C'est le genre de table à ne pas utiliser, je ne prends que sur quartier donc je n'ai pas les problèmes de ce dessin. A question piège, réponse en langue de bois : Quant à donner le sens des cernes des planches des photos, ça ne m'est pas possible parce que je ne les ai pas entre les mains et à la seule vue d'une photo, ce n'est pas possible de te l'indiquer, en cas de doute, un petit coup de rabot à plat pour déterminer le sens de la croissance et un sur le chant pour l'orientation.Le Gibus a écrit :+++
Sens du fil du bois pour assemblage
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Hello,
Ou faut il simplement que le joint se fasse sur le bois de printemps ?
Gazalain, le shéma peux également représenter les veines sur le flanc de ta pièce et ceci est possible même si le bois à été coupé au quartier. Je n'utilise que du bois strictement sur quartier et sur toute la largeur de la pièce.
+++
Oui j'ai bien compris mais Gazalain dit que le bois de printemps doit être posé vers l'axe comment savoir dans quel sens il se trouve ?Arbre a écrit :Le bois d'été ce sont les lignes sombres et le bois de printemps ce qui est entre les ligne sombre.
Ou faut il simplement que le joint se fasse sur le bois de printemps ?
Gazalain, le shéma peux également représenter les veines sur le flanc de ta pièce et ceci est possible même si le bois à été coupé au quartier. Je n'utilise que du bois strictement sur quartier et sur toute la largeur de la pièce.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Regardes bien cette photo et regardes bien la couleur de chaque cerne qui va du très clair au brun foncé, il n'y a pas pour chaque cerne une bande claire puis une bande foncée, la couleur est progressive et c'est ça qui t'indique le sens de la croissance.Vinbert a écrit :A+
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- Arbre
Oui exactement, c'est la croissance qui ralentit tranquillement avant la végétation. Mais bon c'est sur que le tronc qu'on voit sur la photo n'est pas un épicéa qui a connu des conditions climatique extrèmes, sur une master grade avec des lignes très fine, c'est beaucoup plus dur à discerner ce fondu clair -> foncé, mais avec une bonne loupe ...
L'exemple inverse de ta photo Vincent: un adirondack de chez oncle bob, le joint étant fait sur "l'intérieur du tronc":
http://www.rctonewoods.com/%5Cimages%5C ... A_009b.jpg
Là on voit bien deux choses:
- l'arbre a eu des conditions de croissance plus favorable dans ces années récentes.
- on voit le sens de croissance de l'arbre, "le sens vers l'intérieur du tronc" étant le joint, l'extérieur étant l'extrémité de la planchette.
à+
L'exemple inverse de ta photo Vincent: un adirondack de chez oncle bob, le joint étant fait sur "l'intérieur du tronc":
http://www.rctonewoods.com/%5Cimages%5C ... A_009b.jpg
Là on voit bien deux choses:
- l'arbre a eu des conditions de croissance plus favorable dans ces années récentes.
- on voit le sens de croissance de l'arbre, "le sens vers l'intérieur du tronc" étant le joint, l'extérieur étant l'extrémité de la planchette.
à+
Arbre, je ne vois pas en voyant ta photo ce qui te permet de d'affirmer que les cernes les plus serrées sont le plus anciennes.
voici 2 photos de la même table en épicéa européen qu'il me reste, je peux inversé le coté du joint mais rien ne me permet de dire dans quel sens à poussé l'arbre

A+
voici 2 photos de la même table en épicéa européen qu'il me reste, je peux inversé le coté du joint mais rien ne me permet de dire dans quel sens à poussé l'arbre

A+
"petite" cantine
- Arbre
Regarde l'image que j'ai posté. La demi-table de droite. Les lignes des croissances les plus grasses, prennent forme du bois de printemps et progressivement se foncent totalement, de gauche à droite. C'est l'arbre qui se met lentement au repos, sa croissance diminue progressivement, juste avant sa période végétative.
Le sens de croissance de l'arbre est donc de gauche à droite pour la demi planchette de droite, et de droite à gauche pour la demi planchette de gauche.
Au printemps, la sève remonte très rapidement, et créé le bois clair, moins dense, de printemps.
Pour tes tables, tu pourras connaitre le sens de pousse, prend une loupe, et tu verras apparaitre ce "fondus" sur le bois d'été.
Il y a bien sur quelques cas où vraiment c'est presque impossible à savoir, tu prends une table en sequoia de 1000ans avec 50 lignes de croissances par pouce, là tu ne vois rien !
à+
Le sens de croissance de l'arbre est donc de gauche à droite pour la demi planchette de droite, et de droite à gauche pour la demi planchette de gauche.
Au printemps, la sève remonte très rapidement, et créé le bois clair, moins dense, de printemps.
Pour tes tables, tu pourras connaitre le sens de pousse, prend une loupe, et tu verras apparaitre ce "fondus" sur le bois d'été.
Il y a bien sur quelques cas où vraiment c'est presque impossible à savoir, tu prends une table en sequoia de 1000ans avec 50 lignes de croissances par pouce, là tu ne vois rien !
à+