Classique à touche surélevée
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Classique à touche surélevée
Bonjour du Québec!
J'avais mentionné sur ce forum il y a quelques mois mon projet de faire une guitare à touche surélevée. C'est une particularité très populaire ici au Canada pour les musiciens professionnels ou étudiants. Et bien voilà, j'ai terminé. Vous pouvez voir ce que ça donne ici:
[img=http://img121.imageshack.us/img121/1732/guitareriks020.jpg]
J'ai fait la touche surélevée sans avoir à courber la table, seulement en augmentant l'angle du manche par rapport à la table. Puisque l'angle des cordes par rapport au sillet devenait moins prononcé et que j'avais peur que la pression des cordes soit trop réduite, j'ai fais un chevalet à 12 trous, ce qui permet d'augmenter l'angle des cordes (string-break).
Autres particularités de cette guitare: très grande caisse, diapason de 665mm et manche de 55mm au sillet de tête (le client mesure 198cm!!). La profondeur du son, le sustain, le volume et la richesse du son qui sortent de cet instrument sont au delà de mes attentes, ainsi que de celle du guitariste. Il est très satisfait.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais poster d'autres photos.
J'avais mentionné sur ce forum il y a quelques mois mon projet de faire une guitare à touche surélevée. C'est une particularité très populaire ici au Canada pour les musiciens professionnels ou étudiants. Et bien voilà, j'ai terminé. Vous pouvez voir ce que ça donne ici:
[img=http://img121.imageshack.us/img121/1732/guitareriks020.jpg]
J'ai fait la touche surélevée sans avoir à courber la table, seulement en augmentant l'angle du manche par rapport à la table. Puisque l'angle des cordes par rapport au sillet devenait moins prononcé et que j'avais peur que la pression des cordes soit trop réduite, j'ai fais un chevalet à 12 trous, ce qui permet d'augmenter l'angle des cordes (string-break).
Autres particularités de cette guitare: très grande caisse, diapason de 665mm et manche de 55mm au sillet de tête (le client mesure 198cm!!). La profondeur du son, le sustain, le volume et la richesse du son qui sortent de cet instrument sont au delà de mes attentes, ainsi que de celle du guitariste. Il est très satisfait.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais poster d'autres photos.
Cousin du Québec
Salut cousin du Québec!
C'est quoi l'intérêt, selon toi, de surélever la touche?
En lisant ton post j'ai cru qu'il s'agissait d'une touche suspendue pour laisser plus de surface vibrante à la table (comme pour les violons) mais ce n'est pas le cas.
Pour le chevalet à 12 trous je ne comprend pas bien non plus.
Bref si tu as d'autres photos (détails et ensemble) et éventuellement un enregistrement n'hésite pas?
A+
C'est quoi l'intérêt, selon toi, de surélever la touche?
En lisant ton post j'ai cru qu'il s'agissait d'une touche suspendue pour laisser plus de surface vibrante à la table (comme pour les violons) mais ce n'est pas le cas.
Pour le chevalet à 12 trous je ne comprend pas bien non plus.
Bref si tu as d'autres photos (détails et ensemble) et éventuellement un enregistrement n'hésite pas?
A+
"petite" cantine
Re-bonjour,
Bon alors je fais essayer de donner des explications un peu plus claires. J'avous que mon premier message ne l'était pas vraiment.
L'avantage de la touche surélévée, selon beaucoup de guitaristes ici au Canada, est un meilleur accès au cases qui se trouve au dessus de la table, en donnant un meilleur appui au pouce. Personnellement, je préfère un touche traditionnel, mais je suis loin d'être un pro. Mais je pense que c'est surtout "à la mode". Normalement ceux qui font des touches surélevée les font beaucoup plus hautes, et ce en donnant une courbe à la table entre la rosette et le talon. Mais je n'aime pas cette technique alors j'ai préféré juste donner un angle au manche par rapport au corps en prolongeant l'acajou jusqu'à la rosette. Cependant, en faisant ceci, l'ange d'attaque des cordes sur le sillet du chevalet (ici on dit le pont!!) est plus ouvert, donc la pression sur le sillet diminue. Donc, pour remédier à ceci, j'ai fais un pont à 12 trous.
Voir photo:

