Amplifier au mieux les bruits de percussion sur une Martin

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

AeroFred

Amplifier au mieux les bruits de percussion sur une Martin

Message par AeroFred »

Sous ce nom de topic un peu barbare, ce cache en fait un véritable dilemme ( lemme !! ). Et j'aurai besoin de l'avis des plus connaisseurs d'entre vous. :D

Alors voila, je joue essentiellement du tapping acoustique, ou de l'acoustique percussif, et j'utilise souvent les bruits de percussion pour mes morceaux, un peu a la manière d'un Preston Reed ou d'un Petteri Sariola en fait.
Je possède une Takamine Santa Fe, avec un micro de rosce Tri-ax, qui ne va pas du tout pour amplifier ce genre de son, je compte dailleur la revendre pour ça.
Je possède également une Martin Ellipse, avec un micro a col de cygne ( le fishman ellipse ) qui va pas mal pour ce genre de chose, les bruits de percussion sont bien amplifié, mais je trouve qu'ils sont mal définis, ça manque de fréquence surtout sur les graves ( quand je tape avec le poigné pour imiter une grosse caisse ).
Pour vous donner un exemple de ce que je fais :

http://www.youtube.com/watch?v=R001cXG9QnA

Je compte faire l'acquisition d'une autre Martin ( parce que ya pas a chier, dans cette gamme de prix, Takamine est à la rue :roll: ), une D15 cette fois-ci, que je compte amplifier par la suite.

Il me faudrait donc pouvoir amplifier sur scène, autant les morceaux joué normalement, les parties joué en tapping, que les bruits de percussions sur la caisse. Donc pour ça, il me faudrait surement un micro de rosace pour le tapping, combiner a un micro a col de cygne pour les percussions.

J'ai découvert unFishman rare earth blend qui combine les 2. C'est dailleur en recherchant des infos sur google que je suis tombé sur votre forum :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=114

Je voudrais savoir si ce micro sera mieux que le Fishman Ellipse Fishman Ellipse que je possède actuellement sur ma première Martin ( c'est la version piezo + col de cygne ).

J'ai cru comprendre qu'on pouvait rajouter encore quelques choses sur le Rare earth, genre une cellule piezo, peut être que l'idéal pour moi serai de rajouter une cellule collé dans la caisse de la guitare, juste sous mon poigné quand je joue, pour capter au mieux les percussions de celui-ci. Après, est-il possible de balancer, ou d'équilibrer les volumes des 3 sources ( cellule piezo + col de cygne + rosace ) indépendamment, ça, je n'en sais rien. :/

Si vous avez d'autres possibilités, vos avis sont le bienvenue, c'est un dilemme assez important pour moi en fait.
albundy68

Message par albundy68 »

Salut,

Jouant moi aussi beaucoup de tapping/percus... je me suis moi aussi penché sur la question...et la meilleure solution est selon moi celle qu'utilise Andy Mckee...

Un bon micro rosace + un K&K trinity Mini et on mix les deux signaux...

Concernant le trinity c'est vraiment GÉ NI AL!!! le son reproduit est parfait, l'installation est relativement simple...

Si tu as d'autres questions...
AeroFred

Message par AeroFred »

Je sens que je vais l'aimer ce forum, je pose une question très pointu, et j'ai quand même une réponse, que je n'aurai eu nul part ailleur, ya pas a chier, ya vraiment des passionnés et des connaisseurs ici. :)

Fin de la parenthèse, c'est vraiment la première fois que j'entends parler de ce système la, mais ça m'a l'aire vraiment intéressant ( je joue aussi un peu de Mckee en fait :D ) Pis le prix n'est pas aussi élevé quand on le compare au Rare Earth Blend.

Sinon, je me rappel avoir envoyé un mail ya quelques temps a Sir. Sariola sur myspace, il a eu l'amabilité de me répondre au sujet de sa manière de s'amplifier sur scène, accroché vous, c'est très usine a gaz.
I use MagMic for the strings and a Schatten design piezo-element to boost my bassdrum hit (mounted on the spot where I hit the bass drum. Basically any piezo will do the job for this purpose. I use maybe 20% / 25% of MagMic's condenser mic to bring out other random hits on the box.

I run the out separately with a stereo plug cable. Strings go to a bass amp. You can boost the bass almost as much as you want without feedbacking because it's a magnetic pickup - feedbacking comes in depending how much you blend in the condenser; like I mentioned, I keep it quite quiet. I do have a separate notch EQ (DTAR Equinox) to give detailed colour and to kill the possible feedbacks just in case.

If there's another bass amp, I use it for the bass drum. If there's not, it goes straight to the DI box.

So this way you can control the sound of the guitar itself and the sound of the percussion hits separately. But then again, I mostly hit only the bass drum in one place so things stay quite simple when there's only one spot to boost up in the box.

Visiblement, il utilise un micro de rosace ( le Seymour a 270€ pièce :D ) plus un capteur piezo bien placé dans la caisse, câblé en stéréo en sorti de guitare, ce qui lui permet de mixé les 2 séparément.
Pour vous donner une ordre d'idée de ce que ça donne :
http://www.youtube.com/watch?v=cNsXd5DoqnQ
http://www.youtube.com/watch?v=niu_3H_6ISw
Les graves sonnent du tonnerre, et les percus aussi, ça groov' un max. 8)
albundy68

Message par albundy68 »

C'est également ce que fais Andy, Micro Rosace+capteurs K&K puis il mixe le tout avec un D-tar Solstice et voila :)

Par contre c'est pas donné... Le K&K mini vaut dans les 300euros (uniquement commandable aux states), le dtar solstice vaut lui dans les 350euros...rajoute la dessus un bon rosace et l'installation de l'ensemble....
AeroFred

Message par AeroFred »

Bon voila, j'ai du opter pour un Rare Earth Blend finalement. Rien a dire, installation très simple, et un son de tueur. Les percussions sont très bien retranscris. Je n'ai plus l'impression d'être bridé dans les fréqences, les graves sont bien graves.
Dailleur, je peux même le câbler en stéréo, afin d'avoir la rosace et le col de cygne indépendamment, ce qui me permettra de mixer 2 sources différentes, la rosace amplifiant plus les cordes, et le col de cygne amplifiant plus les bruits de percussions.

Vraiment parfait pour moi, a tel point que maintenant, c'est mon autre Martin qui est à la ramasse. J'hésite même à racheter le même micro pour lui mettre dessus, mais bon, c'est dommage car le micro déjà présent n'est pas donné à la base ( le Fishman Ellipse avec col de cygne qui doit dépasser les 300€ je crois )
Répondre