projet guitare manouche choix de bois et fournisseur

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

brito

Message par brito »

Pour le bois, je peux te transmettre les coordonnées d'un fournisseur sympa avec des prix intéressants.
franky

Message par franky »

brito a écrit :Pour le bois, je peux te transmettre les coordonnées d'un fournisseur sympa avec des prix intéressants.
ok :wink:
franky

Message par franky »

j'ai regarde le post sur les sites qui vendent du matos de lutherie mais bon pas evident de se faire une idee
effectivement le budget est important aussi
Birdie

Message par Birdie »

Je crois qu'il ne faut pas se tromper de débat entre multipi et massif. Ce n'est pas la difficulté qui doit guider le choix, mais le son que l'on veut obtenir.

Si vous avez joué ou écouté les deux, vous avez saisi les différences. C'est très net : le massif donne un son plus doux, plus rond (variable suivant les essences choisies), logiquement plus de basses (quoique..), une guitare dont le son va se rapprocher des folks. Le multipli va donner un son vraiment typé Selmer, très sec, très immédiat, un poil crin-crin avec un spectre appuyé dans les médiums.

C'est juste une histoire de goût.

Pour la réalisation, le multipli va nécessiter plus d'apport technique et d'outillage. Fabrication de la forme et de sa contre-forme, manipulations de colle pas évidentes. Je suis très sceptique sur le cintrage à chaud de multiplis collés à plat. Même si tout est possible (tout est réalisable..), chauffer la colle c'est jamais bien, au mieux on en modifie les propriétés, au pire, on décolle. Perso, j'essaierais pas !

Franky :
je pense commencer fond et eclisse en palissandre ,table en epicea et manche noye vous en pensez quoi

Que c'est le meilleur choix pour se rapprocher d'une "vraie"!

Bonne réussite dans ton projet.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Birdie
Birdie a écrit :le massif donne un son plus doux, plus rond (variable suivant les essences choisies), logiquement plus de basses (quoique..), une guitare dont le son va se rapprocher des folks.
Là, très franchement, je trouve que tu exagères, qu'il y ai des différences acoustiques entre massif et multipli, d'accord, mais rien à voir avec le son d'une folk même de très très loin... la conception entre chevalet flottant+barrage en echelle et chevalet collé + barrage en X étant radicalement différente et je ne parle pas des cordes utilisées.

Pour ce qui est du cintrage à chaud, tu as peut être raison mais je connais bien le travail de C.Maltese. J'ai eu l'occase de le rencontrer plusieurs fois et d'essayer 6 ou 7 de ces guitares lors de boeufs rassemblant des guitares de luthier de renom et même une vrai Selmer (qui sonnait comme un banjo :? aucun sustain ) et bien l'une de ces réalisations en palissandre Indien les enterrait toute niveau timbre et volume sonore.
Maintenant il doit être au alentour de sa 15e et jouit d'une très bonne réputation (certains pros lui on même passé commande et c'est mérité ), il est aussi très proche du luthier Cyril Morin avec qui il échange pas mal d'infos... bref si lui dit que ca marche bien j'aurai franchement tendance à le croire sans problème, il n'y à qu'à jeter un coup d'œil sur ces 2 dernières (en multipli) pour voir que ce gars là sait ce qu'il fait. Tu peux les voir en bas de cette pages http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... c&start=15
A+
"petite" cantine
franky

Message par franky »

je vais rester sur le massif j'ai vu des photos sur le forum de realisations en multiplis ca a l'air effectivement plus complique je pense merci pour vos avis
par contre pouvez vous me conseiller un ou des sites pour acheter le bois
Birdie

Message par Birdie »

Vinbert a écrit : Là, très franchement, je trouve que tu exagères, qu'il y ai des différences acoustiques entre massif et multipli, d'accord, mais rien à voir avec le son d'une folk même de très très loin...
Héhé, je savais que t'allais réagir ! Oui j'exagère un peu, c'est mes racines marseillaises. Mais je me soigne !

C'était juste pour trouver une comparaison (et puis j'ai dit : se rapprocher d'une folk...).

A propos de C.Maltese, sais-tu quelle colle il utilise ? Et aussi, il dit avoir acheté du multipli chez Maderas Barber, mais je n'ai rien trouvé sur leur site. Tu en sais plus ?
Dernière modification par Birdie le lun. 14 déc. 2009, 17:48, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

franky a écrit :je vais rester sur le massif j'ai vu des photos sur le forum de realisations en multiplis ca a l'air effectivement plus complique je pense merci pour vos avis
Kauffer, madinter (ceux où j'ai acheté et ça c'est bien passé)
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
franky

Message par franky »

lejazzcbien a écrit :
franky a écrit :je vais rester sur le massif j'ai vu des photos sur le forum de realisations en multiplis ca a l'air effectivement plus complique je pense merci pour vos avis
Kauffer, madinter (ceux où j'ai acheté et ça c'est bien passé)
ok merci
birdie t'es de marseille?
franky

Message par franky »

j'attend toujours mes plans pour les gabarits :(
Répondre