JazzTone, prototype, terminé.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

Le cordier
J'ai avancé sur le cordier, qui est presque fini (quelques détails à régler) :
Image

Il a fallut ruser un peu : j'avais commandé un morceau d'ébène de 75 mm
de large... et ils m'ont livré un morceau de 68 mm... je m'en suis
aperçu un peu tard.
Du coup je n'avais pas assez de largeur pour faire le système d'attache comme prévu... j'ai triché en faisant un éventail...
Les gorges ne sont pas super propres... c'est pas facile à creuser l'ébène !!!
Image

Les filets de la table
La pose des filets de table a été sportive...
D'abord, j'ai voulu le faire à l'acétone... alors que jusque là j'avais collé à la cyanolite... et avec l'acétone... ça bave un peu !
Bon et puis il y avait 5 filets à coller d'un coup... il faut un coup de main que je n'ai pas encore...
Mais de ça, je m'en suis sorti.

La vraie galère, c'est que le filet externe a cassé en deux endroits lors de la pose... alors qu'il avait été formé à chaud avant... De surcroît, il n'a pas cassé là où ça pliait le plus... c'est bizarre...
Bref... il y a eu deux cassures qu'il a fallu raccommoder... l'une sur le pan coupé :
Image

... l'autre sur juste avant la taille de l'éclisse supérieure :
Image

Bref... c'est pas dramatique et globalement ça reste joli... mais bon... ça fait chier quand même !
Image

Préparation de la finition.
J'ai fait des essais de teintes + vernis... en testant différentes configuration et en essayant de faire un léger sunburst :

1. Teinte directe du bois, en diluant à l'eau ou à l'alcool
2. Teinte du vernis, un vitrificateur V33 à l'eau, et une gomme laque à l'alcool.
3. Quelques couches de vernis dessus : V33 à l'eau (3 couches), Gomme laque (7 couches).

Ca donne ça :
Image

Enseignements :
1. A la teinte, les plus beaux résultats étaient ceux de la teinte directe diluée à l'alcool. Mais au vernissage, le vernis se charge de teinture et tue le joli burst...
2. Je n'ai pas réussi à faire un burst honnête avec les vernis colorés.
3. L'aspect du vernis gomme laque est plus joli que celui du V33... ma la gomme que j'ai est colorée... alors qu'elle était vendue comme incolore. Du coup, au fil des couches... ça fonce trop.

Au final, le meilleur résultat est obtenu avec un teinte du bois à l'eau et le vitrificateur... qui dans ce cas ne se charge presque pas en teinture.

Mais par ailleurs, je me demande si je vais teindre cette table ou non...
Au départ, l'idée était de faire un LightBurst... comme sur ce dessin :
Image

Ce qui donnerait un truc dans ce genre (moins pétard... simulation un peu rapide sur photoshop...) :
Image

Mais... en fait la version naturelle me plait aussi beaucoup !
Image

Bref... pourriez vous me donner votre avis ? ... ça m'aidera à prendre une décision !
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
kaloo51

Message par kaloo51 »

jeanBaptiste a écrit : Bref... pourriez vous me donner votre avis ? ... ça m'aidera à prendre une décision !
Bonjour JeanBaptiste,

Je suis avec grand intérêt ton projet, ça fait rêver. Malheureusement ce n'est pas pour moi, pas assez patient :cry:

Perso je préfère la version naturelle. Je crois même que si je devais le faire ce ne serait même pas verni, mais ciré. Mais je ne sais pas si ça se fait sur une guitare.

Bonne continuation.

Pascal
Dans la musique, y'a des guitares. Y'a pas qu'ça, mais y'en a.
Les tontons swingueurs

http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 53243.html
brito

Message par brito »

Personnel, je la trouve sympa en naturelle. Le contraste ébène avec la table claire c'est plus harmonieux.
jeanBaptiste

Merci :D
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Les rendus sunburst sont pas faciles à réussir… L'idée de teinter le bois avant vernis est - à mon avis - la solution la plus simple pour le réaliser, mais il faut y aller très progressivement (teinte diluée).
Sinon, je trouve que teinter légèrement le "jaune" du vernis, même si c'est du gomme-laque, ira mieux à ta guitare que le bois "blanc". Mais c'est un avis perso…
J'ai un peu de shellac foncé et peu t'envoyer de quoi modifier la teinte, si ça peut te dépanner…
Pierre Marc
jeanBaptiste

Merci c'est gentil :D

La gomme laque que j'ai est déjà teintée en fait... un peu trop même !
Je crois que je vais utiliser le vitrificateur pour celle-ci... la gomme sera pour une prochaine ! :D
jeanBaptiste

J'ai oublié un truc ce matin !

