il faut faire gaffe de ne pas trop retirer la colle au niveau du joint.

J'ai utilisé la colle animale uniquement pour pouvoir décoller la pièce facilement si besoin au cas où. Si c'était à refaire, je ferais le même choix.

à+
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Arbre et merci pour ton témoignage,

Sinon, après m'être beaucoup posé de questions sur le travail de la touche et de la répercutions sur la futur action des cordes (voir http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=7568) , le frettage est enfin terminé, c'est d'ailleurs la première fois que tout se déroule parfaitement malgré le stress du frettage après collage de la touche (une grande première pour moi). Je n'ai pas totalement fini le travail sur le bord des frettes, j'attends pour cela de sculpter le manche.
Pour la pose j'ai martelé jusqu'à la 15e frette puis le reste au sert-joint.
Image
vu qu'il n'y à pas de sillet de tête mais une frette 0 j'avais un peu peur que l'action à la 1ere case ne soit trop basse, j'ai anticipé le truc en ponçant la touche avant frettage sauf à l'endroit de la frette 0, ainsi j'ai pu gagner 1 ou 2 précieux dixièmes de millimètre, j'ai également posé une frette plus grosse donc plus haute ( de 2.5mm contre 2mm pour le reste) et au final ça devrai le faire... enfin j'espère :mrgreen:
Voilà A+
Dernière modification par Vinbert le ven. 08 janv. 2010, 21:38, modifié 4 fois.
"petite" cantine
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

clap clap clap clap
brito

Message par brito »

Bon boulot,

Tu dois être pressé de lui mettre des cordes à cette petite pour vérifier tous ça. Donc, tu penses avoir quoi comme action à la 1ère frette et à la 12ième, en tout cas chapeau, car c'est pas facile d'anticiper l'action.

Cyril
Vinbert

Message par Vinbert »

pour l'action (avec un faux chevalet à 14mm de hauteur):
j'ai à la 1ere frette quelque chose comme 0.8 pour les grave et 0.7 pour les aigus.
Pour l'action à la 12é frette: 3.6 pour les grave et 3 pour les aigu
après je devrai pouvoir encore jouer avec un petite planification des frettes et le réglage du sillet de chevalet.
Voilà A+
"petite" cantine
franky

Message par franky »

magnifique :wink:
brito

Message par brito »

0.8 pour les grave et 0.7 pour les aigus.
Pour l'action à la 12é frette: 3.6 pour les grave et 3 pour les aigu
Ca devrait être agréable à jouer. :wink:

Cyril
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut la compagnie,
voilà le manche sculpté
Image

Petite question: j'hésite encore à faire une planification maintenant ou attendre de voir une fois les cordes montée si c'est nécessaire. Une planif est elle toujours indispensable? J'en ai fait une sur mes 2 première guitare (au cas où) mais est-il possible de s'en passer si rien ne frize?
A+
"petite" cantine
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Très, très bôôô !
Concernant la planif', je rêve de construire une guitare sans avoir à la faire, mais je crois que c'est incontournable, ne serait-ce que parce que aucune frettes n'est enfoncée de la même façon.
A vue de nez - sur les photos, difficile de bien voir - ton manche a l'air d'avoir un profil un peu "plat"… Chacun ses goûts concernant cette question, mais je pense que si le méplat est trop prononcé, le jeu devient un peu fatiguant à la longue, notamment pour la position du pouce. Peut être tu peux t'inspirer d'un profil de guitare qui te convient. Dernière chose (toujours d'après les photos), l'arrondi du talon mériterait d'être un peu plus creusé, toujours pour des raisons de confort.
En tout cas, un grand bravo pour ce très bel instrument !!
Pierre Marc
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci Maxomatik
alors pour ce qui est de la planif tu as certainement raison, je pose la question car sur ma n°2 j'avais montée les cordes (avant vernis), les frettes n'était pas planifiées et ça ne frisait pas (l'action n'était pas franchement réglée elle était plutôt haute), j'ai qu'en même planifié avant de remonter les cordes une fois la guitare finie et je n'ai pas franchement senti de différence.

Pour ce qui est de la touche elle est effectivement plate, c'est ce qui ce fait habituellement pour les guitares nylons et sur les classique ça ne me derange pas plus que ça.
Le profil du manche est fait au feeling comme mes 2 premières guitares (je m'arrête quand cela semble convenir à ma main), de toute façon vu que les mensurations du manche ne corresponde à aucune guitare que j'ai préalablement essayé je ne peux avoir de modèle.
Pour ce qui est du talon je ne vois pas trop ce que tu veux dire par plus creusé il reprend pour le coup l'arrondi des plans selmer, ça me semble confortable ainsi... et puis ce n'est pas une guitare franchement faite pour chorusser dans les aigus sinon je l'aurai dessinée avec un pan coupé et 14 case hc.
Voilà
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Elle fait enviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeee !!!!!!!!!
Magnifique Vincent, tout y est. Simplicité, élégance, charme.
Vraiment un bel instrument.

Figure toi que je regardais hier cette video de Thomas Dutronc sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=au9hZi-UMd4, et je me suis dit, si celle de Vincent sonne pareil, je fais la même !!

Très joli le son du nylon sur une manouche.

Bravo encore, vivement les samples !! :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci Birdie,
Oui T.Dutronc joue souvent sur une manouche nylon, et malgré ce que peuvent dire les mauvaises langues (fils à papa etc...) c'est un vrai passionné de cette musique et qui sait la jouer.
Par contre ton lien ne marche pas.
A+
"petite" cantine
Gazalain

Message par Gazalain »

http://www.youtube.com/watch?v=au9hZi-UMd4
simplement parce que le lien hypertexte a une virgule en trop à la fin :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
brito

Message par brito »

Super boulot, elle est vraiment splendide cette guitare.

Vivement que l'on entende sonner.

Cyril
Florian

Message par Florian »

très classe cette guitare Vinbert,

comme Maxomatik, je te conseille de faire la rectif. avec des cordes nylon, surtout réglé plusbas, si tes frettes ne sont pas parfaitement rectifiées, ça va friser à coup sûr ;)
Répondre