Une classique maccaferrisante

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franky

Message par franky »

magnifique :shock:
Johan

Message par Johan »

Tu vas la vernir au tampon ?
Vinbert

Message par Vinbert »

j'me tâte encore... j'essayerai bien aussi le cellulo au pinceau mais vu que j'aimerai mettre une teinte dans le vernis, j'sais pas si c'est très indiqué pour des questions d' homogénéité... d'ailleurs si quelqu'un a un avis sur le sujet j'suis preneur.
A+
"petite" cantine
Johan

Message par Johan »

Déjà que c'est pas évident évident au pistolet, j'imagine même pas au pinceau. Ou alors tu teintes directement le bois à l'éponge. Mais ça ne marchera pas sur l'épicéa.
Vinbert

Message par Vinbert »

Ouais c'est bien ce que je craignais pour le cellulo teinté au pinceau.
Sinon teindre directement le bois, j'ai fait des essais sur des chutes et je ne suis pas super convaincu, j'arrive à avoir une certaine homogénéité mais je n'arrive pas à obtenir une coloration qui me convienne alors que curieusement lorsque j'utilise la même teinte mélangé directement au vernis gomme laque je trouve que ça fonctionne mieux.
En tout cas merci pour ta réponse Johan.
A+
"petite" cantine
balth

Message par balth »

Vinbert
Cette guitare s-est magnifique, c'est vraiment du beau travail et le choix des bois et très beau, j'ai hâte de voir ca une foi vernis. Elle fait un peu penser au modèle Hawaïen Selmer.

Encore bravo! :wink:
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

magnifique , ta guitare, superbe forme, beau travail
, tu peux teinter ton cellulo, en mettant teinte + 80% diluant+ 20% vernis plusieurs couches comme cela et ensuite cellulo classique,... mais au pistolet, au pinceau, faudrait vraiment faire des essais sur des chutes ..
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut,
Bon après pas mal de tergiversations liées à l'anticipation de mes futurs réglages (Action/chevalet) je me suis enfin décider à coller la touche (cette fois ci j'ai utilisé de la titebond hide glue)
Image
elle est déjà rainuré mais pas encore frettée, les repères sur la tranche sont en laiton ( j'ai repris le standard "manouche" c'est à dire à la 5e, 7e, 10e, 12e et 17e case) .
Aléa jacta est
A+
"petite" cantine
lougadjo

Message par lougadjo »

bonjour et trés bonne année à toi félicitation pour l'instrument que tu es en train de réaliser ne trouves tu pas effrayant de fretter une fois la touche collée...?
Arnaud
Vinbert

Message par Vinbert »

merci lougadjo et bonne année à toi aussi.
Ben oui, fretter après collage me fait un peux flipper, d'autant plus que c'est la première fois que je procède ainsi... mais bon vue que c'est la méthode la plus courament employée je me dis que ça ne doit pas être si terrible... de toute façon pour le coup je n'ai pas le choix, je dois retravailler la touche une fois collée selon les directive de Benoit et Florian pour avoir une action adéquate (notamment dans les graves), ce qu'il n'est pas possible de faire avant si l'on veut rester précis.
De toute façon il faut se dire qu'un jour ou l'autre on sera amener à faire un refrettage et là on ne peux faire autrement.
A+
"petite" cantine
Jack

Message par Jack »

Salut Vinbert,

Je crois de toute façon que c'est pas trop conseillé de fretter avant le collage de la touche, ça aurait tendance à courber la touche .. (?)
Vinbert

Message par Vinbert »

salut Jack,
pour mes 2 premières guitares j'ai fretté avant collage et je n'ai eut aucun problème de ce type... ou alors c'est si léger que la pression au collage suffit à la remettre droite.
A+
"petite" cantine
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Effectivement, c'est moins flippant de fretter avant de coller la touche. J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de soucis. On peut prendre soin, avant le collage, de "travailler" un peu la touche pour faire pénétrer les "picots" des frettes dans le bois et de limiter ainsi la courbure. Par contre, la colle de peau pour coller la touche ne fait pas l'unanimité chez certains luthiers - Benedetto entre autre, qui considèrent que c'est une colle qui "travaille" trop et ne garantie pas une rectitude sur le long terme. J'ai vraiment aucun recul sur la question…
Pierre Marc
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Maxomatik.
pour cette histoire de frettage avant ou après, le truc c'est que je suis la méthode utilisé par Benoit qui consiste à donné une légère pente seulement pour les grave et ainsi permettre une action suffisante dans cette partie de la touche sans avoir à toucher trop au chevalet qui dans le cas contraire aurai une pente de 2mm voir plus, ce qui n'est pas terrible pour l'équilibre du tirant des cordes. Donc pour garder une certaine précision il est nécessaire de retravailler la touche après collage.
Pour la High glue, je voulais essayer... d'autres sur le forum l'utilise également pour ce type de collage et semble en être content... et puis je me dit qu'avant que la colle synthétique existe on avait pas le choix, ce qui n'a pas empêcher certain instrument de traversé les ages... on verra bien ce qu'il en est...
D'ailleurs j'ai une petite question pour le chevalet que me conseilleriez vous comme colle?
A+
"petite" cantine
pipus

Message par pipus »

Bravo pour cette réalisation magnifique et pour la générosité de nous en dévoiler la fabrication :wink:
Objectif retraite
TSF Powa
Répondre