OOOPS !
Merci Florian, je croyais que c'était le même sens que le rabot normal ! Il faut dire que la notice vendue avec le rabot est vraiment pas terrible, très succinte pour un néophyte comme moi !
Lavoi
Vinbert a écrit :sauf pour le cuir et le rouge de bijoutier, je n'en ai pas
Bein, on m'a raconté que les vieux jardiniers, dans le temps qaund ils travaillaient encore avec des vrais outuils manuels à lame, à défaut de leur ceinture, le faisaient sur le bord de la paume de la main....
Alors, qui donc essaye en premier pour la lame de son rabot ?
Oui mais à cette époque les jardinier avaient la main tanné comme du cuir!
Me concernat le problème que je commence à rencontrer avec mon stanley est que la lame commence à être de bied comme si je l'affutais de travers (bien sûr vérifier et j'ai même essayé de forcer l'angle dans l'autre sens) et donc elle prend plus d'un côté que de l'autre. Une idée ?
+++
+++
++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
oui et elle est nickel... par acquis de conscience j'ai refais (avec application) un test d'affutage, verdict: rien à faire, ce p..... de mort fil ne veut rien savoir je pense vraiment qu'il s'agit d'un défaut de la lame.
Merci Benoit, c'est vraiment gentil de ta part
Mais je ne voudrai pas abuser de ton précieux temps. J'ai peut-être quelqu'un qui pourrait m'aider au boulot (un ébéniste restaurateur d'objet d'art) je vais déjà voir s'il accepte de voir ça de plus près.
A+
Ben non car je l'ai rectifié avec un diamant sur guide (j'utilise une affuteuse Tormex)
++
Alors, c'est quand tu la fixes sur ton guide d'affûtage que tu la présentes de travers (la lame).
Ouaip c'est celle ci! Pourtant il ne me semble pas je vérifie toujours avec une équerre d'ingénieur que je sois bien perpendiculaire au guide.
J'ai refait un affutage de mes outils cet après midi.... c'est fou le temps que ça prends d'affuter tout ce bazarre mais quel plaisir de travailler avec ensuite! Bref toujours le même problème, j'ai également essayé la méthode traditionelle avec une pierre japonaise ... idem .... !
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Vinbert a écrit :Merci Benoit, c'est vraiment gentil de ta part
Mais je ne voudrai pas abuser de ton précieux temps. J'ai peut-être quelqu'un qui pourrait m'aider au boulot (un ébéniste restaurateur d'objet d'art) je vais déjà voir s'il accepte de voir ça de plus près.
A+
bref, si ça ne bouge pa de ton côté, tu me l'envoie, ça me prendra 10minutes !
Ben non car je l'ai rectifié avec un diamant sur guide (j'utilise une affuteuse Tormex)
++
Alors, c'est quand tu la fixes sur ton guide d'affûtage que tu la présentes de travers (la lame).
Ouaip c'est celle ci! Pourtant il ne me semble pas je vérifie toujours avec une équerre d'ingénieur que je sois bien perpendiculaire au guide.
J'ai refait un affutage de mes outils cet après midi.... c'est fou le temps que ça prends d'affuter tout ce bazarre mais quel plaisir de travailler avec ensuite! Bref toujours le même problème, j'ai également essayé la méthode traditionelle avec une pierre japonaise ... idem .... !
+++
un truc auquel il faut que tu fasses gaffe c'est que les deux vis du guide soient serrées de la même façon. si tu serres plus d'un côté ton ciseau ne va pas porter partout sur le guide et c'est pour ça que ça affutera de travers. au début que j'utilisais ce genre de meule, j'avais le même soucis et j'ai un peu cogité pour savoir pourquoi ça faisait ça
bonjour
je rebondis sur ce forum ou je cherchais vos avis sur les rabots et ciseaux. Vu certains prix, n'est ce pas Benoit ( superbe les rabots Lie nielsen ) , on ne peut tout avoir, si on avait un cadeau à se faire faire , vous prendriez quoi vous .??
Moi ceci !
Allez rêvez bien !
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare. laurent.phelippeau@wanadoo.fr
N' empêche que c'est un super système ce Tormek....
Vous utilisez quoi comme pâte sur le cuir ? .... celle de Tormek ou une autre....
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......