Bon j'ouvre un petit débat sur les mécaniques car j'avoue n'avoir jamais vraiment réfléchi au sujet...
Je sais pas pour vous, mais pour moi, jusqu'à maintenant, les mécaniques c'est un truc que j'achète le moins cher possible du moment qu'elle soient un minimum précises et qu'elles tiennent l'accord ... En gros j'y met entre 50 et 70€... d'ailleurs, en aparté, je trouve ça déjà très cher au regard des matériaux employés et de la technologie mise en œuvre pour les fabriqués... rien de bien sorcier à l'heure ou nous vivons.
bref ... surtout je m'interroge sur l'influence, autre qu'esthétique, qu'elles peuvent avoir sur l'instrument...
Par exemple, je trouve que les mécaniques que j'ai acheter jusqu'à maintenant (schaller et gotoh) sont assez lourdes... enfin j'le ressens comme ça, je n'ai pas vraiment de point de comparaison.
Donc question:
le poids des mécaniques a t'il une incidence sur le son?
j'aurai tendance à dire que oui mais curieusement je n'ai jamais remarqué que ce critère soit mis en avant par les fabricants ou le distributeurs... comme s'il n'avait pas d'importance... Alors qu'il me semble logique qu'une même guitare réagirai différemment selon si elle est montée avec des mécaniques + ou - lourdes... non?
Autre question, selon vous, outre l'esthétique , qu'est ce qu'apporte de plus des mécaniques haut de gamme? trouvez vous que la différence de prix soit réellement justifié?
Perso je n'en sais rien mais franchement j'émets des doutes sur l'utilité profondes de ces mécaniques... mais j'ai peut-être tord

Si vous avez une idée sur la question...
A+