La lumière pour l'électronique
Au départ, j'espèrais faire passer l'électronique pas la lumière des micros... mais non !!!
Ca ne passe pas à cause des barres de renfort de la table !
Image

J'ai donc été contraint d'ouvrir une lumière dans le corps à l'arrière...
Image

Y a plus qu'à faire une plaque de 4mm à partir des chutes de 40 mm...
fenetch

Message par fenetch »

je trouve la version naturelle mieux qu'avec le sunburst
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
jeanBaptiste

Bien, après avoir réfléchit, essayé... réfléchit... j'opte pour... le naturel !

Avec cette guitare... on va se croiser :
Elle est blanche... elle blondira en vieillissant.
Je suis blond.... je blanchirai en vieillissant.

Ca équilibrera

Mais elle va être particulière cette guitare... avec de contraste blanc / noir... dure à prendre en photo... genre poux sur de la neige... et y a intérêt à ce que les graphismes tiennent la route...
Je retourne à mes ponçages...

Merci de votre aide :D

PS... la prochaine sera ambrée :wink:
pueyo

Message par pueyo »

je préfère naturelle, la gomme laque va foncer un peu et faire ressortir les veines du noyer.
As tu essayé de présenter les micros , il me semble que tu n'a pas prévu le passage des pattes de réglage de hauteur ?
Dommage la trappe au dos tu aurais pu : 1-vernir la table , 2-monter l'électronique , la tester ,3- coller le dos et le vernir .
En cas de malheur on peut toujour sortir les potards par les trous des micros après les avoir maintenu par une ficelle qui permettra de retrouver son trou.
Pour ma part , je monte les potards sur une plaque de cuivre et le tout sort sans problème:

Image
jeanBaptiste

Merci de tes conseils, Pueyo... ici et sur ton site... qui a inspiré certaines fabrications d'outils par exemple :D

Pour les micros : pas de pattes : ce sont des P90 SoapBar.
Les lumières des micros sont plus larges que les P90, pour faire des minis ouies.

Je note l'idée du cuivre sous les potards...

Enfin, pour la lumière de l'électronique, j'étais coincé : la caisse étant très fine... les potards ne passent entre le fond et les barres de renforts !!!
Et comme le fond est plein (c'est un corps de solid body creus)... il ne restait plus que cette solution !
pueyo

Message par pueyo »

Je comprends mieux , les P90 c'est ce que je préfère mes derniers sont au format Humbucker et ça donne bien ; tu vas en être content . Les soap bar sont un peu plus compliqués à régler en hauteur mais ça sonne !! :wink:
jeanBaptiste

Oui... pour l'instant j'ai prévu de mettre de la mousse sous les P90... on verra si c'est suffisant pour le réglage. 8)
Ce sont des Fralin... ça devrait le faire pour le son... en tout cas, les micros ne seront pas responsables si la gratte ne sonne pas comme il faut !!! :lol:
pueyo

Message par pueyo »

j'ai fait avec de la mousse sur ma dernière harchtop ça va bien tu avs en être content. Ta construction est soignée ça va donner :lol:
jeanBaptiste

Hé bien je vous le dis : quand Léo Fender à eu l'idée de faire une manche vissé et non collé, sans renversement ni du manche ni de la tête... et sur un corps plat et non sculpté... il a eu une bonne idée.

Mais quand il a décidé de coller une jolie décalcomanie sur ses tête plutôt que de s'emmerder à y incruster d'improbables figures en nacre... il a eu une idée de génie !!!

Je hais la marqueterie et les incrustations... c'est confirmé :twisted:
Je m'en doutais un peu... mais là maintenant, je suis sûr.

Ca fait plus d'une semaine que je cale sur ces incrustations de tête, à la fois pour trouver un graphisme sympa ET réalisable !
Avec du métal, c'est l'enfer à sculpter... le bois et la nacre, si les pièces sont petites, ça casse... arghhh.

Bon, ok... ça sert à rien ce que je dis... c'est juste que j'avais besoin de me défouler avant de m'y remettre (je viens de casser mon huitième essais pour faire un "B" en bois :roll: )
Répondre