Ce que ça fait, c'est que lorsqu'on attache la corde sur le "tie-block", on n'a pas besoin de revenir faire un loop sous la portion de la corde qui entre dans le trou, donc on ne tire pas dessus, et on ne change pas l'angle de la corde sur le sillet. Ah j'ai de la difficulté à expliquer tout ça avec des mots et je n'ai pas de meilleure photo pour expliquer... et je n'ai plus la guitare.... Mais aussi, je pense que plus l'angle de la corde sur le sillet et petit, plus la pression sur celui-ci est grande et plus l'énergie de la corde est tranféré au chevalet, donc à table, et que ça ne peut qu'améliorer la projection de l'instrument. Mais à quel point, je ne pourrais le dire.
Voici quelques autres photos:




J'espère que c'est plus clair. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bon alors je fais essayer de donner des explications un peu plus claires. J'avous que mon premier message ne l'était pas vraiment.
L'avantage de la touche surélévée, selon beaucoup de guitaristes ici au Canada, est un meilleur accès au cases qui se trouve au dessus de la table, en donnant un meilleur appui au pouce. Personnellement, je préfère un touche traditionnel, mais je suis loin d'être un pro. Mais je pense que c'est surtout "à la mode". Normalement ceux qui font des touches surélevée les font beaucoup plus hautes, et ce en donnant une courbe à la table entre la rosette et le talon. Mais je n'aime pas cette technique alors j'ai préféré juste donner un angle au manche par rapport au corps en prolongeant l'acajou jusqu'à la rosette. Cependant, en faisant ceci, l'ange d'attaque des cordes sur le sillet du chevalet (ici on dit le pont!!) est plus ouvert, donc la pression sur le sillet diminue. Donc, pour remédier à ceci, j'ai fais un pont à 12 trous.
Voir photo:

Ce que ça fait, c'est que lorsqu'on attache la corde sur le "tie-block", on n'a pas besoin de revenir faire un loop sous la portion de la corde qui entre dans le trou, donc on ne tire pas dessus, et on ne change pas l'angle de la corde sur le sillet. Ah j'ai de la difficulté à expliquer tout ça avec des mots et je n'ai pas de meilleure photo pour expliquer... et je n'ai plus la guitare.... Mais aussi, je pense que plus l'angle de la corde sur le sillet et petit, plus la pression sur celui-ci est grande et plus l'énergie de la corde est tranféré au chevalet, donc à table, et que ça ne peut qu'améliorer la projection de l'instrument. Mais à quel point, je ne pourrais le dire.
Voici quelques autres photos:




J'espère que c'est plus clair. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Cousin du Québec
Salut Cousin,
Très belle guitare, et beau travail, bravo !
Je suis moi-même un partisan de la touche surélevée, que je compte mettre en œuvre sur mon prochain projet. Bien que n'ayant pas vraiment de données sur le gain sonore, elle facilite vraiment l'accès aux notes de "bout de touche". De plus en plus de luthiers optent pour cette solution (Charles Fox, Scharpach avec sa fabuleuse Dolphin, etc).
Juste un tuyau, quelles sont ces mécaniques que tu as choisies pour ta construction, je suis très intéressé ?…
Très belle guitare, et beau travail, bravo !
Je suis moi-même un partisan de la touche surélevée, que je compte mettre en œuvre sur mon prochain projet. Bien que n'ayant pas vraiment de données sur le gain sonore, elle facilite vraiment l'accès aux notes de "bout de touche". De plus en plus de luthiers optent pour cette solution (Charles Fox, Scharpach avec sa fabuleuse Dolphin, etc).
Juste un tuyau, quelles sont ces mécaniques que tu as choisies pour ta construction, je suis très intéressé ?…
Pierre Marc
Les mécaniques sont des Gilbert: http://www.specialtytuners.com/
Voici une meilleure photo sur ma guitare:

Tu me laisseras savoir comment ça va avec ta prochaine guitare à touche surélevée.
À la prochaine,
Voici une meilleure photo sur ma guitare:

Tu me laisseras savoir comment ça va avec ta prochaine guitare à touche surélevée.
À la prochaine,
Cousin du Québec
Merci Cousin pour l'info…
J'avoue reculer devant le tarif !! Même si ces mécaniques semblent d'une très haute qualité, mes guitares ne sont pas au niveau…
Côté projet, je poste une image de ce que "devrait" être la prochaine guitare. J'ai hâte de pouvoir m'y coller…
http://img138.imageshack.us/i/renduclas ... oupai.pdf/
A+
J'avoue reculer devant le tarif !! Même si ces mécaniques semblent d'une très haute qualité, mes guitares ne sont pas au niveau…
Côté projet, je poste une image de ce que "devrait" être la prochaine guitare. J'ai hâte de pouvoir m'y coller…
http://img138.imageshack.us/i/renduclas ... oupai.pdf/
A+
Pierre Marc