Waverly Slotted Head : écrou se dévisse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Bertdubo

Waverly Slotted Head : écrou se dévisse

Message par Bertdubo »

Bonjour à tous,
pouvez-vous m'aider ?

Je viens de trouver une Martin 000-28VS en plus ou moins bon état. 4 des 6 mécaniques Waverly ont le même souci : l'écrou qui permet de laisser la vis sans fin à sa place se dévisse seul au fur et à mesure des accordages.
Je joins une photo (reprise du site Stewmac) avec flèche pour vous permettre de mieux comprendre ce que mes mots peinent à expliquer ...
Image

En procédant avec douceur, je peux resserrer cet écrou jusqu'à une première butée. Mais il se déserre au premier réaccordage.
J'ai voulu dépasser un (tout petit) peu cette butée. La contrainte devient alors importante au moment de faire fonctionner la mécanique.

Comment feriez-vous pour permettre à cet écrou de ne plus se dévisser ?

Merci pour votre attention !
Lachrimo

Message par Lachrimo »

Je n'ai jamais rencontré le problème, et je ne savais même pas c'était vissé :oops: , mais je crois que j'essayerais de mettre du frein-filet : pâte ou gel spécialement conçu pour que les 'vis' ne se dévissent pas (en vente dan les bons magasins de bricolage)
La vie est ce qu'on en fait...
lukou

Message par lukou »

1ère fois aussi que je vois cela :shock: . Il doit te manquer les butés, une pièce quoi ... :?
Bertdubo

Message par Bertdubo »

Je possède un jeu de Waverlys achetées d'occasion en perspective de la finition d'une 000 en kit de chez Stewmac. Je ne distingue pas de butée supplémentaire.
J'ai l'intuition qu'il faut un tournevis d'un type particulier pour assurer le vissage jusqu'à blocage. Particulier car il doit prendre l'axe en tenaille pour assurer un serrage efficace et homogène.

Je vais écrire chez Stewmac pour un conseil. J'en ferai part au forum dès que j'aurai la réponse. N'hésitez pas à me donner vos idées, vos suggestions, ça permettra de toute façon d'avancer un peu ... Merci déjà !
Bertrand

... sois patient, mon p'tit !
Bertdubo

Message par Bertdubo »

Je souhaite préciser que cela n'empêche en rien la bonne tenue de l'accordage.
Bertrand

Bertdubo

Message par Bertdubo »

Stewart-McDonald me remplace les 6 mécaniques ... Super service après-vente !
Bertrand

Bertdubo

Message par Bertdubo »

Juste envie d'ajouter quelque chose que vous savez déjà, mais c'est tellement agréable de le partager ... Cette guitare est pleine de petits coups, ça et là, signes d'une vie intense, de toute évidence. Mais qu'est-ce qu'elle dégage comme polyvalence.... Durant les premiers jours, je la croyais destinée quasi exclusivement au jeu au doigt mais après plusieurs heures passées en la jouant au plectre, à grands coups de poignets pour être certain qu'on m'entende ;-) :oops:, elle se révèle très bonne dans ce registre-là aussi.

Avant l'achat, je me disais que ce serait du double emploi avec l'OM. Mais c'est vraiment une autre guitare, ce dont je ne peux que me réjouir évidemment.
Bertrand

Bertdubo

Message par Bertdubo »

Je viens d'installer les nouvelles mécaniques Waverlys que Stewmac m'a envoyés gracieusement ...
Je n'ai plus qu'à leur retourner les anciennes mécas d'origine avec les écrous qui se dévissaient (voir photo dans le premier message).

Je craignais que les vis n'accrochent plus dans les anciens trous. Aucun problème de ce côté-là.

Voilà donc une histoire qui se termine bien.
Je trouve ça sympa de leur part de procéder à cet échange sur un instrument d'occasion, "vieux" de 10 ans déjà, sans poser de questions autre qu'une petite photo pour voir le problème ...
Bertrand

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Ils sont fort ces Ricains :wink: ! (spéciale dédicasse à Eric/ Ma Nounch' :wink: !)

Benoit de Bretagne
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Benoit de Bretagne a écrit :Ils sont fort ces Ricains :wink: ! (spéciale dédicasse à Eric/ Ma Nounch' :wink: !)

Benoit de Bretagne
c'est malin !
:lol:
Répondre