OM28VR & 000-28VS : mêmes cordes mais feeling différent

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Bertdubo

OM28VR & 000-28VS : mêmes cordes mais feeling différent

Message par Bertdubo »

J'ai installé, le même jour, des Martin SP PB 12-54 sur l'OM28VR et sur la 000-28VS (12 cases).
Toutes les deux accordées au pitch standard. Temps de jeu égal.

Sur l'OM, je sens très bien la tension, présente, ... Comme je la connais depuis de longues années, c'est mon feeling de référence.
Par contre, sur la triple O, j'ai l'impression d'avoir des cordes bien plus molles en comparaison. Je "bende" bien plus facilement qu'avec l'OM. J'ai l'impression d'avoir un jeu très souple.

Curieuse sensation quand je m'attendais au même feeling puisque le diapason est le même et donc, à priori avec mon peu de connaissances, les mêmes tensions.

Vous auriez une explication ?
Bertrand

... sois patient, mon p'tit !
lukou

Message par lukou »

Je me suis fait la même remarque. Mais je pense que c'est purement subjectif. Mécaniquement c'est identique.
Bertdubo

Message par Bertdubo »

Je pense également qu'il doit y avoir une part "d'impressions personnelles" au sujet de ce feeling.
Mais quand on est plusieurs à partager ce ressenti - notamment un ami passant quelques heures chez moi dimanche dernier et qui, sans jouer l'OM ni une autre guitare, annonce que la triple O est "toute molle", on peut se dire qu'il doit y avoir un "p'tit quelque chose" ...

Les luthiers du forum ont-ils une explication, un hypothèse, ... ?

Bertrand
Bertrand

... sois patient, mon p'tit !
Tews

Message par Tews »

la diapason est long sur les 000 ??

peut être en version VS alors ?

arf jmy retrouves plus :cry:
lukou

Message par lukou »

Tews a écrit :la diapason est long sur les 000 ??

peut être en version VS alors ?

arf jmy retrouves plus :cry:
Les 000 12 frettes ont toutes un diapason long (sauf le N. Blake)
Vinbert

Message par Vinbert »

Rien de surprenant à ça.
Il n'y a pas que la longueur du diapason et le tirant qui détermine la sensation de dureté ou de mollesse du jeu.
Dans le domaine de la guitare classique ou le diapason a pour norme 650mm on peux trouver de grande différence au niveau de la jouabilité et il y a une multitude de facteur qui peuvent l'expliquer, comme les épaisseurs du fond et de la table, les barrages, le manche, les essence utilisées etc... ceci apporte plus ou moins de rigidité à l'instrument et cela influe sur le touché, il y a une interactivité entre la vibration des cordes et celle du manche de la table des eclisses et du fond, par exemple un manche rigide et une table rigide ne donnerons pas la meme sensation au touché (avec les même cordes) que si cet deux éléments sont plus souple, c'est dire qu'il n'absorberons pas la vibration des cordes de la même manière et ça se ressentira. Une table fine oscillera plus façilement et donnera l'impression de mollesse au cordes.
Il y a un très bon article de FRIEDERICH ET LEIPP sur la guitare classique ou il tente d'analysé chaque élément d'une guitare pour essayer d'en comprendre l' impact sur le son et le touché.
A+
"petite" cantine
Steph

Message par Steph »

Même "sensation" que vous entre OM et triple
:arrow: Diapason identique certes mais slotted head sur la triple qui induit un angle des cordes différents entre le sillet de tête et les mécas + chevalet pyramide sur triple induisant aussi un angle différent avec les chevilles comparé au belly de l'OM... sans doute des caractéristiques parmi d'autres (rigidité / souplesse des tables liée aux barrages etc...) qui influent :idea: en plus de ce que vient d'écrire en simultanée Vinbert :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
keriti

sensation

Message par keriti »

Cette sensation de 'molesse', je l'ai éprouvé avec mon ancienne 000 16 sgt (12 cases, tête ajourée)
En revanche, rien de tel avec ma 28 vs. Je viens de comparer avec la 00 15, le touché concernant la tension reste identique.
Mystère.
tango lima

Message par tango lima »

La position de ton corps par rapport à la longueur de corde vibrante change en fonction du type de caisse.

En prenant le creux des eclisses comme référence fixe, le sillet de tête de l'om se retrouve déporté environ 1.5 cm plus loin sur la gauche, par rapport à celui de la 000.

Tout comme une caisse moins épaisse semble plus facile à jouer qu'une caisse plus profonde
saddle33

Re: OM28VR & 000-28VS : mêmes cordes mais feeling différ

Message par saddle33 »

Bertdubo a écrit :J'ai installé, le même jour, des Martin SP PB 12-54 sur l'OM28VR et sur la 000-28VS (12 cases).
Toutes les deux accordées au pitch standard. Temps de jeu égal.

Sur l'OM, je sens très bien la tension, présente, ... Comme je la connais depuis de longues années, c'est mon feeling de référence.
Par contre, sur la triple O, j'ai l'impression d'avoir des cordes bien plus molles en comparaison. Je "bende" bien plus facilement qu'avec l'OM. J'ai l'impression d'avoir un jeu très souple.

Curieuse sensation quand je m'attendais au même feeling puisque le diapason est le même et donc, à priori avec mon peu de connaissances, les mêmes tensions.

Vous auriez une explication ?
Salut,
ca parait logique, une corde tendue est plus souple en son centre que sur les extrémités. sur la 12 frettes les cordes sont décalées vers le bas, donc tu les joues un peu plus vers le centre...sensation de souplesse surtout main droite, que j'ai noté aussi.
Répondre