Et m--de!!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

patpivot

Et m--de!!

Message par patpivot »

Salut à tous

:evil:
J'avais commencé une OM avec un set de palissandre que j'avais depuis pas mal de temps...plutot joli
Cet après midi en voulant cintré les eclisses j'en ai cassée une :evil: :evil:
Fait ch--r :evil:
Le pallisandre est poutant facile a cintré parait-il. mais là ça n'allait pas du tout. Je n'ai que l'expérience de mon ukulele en noyer mais c'était bien plus facile.
Je crois que je vais commander un set en noyer :evil:
Patrick
Le Gibus

Message par Le Gibus »

alut,

Désolé pour toi, oui le palissandre se cintre très bien mais toute fois en comparaison avec ton uke le bois étant plus large il faut prendre plus de précaution (y aller gentillement), enfin de toute manièrepeu importe le bois il faut toujorus y aller gentillement.

Si tu n'as pas encore découper le fond et qu'il est assez large tupeux le reconvertir en set pour uke.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
babosen

Message par babosen »

Question sans doute débile, mais elle a cassé où?
Parce qu'en fait, je n'ai jamais vu ça nulle part, mais je me demandais s'il y aurait moyen avec ce genre de pépin de faire un insert, ou une sorte de contre filet (à faire en miroir eventuellement sur l'autre éclisse) avec un bon renfort, cela suffirait-il?
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Cassé ou fissuré ?
patpivot

Message par patpivot »

elle est bien cassée.
J'ai été très doucement, j'y était presque arrivé, ça rentrait dans le moule mais en forçant un peu. Je pense que ça aurait suffit.
Mais, croyant bien faire, j'ai voulu faire une retouche en essayant de cintrer un peu plus au niveau de la taille et là.... un petit crac.
Sur le coup juste fendue mais en la mettant dans le moule.....

Image

Pour le fond, je pourrais le réutilisé, je n'aime pas jeté le bois.
D'ailleurs a ce sujet, est il possible de melanger les essences de bois du fond et des eclisses
Image
Patrick
Gazalain

Message par Gazalain »

Ta reprise, tu l'as fait à sec ou tu as mouillé (le bois, évidemment) :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Mais LOL !!!
Gazalain a écrit :Ta reprise, tu l'as fait à sec ou tu as mouillé (le bois, évidemment) :lol:
Tu peux bien sûr mélanger les bois, ce que je ferais si les dimenstions le permette serait de convertir ce fond en set Ukulele, et racheter un nouveau set pour ta guitare.

Sinon tu peux faire un pansement pour ton éclisse mais bon !

+++
patpivot

Message par patpivot »

Gazalain a écrit :Ta reprise, tu l'as fait à sec ou tu as mouillé (le bois, évidemment) :lol:
:D a sec !!
Non je ne veux pas faire de pansement. je vais repartir sur un autres set en noyer
Le fond me servira pour autres choses c'est sur
Les eclisses aussi sans doute pour des rosaces placages etc... ou alors pour me chauffer dans mon poele :wink:
Patrick
Gazalain

Message par Gazalain »

patpivot a écrit : :D a sec !!
C'est malheureusement ce qui explique la cassure. Même pour une retouche, il faut mouiller l'éclisse au niveau de la pliure que l'on veut reprendre ou accentuer, c'est l'action de la chaleur et de l'eau qui ramollit les fibres du bois et qui permet de le cintrer. Et si après tu as besoin d'un moule, c'est pour que les éclisses gardent leur forme définitive en séchant, sinon tu n'aurais pas besoin de moule. Enfin, moi je le vois comme ça et je te dis ça par expérience.
Si tu as voulu modifier la courbure de ton éclisse à sec, tu as plutôt fait sécher le bois et tu l'as en plus rendu cassant.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert

Message par Vinbert »

perso j'ai cintré le palissandre indien de ma N°1 à sec en m'aidant d'un pulverisateur seulement pour les fortes courbes du pan coupé type selmer mais pour le reste non et je n'ai pas rencontrer de problème.
Par contre je me souvient que pour le cintrage des filets (toujours en palissandre) ça cassait comme du verre sans prévenir et pas forcement aux endroits de forte courbe jusqu'au moment ou j'ai compris que mon fer n'était pas assez chaud et là plus de problème.
Sinon un truc que tu peux tenter, au point ou tu en ai patpivot, c'est de recollé à la superglue+ponçage, c'est comme ça que j'ai raccommoder mes filets c'est casi invisible et tu peux re cintrer... ensuite tu colle un renfort à l'intérieur. Au pire si ça marche pas tu aura essayé.
A+
"petite" cantine
Antonio

Message par Antonio »

Pour la première éclisse (palissandre), je l'ai laissé tremper 10minutes. Il sont apparu quelques fissures. Pour la deuxième, j'ai laissé tremper 25 minutes - cintrage parfait.
Plus tard j'ai lu que ce n'est pas bien de faire comme ça parce que la chaleur du fer a cintrer n'est pas suffisante pour enlever toute l'eau qui reste dans le bois et que ça peut donner des problèmes plus tard.
Qu'un pensez vous?
Vinbert

Message par Vinbert »

Voici, un petit florilèges des déclaration de Benoit sur le sujet
Benoit de Bretagne a écrit :le Palissandre indien(très facile à cintrer grâce à sa haute teneur en huile, pas la peine de trop le mouiller!)
Benoit de Bretagne a écrit :Ne trempe pas tes éclisses en Palissandre indien dans des bacs, ça se tord si bien sans, utilise juste un petit vaporisateur pour les anches(intérieur, extérieur, pistole 3fois et cintres!).
Benoit de Bretagne a écrit :Je n'humidifie pas du tout, tu peux utiliser un pulvérisateur à faible dose, je n'aime pas cette idée de remettre de l'humidité dans un bois que l'on désire sec de plusieurs années!
à propos de l'erable
Benoit de Bretagne a écrit :Sincèrement, l'érable n'est pas le bois le plus facile pour débuter! je ne le mouille pas car je trouve que ces petites fibres ont tendances à plucher sous l'excès d'humidité, donc causer une fracture! Je ne mouille pas l'érable! je le travaille entre 2 et 2,2mm, c'est plus une question de sensation et technique! pas facile, l'érable pommelé est encore u,ne pire saleté! Faites des essais sur des chuttes avant de se lancer sur vos éclisses! Bon courage pour le pan coupé!
L'acajou
Benoit de Bretagne a écrit :Mon Acajou méga pommelé est cintré sans eau! ça fonctionne très bien :wink: ! Plutôt la technique je pense.

Image
J'utilise un tout petit peu d'eau au niveau de la anche(au départ du cintrage, c'est tout!), les fibres de l'Acajou sont courtes, donc se séparent facilement, je trouve que l'eau aide à la détérioration du bois!

A+
"petite" cantine
patpivot

Message par patpivot »

ok, la prochaine fois je prendrais un vaporisateur :wink:
Vinbert, j'ai penser à la superglue mais, comme c'est ma première guitare acoustique,j'ai bien peur qu'il y ai déja suffisament de défauts sans celui ci :wink:
Patrick
Arbre

Message par Arbre »

L'autre défaut de mouiller trop l'éclisse, c'est que pendant l'opération de cintrage, les endroits déjà cintrés reprennent leur forme d'origine. C'est plutôt ... énervant ;)

J'ai jamais essayé au spray, je testerais pour une prochaine.

à+
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

en ce qui me concerne je cintre à sec et si nécessaire utilise un vaporisateur, mais je n'aime pas trop d'avoir de l'eau sur le bois ça casse la fibre du bois et risque de fracture.

+++
Répondre