J'ai simulé l'épaisseur de la table que je souhaite faire. C'est pour une manouche.
Que pensez vous de la délimitation des zones ? Que modifieriez vous par soucie de son, résistance, etc... ?? Les variations d'épaisseurs sont elles bonnes ou trop brusques ? Ou pas assez au contraire ??
Merci de vos commentaires !
Dernière modification par rdpdo le sam. 09 janv. 2010, 22:11, modifié 1 fois.
en fait, si ma memoire est bonne ce sont + ou - les valeurs indiquées sur le plan Favino.
Comme Florian, je trouve ça plutot fin. J'en avais discuter avec Benoit au téléphone qui paraissait lui aussi sceptique comparé aux epaisseurs de la selmer qu'il avait restauré et qui tournais, si mes souvenirs sont bons, autour des 2.7/2.8mm au centre de la table. Perso sur les 2 manouches que j'ai construite les table font 2.5 au centre et reduisent jusqu'a 2 sur les bords coté grave et 2.3 sur les bords coté aigu.
A+
rah la la... ça devient aïe teck là ... !
Par contre, la couleur de ta table d'harmonie, même si les dégradés sont jolis, je suis pas sur que ça fera son effet sur ton auditoire
Oui ça parait mieux, je pense que Favino fait plus fin au centre mais rajoute un renfort sous la rosace, ce qui n'est pas le cas sur les Selmer. As-tu prévu ce renfort ?
Les épaisseurs de table dépendent beaucoup de la table elle-même (quel bois, quelle densité, espacement des fibres,...).
Ne descends pas en dessous de 2.5 au centre. Reste épais en haut (c'est la que ça craque (de chaque côté de la touche). Par contre tu peux réduire à 2 le bas des grands lobes. Dans tous les cas n'oublie pas que tu vas poncer et reponcer (garde de la matière).
Je mettrais ces épaisseurs approximative selon les spécificité du bois:
Autour du manche 2.8
Petit lobe basse 2.4
Petit lobe aigue 2.6
Rosace haut 2.5
Rosace côté basse 2.4
Rosace côté ague 2.6
Centre de l'instrument 2.1 dégradé à 2.3 côté basse et 2.5 aux aigues
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
intéressant Gibus,
simple curiosité, vu qu'à ma connaissance tu n'a pas encore fabriqué ce type de guitare (ce n'est pas un reproche) qu'est ce qui te fait dire de tels chiffres? une discutions avec un luthier spécialiste "manouche", le fruit de ton expérience et de ton intuition, ou autre?
A+
Vinbert a écrit :intéressant Gibus,
simple curiosité, vu qu'à ma connaissance tu n'a pas encore fabriqué ce type de guitare (ce n'est pas un reproche) qu'est ce qui te fait dire de tels chiffres? une discutions avec un luthier spécialiste "manouche", le fruit de ton expérience et de ton intuition, ou autre?
A+
Effectivement j'ai pas encore construit de manouche mais j'y pense depuis un sacré moment! Et selon ma maigre expérience sur mes classique j'en ai tiré des conclusions très personnelles
Pour information voici les épaisseurs que j'ai dans le livre Building a Selmer Maccaferi Guitar par M. Collins.
Je vais épaissir en haut autour de la touche, rajouter kk mm à tout ca en prévision du poncage.
Dans le pdf donné par Gibus la selmer a la meme épaisseur au niveau des lobes aigus et graves... C'est curieux ?
Sinon favino diminue l'épaisseur au niveau du cut-away ce que ne fait pas non plus selmer...
J'ai bien envie de garder la différence d'épaisseur au niveau des lobes ça permet d'accentuer les graves théoriquement non ? Par contre j'aimerais savoir ce qu'apporte la diminution de l'épaisseur au niveau du cut-away (comme le fait favino...)