JazzTone, prototype, terminé.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Oui, les archtops jazz font en général 16" ou 17".
15", c'est le format de l'Ibanez GB10 et de quelques autres guitares dont la destination est plutôt électrique.
La mienne est, de surcroit ramassée dans la longueur, ce qui renforce l'impression de petite taille.
Les cotes de base sont :
largeur = 380 mm
Hauteur = 420 mm
Epaisseur = 40 mm
Pour le diapason par contre, on fait ce qu'on veut... en l'occurence : 628,5 mm, le diapason Gibson donc.
15", c'est le format de l'Ibanez GB10 et de quelques autres guitares dont la destination est plutôt électrique.
La mienne est, de surcroit ramassée dans la longueur, ce qui renforce l'impression de petite taille.
Les cotes de base sont :
largeur = 380 mm
Hauteur = 420 mm
Epaisseur = 40 mm
Pour le diapason par contre, on fait ce qu'on veut... en l'occurence : 628,5 mm, le diapason Gibson donc.
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Je ne cherche pas (trop)
à te convaincre, mais pour moi cette découverte de la Byrdland est capitale! et pourtant je n'ai pas spécialement des petites mains... je ne comprends pas comment ce n'est pas plus répandu en jazz! quand je joue sur ma S 400 après, je me demande comment je peux encore, surtout que pour le reste, qualitativement, c'est très proche!

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j'avais déjà rapidement essayé il y a quelques années et en avais gardé une impression de compacité, d'"unité" mais sans vraiment jouer... là, plus en profondeur, c'est un vrai bonheur: des accords bien plus faciles à passer bien sûr, et donc l'impression de pouvoir jouer mieux (faux évidemment, mais c'est génial) 
Si tu as l'occasion d'en essayer une...

Si tu as l'occasion d'en essayer une...
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Bon, ce soir je me suis attaqué au TrussRod. La bataille fut rude... mais je pense que je m'en suis sorti honorablement
Premier round :
Je réfléchi à la manière de faire le canal du TrussRod avec la Dremel et une fraise de 4,2mm... le TrussRod demandant un canal de 5,54mm... hum hum.
Pas de bol, une règle placée sur le bord du manche ne suffit pas à guider le support de la Dremel... il est trop près d'exactement 3,7 mm
Ok... alors je fais des cales de 3,7 mm... et j'attaque... je creuse de 1,5 mm à chaque passe... jusqu'à la 9° où j'arrive enfin à 11,5 mm... profondeur visée.
Mais là, au milieu de la défonce, je sens que ça résiste beaucoup... j'arrête tout
Pour une raison curieuse, la fraise était déscendue... c'est la pince qui ne l'a pas assez retenue... pourtant elle semblait encore bloquée... bref... je suis descendu d'1,5 mm en trop au milieu... il faudra faire attention en formant le dessous du manche, mais ça devrait passer
Deuxième round :
Je me suis attaqué au trou pour la vis de réglage, sous le sillet... bon, j'ai pas de mèche de 30 cm... donc j'ai attaqué ça avec une petite vrille d'abord... puis à la lime... ce fut long... 1h30
Mais j'y suis arrivé
Voici donc les photos...
Le manche et les outils :

Le fameux trou sous le sillet :

Le même, TrussRod en place :

Le TrussRod en place :

L'extremité du TrussRod :

J'ai volontairement creusé de 0,5 mm en plus, pour pouvoir mettre un bout de plaquage par dessus le TrussRod, histoire d'une part qu'il ne soit pas en contact direct avec la touche, et que la colle ne passe pas dans le canal quand le collerai la touche.
Je ferai ça demain
C'est tout pour ce soir

Premier round :
Je réfléchi à la manière de faire le canal du TrussRod avec la Dremel et une fraise de 4,2mm... le TrussRod demandant un canal de 5,54mm... hum hum.
Pas de bol, une règle placée sur le bord du manche ne suffit pas à guider le support de la Dremel... il est trop près d'exactement 3,7 mm

Ok... alors je fais des cales de 3,7 mm... et j'attaque... je creuse de 1,5 mm à chaque passe... jusqu'à la 9° où j'arrive enfin à 11,5 mm... profondeur visée.
Mais là, au milieu de la défonce, je sens que ça résiste beaucoup... j'arrête tout

Pour une raison curieuse, la fraise était déscendue... c'est la pince qui ne l'a pas assez retenue... pourtant elle semblait encore bloquée... bref... je suis descendu d'1,5 mm en trop au milieu... il faudra faire attention en formant le dessous du manche, mais ça devrait passer

Deuxième round :
Je me suis attaqué au trou pour la vis de réglage, sous le sillet... bon, j'ai pas de mèche de 30 cm... donc j'ai attaqué ça avec une petite vrille d'abord... puis à la lime... ce fut long... 1h30

Mais j'y suis arrivé

Voici donc les photos...
Le manche et les outils :

Le fameux trou sous le sillet :

Le même, TrussRod en place :

Le TrussRod en place :

L'extremité du TrussRod :

J'ai volontairement creusé de 0,5 mm en plus, pour pouvoir mettre un bout de plaquage par dessus le TrussRod, histoire d'une part qu'il ne soit pas en contact direct avec la touche, et que la colle ne passe pas dans le canal quand le collerai la touche.
Je ferai ça demain

C'est tout pour ce soir

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Allez, dans la foulée, j'ai détouré le corps
Ici à la moitié, par copiage du gabarit à la défonceuse :

Et le voici brut de défonce, après passage de la fraise à effleurer :


Il y a eu deux petits soucis, au même endroit.
Lors du copiage du gabarit, j'ai perdu le contrôle de la défonceuse un 10° de seconde... résultat, un défaut de 1 mm au coin du pan coupé.
Et au même endroit lors de l'effleurage, le noyer étant très sec, il y a eu de petits éclats.

Par ailleurs, c'est à cet endroit que passe le coeur du tronc, et il y a un trou, qu'il faudra boucher.
Bref, j'ai un peu de travail là pour rattraper ça... mais il y a plusieurs solution... ne serait-ce que se faire disparaitre tout ça avec un binding
En attendant, il faut que je m'attaque au tenon du manche... pour pouvoir finir le corps.
C'est en fonction de ce que va donner le manche que je vais placer les micros, donc les supports sur la poutre centrale.
Je ne peux donc pas éliminer les parties inutiles de la poutre avant d'avoir fini le tenon et la jonction corps/manche

Ici à la moitié, par copiage du gabarit à la défonceuse :

Et le voici brut de défonce, après passage de la fraise à effleurer :


Il y a eu deux petits soucis, au même endroit.
Lors du copiage du gabarit, j'ai perdu le contrôle de la défonceuse un 10° de seconde... résultat, un défaut de 1 mm au coin du pan coupé.
Et au même endroit lors de l'effleurage, le noyer étant très sec, il y a eu de petits éclats.

Par ailleurs, c'est à cet endroit que passe le coeur du tronc, et il y a un trou, qu'il faudra boucher.
Bref, j'ai un peu de travail là pour rattraper ça... mais il y a plusieurs solution... ne serait-ce que se faire disparaitre tout ça avec un binding

En attendant, il faut que je m'attaque au tenon du manche... pour pouvoir finir le corps.
C'est en fonction de ce que va donner le manche que je vais placer les micros, donc les supports sur la poutre centrale.
Je ne peux donc pas éliminer les parties inutiles de la poutre avant d'avoir fini le tenon et la jonction corps/manche
