Bonjour Benoît,
Quelles sont les différences en terme de sonorité entre le palissandre du Brésil et le Cocobolo d'Amérique centrale ?
Au niveau valeur de l'instrument, à égalité de table d'harmonie (german spruce pour la cocobolo et carpathian spruce pour la brazilian), quelle est la guitare qui sera la plus cotée ou la plus recherchée ? J'ai cru comprendre que le cocobolo était en voie de disparition lui aussi ...
Bravo pour votre forum ! J'y vais souvent et c'est très instructif !
Cordialement,
Eric
cocobolo vs brazilian rosewood
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Ces bois sont dit être proches, ce sont en tous cas de vrais cousin proche, des dalbergia, je trouve le Cocobolo plus lourd, ceci doit donc influer sur le résultat sonore: plus de clarté, cristallin, de droiture, ils ont tous deux une belle profondeur et une richesse harmonique... mais... je ne suis pas un grand fan de ce bois, certes il est joli esthétiquement avec ces teintes orangées vives, il fait penser au Palissandre Brésilien des meilleures années, alors quede nos jours la qualité du Brésilien se fait excessivement rare,! mais son côté huileux(excessivement huileux) me dérange! Utiliser l'époxy pour collerun joint de colle m'effraie, assembler toute une guitare à l'époxy me paraît à l'opposé de ce que je fais, là je parle de sensation, pas d'une affirmation! et le vernis... hum.... donc ce n'est pas un bois que j'utilise. i
Votre deuxième point, s'il s'agit seulement d'une question de valeur(prix-investissement) le Palissandre du Brésil est plus prisé et le restera ! on essaie toujours d'égaler le Palissandre du Brésil par des cousins de Madagascar, d'Afrique.... mais il faudra plusieurs générations pour faire évoluer les mentalités et se rendre compte que d'autres bois sont aussi valables! mais... c'est ainsi, tout ce qui est rare et difficile à se procurer a toujours plus de valeur(pourtnant c'est irraisonable!).
Le cocobolo est censé être dans la liste des espèces en danger, alors quedes usines comme Ibanez continuent à l'utilise rpour des modèles d'entrée de gamme: ex: AS93C NT (copie de 335) ou une mini jumbo EW50CBE !??? il a bien fallu près de 25ans pour qu'on classe le Palissandre du Brésil dans ces espèces protégées!
De souvenir ce bois fonçait pas mal avec les UV ou l'oxidation de l'air!? un collègue lors de mes études s'était attrapé une vilaine allergie en le ponçant !
voilà....
Benoit de Bretagne
Votre deuxième point, s'il s'agit seulement d'une question de valeur(prix-investissement) le Palissandre du Brésil est plus prisé et le restera ! on essaie toujours d'égaler le Palissandre du Brésil par des cousins de Madagascar, d'Afrique.... mais il faudra plusieurs générations pour faire évoluer les mentalités et se rendre compte que d'autres bois sont aussi valables! mais... c'est ainsi, tout ce qui est rare et difficile à se procurer a toujours plus de valeur(pourtnant c'est irraisonable!).
Le cocobolo est censé être dans la liste des espèces en danger, alors quedes usines comme Ibanez continuent à l'utilise rpour des modèles d'entrée de gamme: ex: AS93C NT (copie de 335) ou une mini jumbo EW50CBE !??? il a bien fallu près de 25ans pour qu'on classe le Palissandre du Brésil dans ces espèces protégées!
De souvenir ce bois fonçait pas mal avec les UV ou l'oxidation de l'air!? un collègue lors de mes études s'était attrapé une vilaine allergie en le ponçant !
voilà....
Benoit de Bretagne
- riri
re
Je confirme,
Pour avoir rendu service à une amie en lui dressant un morceau de cocobolo, j'ai trouvé que ce bois est très beau, très difficile à travailler et, c'est vrai, la poussière est très très irritante. Donc prudence.
@+
R
Pour avoir rendu service à une amie en lui dressant un morceau de cocobolo, j'ai trouvé que ce bois est très beau, très difficile à travailler et, c'est vrai, la poussière est très très irritante. Donc prudence.
@+
R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;