Guitare classique en orme avec filets en if

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Didier29

Message par Didier29 »

Gazalain a écrit :Voilà un échantillon de son :
http://www.speedyshare.com/files/195624 ... zalain.mp3

:roll:

Waouh ! magnifique guitare et un son à la hauteur; et je ne parle pas du gâteau. Tu mérites amplement le titre d'homme orchestre !

Amicalement
Didier
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Ahh oui : miam ! Côté bois, coté doigts et côté sucres, que du bon ! Après ces hors-d'œuvres, voilà qui promet pour la suite ! Bravo…
Pierre Marc
hackett

Message par hackett »

Bonsoir Alain :) ,

Je te félicite pour cette première bien jolie guitare :D ! Tu sembles avoir un aussi bon coup de main pour les macarons que pour la lutherie ! Ca promet de belles choses à venir :D !

Bravo !!
buenaventura

Message par buenaventura »

Félicitations! Et d'après l'enregistrement, elle a l'air d'avoir de la personnalité, cette guitare! J'adhère.
Dis-moi, pour la finition sur l'orme, tu n'as pas rencontré de difficultés de lissage car pour ce que j'en connais, les veines sont un peu en relief sur ce bois, du style frêne. ? Ou est-ce que tu as conservé un aspect un peu rugeux?
Moi aussi, je mets les cordes sur ma petite dernière aujourd'hui (Grand Auditorium) et j'attends le verdict!
Bon rodage!
Gazalain

Message par Gazalain »

buenaventura a écrit :Dis-moi, pour la finition sur l'orme, tu n'as pas rencontré de difficultés de lissage car pour ce que j'en connais, les veines sont un peu en relief sur ce bois, du style frêne. ? Ou est-ce que tu as conservé un aspect un peu rugueux?
La finition est parfaitement lisse, le gros problème a été d'avoir utilisé un très vieux plateau très vermoulu et des trous de vers partout à boucher.
J'ai répondu à ta question concernant le sillet de tête. Vas au plus simple, ne cherches pas à sodomiser les diptères. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Xavier

Message par Xavier »

Bonjour,

Quel est le poids de la guitare ?

J'aime bien l'orme, ayant fait avec un ami un placard en orme et chablis, je trouve que c'est un bois plaisant à raboter, plus facile que le (certains) cyprès et je me demandais si je pouvais faire une flamenca en orme.

Quelles sont les épaisseurs du fond et des éclisses ?

Xavier
Gazalain

Message par Gazalain »

Avec sa grosse tête mais sans étiquette pour l'instant, elle pèse exactement 1580 g. L'épaisseur des éclisses 1.8 à 1.9mm, le fond du même ordre avec 2.1/2.2 sur le contour. La guitare a un son très doux et à mon avis ne convient pas pour le flamenco, mais je ne sais pas si cela provient de l'orme. La table est en épicéa provenant des Ets Maréchaux, le manche en cedrela de chez Madinter, la touche en ébène du même fournisseur, épaisseur 6mm au sillet et à la rosace mais 5mm à la 12ème case (renversement vers l'arrière de 3mm), chevalet en if, mécaniques Gotoh 35G1800, dôme de la table et du fond 3mm.
Je prévois de me faire une flamenca blanca en 2010 et j'utiliserai du cyprès.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Xavier

Message par Xavier »

Merci.

Ma flamenca no. 1 manche cedrela, touche ébène, table épicéa, fond et éclisses en cyprès, avec des mécaniques Rubner et qui a aussi une trop grosse tête (25 mm) et un manche plutôt épais, pèse 1525 g. On doit pouvoir faire mieux pour une flamenca.

Je trouve le cyprès plaisant à raboter (odeur, etc.) quand, comme pour ma première guitare, il n’est pas trop sur dosse, mais j’ai actuellement des problèmes avec un fond de cyprès dont les feuillets du bois sont très-parallèles au plan de rabotage. Au rabotage les feuillets s’arrachent, même avec un rabot super affûté, ça laisse des marques, et c’est encore pire quand on rabote à 45°, il faudrait une ponceuse que je n’ai pas. Peut-être parce que c’est un set de cyprès de 3ème qualité très bon marché, je voulais essayer mais ce n’est pas concluant.

Xavier
Florian

Message par Florian »

faudrait que je m'amuse à peser ma flamenca, elle m'a l'air vraiment très légère
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Mes flamencas: 1325g pour le cyprès & 1406g pour le palissandre.
A noter que la Gibus n°2 avait une tête vraiment épaisse 23-24mm je l'ai descendue à 20 (-) et il y a quand même une petite différence en mieux le son me semble encore plus homogène et il me semble qu'elle vibre plus librement.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Xavier

Message par Xavier »

Boudiou ! La mienne en cyprès avec deux cents grammes de plus, où peuvent-ils bien être ? :roll:

Elle n'a pourtant pas les hanches plus larges que la tienne, la taille peut-être un peu plus épaisse, ça doit être le cou et la grosse tête... cure d'amaigrissement et régime pour la suivante. :wink:

Xavier

Eh, j'oubliais, tu as des chevilles sur la tête, non ?
Florian

Message par Florian »

je n'ai qu'une balance précise aux 100g, et ça donne 1300g
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Il est temps de mettre votre guitare au régime !!!! :D :D
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Maxomatik

Message par Maxomatik »

lejazzcbien a écrit :Il est temps de mettre votre guitare au régime !!!! :D :D
… Ben, faut monter des cordes Extra-light !
Pierre Marc
Xavier

Message par Xavier »

... Excellent ! Oui mais sans faire monter la tension, pas bon pour la santé de la belle !!! :D :D :D
Répondre