martin DC28 E

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

FJ

martin DC28 E

Message par FJ »

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je m'y suis inscrit pour avoir "votre assentiment" pour l'achat d'une DC28E que je m'apprête à réaliser.
Tout d'abord, bravo pour le forum, que je consulte occasionnellement : je suis vraiment impressionné par votre niveau d'expertise et par votre passion, je pense donc que c'est certainement l'endroit où je suis le plus susceptible de recueillir des avis pointus et objectifs.

La demande est toute simple : l'un de vous a-t-il connaissance d'un défaut récurrent sur la DC28 E, que je n'aurais pas aperçu?

Je profite de l'occasion pour vous expliquer quel a été le parcours qui m'a amené à cette guitare (si vous pensez qu'il y a eu erreur d'aiguillage quelque part, merci de me réorienter vers un modèle que j'aurais omis mais je suis assez décidé...)
J'ai commencé à rechercher sérieusement une nouvelle guitare il y a quelques mois. Très attiré par les Martin, je cherchais plutôt une électroacoustique et la DC28E semblait répondre à l'ensemble de mes critères : dreadnought de chez Martin, préamplification et pan coupé.
J'ai essayé un modèle en magasin il y a un dizaine de mois : énorme déception au niveau du son (je me demande rétrospectivement si l'état des cordes ou le fait d'avoir chatouillé une d41 le même jour ont eu une influence).
Après cet essai, j'ai conclu, peut-être un peu vite, qu'il valait mieux laisser de côté les électro et se focaliser uniquement sur les acoustiques. Nombreux essais dans plusieurs villes : D16, D18, D28, D35, HD28, HD35... autant de plaisirs! Je me suis petit à petit restreint à la D35 et à la HD28. Restait à les essayer dans de bonnes conditions, en parallèle le même jour. Je l'ai fait il y a quelques semaines mais l'état des cordes de la D35 ne permettait pas de conclure, la HD28 sonnait vraiment super bien mais entre temps elle a trouvé preneur... retour à la case départ! Quelques essais plus tard, après avoir gratouillé une jolie taylor et une D35, je remets les mains sur une DC28 E, sans attentes ni conviction et là... énorme gifle : je n'ai pas réussi à la lâcher, à des années lumières des sensations que m'avait procuré le modèle précédent au niveau du son, typiquement celui que je recherche. Dernier petit bémol : un léger doute sur la puissance des basses, dans certains registres de jeu, que j'ai cru lié à l'essai de la D35 juste avant : après nouvel essai de la DC28 E ce soir, sans jouer aucun autre modèle avant, mes derniers doutes sont levés... Je suis donc prêt à l'acheter (reste à discuter le prix affiché qui est complètement à côté de la plaque mais c'est une autre question...)
Voilà, j'espère vraiment lire quelques avis!
FJ
fenetch

Message par fenetch »

à la DC28 j'en ais essayer une top mais il faut aimer le pan coupée sinon je ne vois pas de défaut majeur dans cette guitare
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
FJ

Message par FJ »

Bonsoir,
J'ai finalement craqué... pour une 814ce de chez Taylor! C'est sans doute risqué d'avancer ça dans un forum dédié à Martin mais elle a vraiment tout emporté sur son passage...
J'étais persuadé que j'allais acheter une Martin, ça fait près d'un an que j'en ai essayé des quantités et c'est finalement une Taylor qui fait mon bonheur! Ce qui n'enlève évidemment rien aux énormes qualités des Martin... il faudra que j'aie une hd28 un jour (ça attendra quelques années maintenant...), il y a quelques registres dans lesquels elle est supérieure à la 814, il faudrait être sourd pour prétendre le contraire! Mais la 814 est vraiment géniale! J'ai lu quelques mauvais commentaires sur cette gratte à droite à gauche, je ne les comprends vraiment pas. D'ailleurs parmi les nombreuses guitares que j'ai essayées dans cette gamme de prix, aucune ne mérite les mauvais commentaires que j'ai pu lire ça et là. J'ai essayé énormément de très belles guitares et je n'ai pas arbitré entre de bonnes et de mauvaises guitares, simplement entre des priorités que j'ai données à certains types de sons, à une qualité de manche et à l'esthétique générale, le tout d'un point de vue très personnel. A ce petit jeu, la 814 l'a emporté pour la brillance et l'équilibre de son son, pour la magnifique définition de chaque note (supérieure à une série 35 ou 28 de chez Martin de mon humble petit point de vue), et pour l'invraisemblable confort de jeu du manche (supérieur aussi à celui d'une hd28 par exemple, toujours selon le même modeste petit point de vue). C'est en outre une guitare plus polyvalente, me semble-t-il.
Je reste absolument fan de la sobriété Martin en terme d'esthétique, et du "grain" inimitable que développent certains modèles (hd28... encore et toujours!) en particulier dans le jeu d'accompagnement au médiator. Si j'ai suffisamment d'argent un jour pour investir dans une autre folk haut de gamme, ce sera assurément une Martin... mais je suis décidément très content de mon achat!!!
Bien à vous
FJ
bb11

Message par bb11 »

avec tous les essais que tu as fait, on peut dire que tu sais de quoi tu parles, et que tu as trouvé celle qui te convient

j'imagine facilement le plaisir de la recherche, de la découverte, des doutes, de la révélation enfin

je te souhaite une longue complicité avec ta Taylor, moi aussi je cherchais une Martin, et puis je suis tombé à la renverse avec une Collings

un jour oui on l'aura notre D35, D41, ou M36, à moins qu'une gibson LG, ou Santa Cruz ou bien... BdB.... tain on est pas dans la merde !!!

:)
Répondre