treillis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

samson

treillis

Message par samson »

amis du dimance, voici ma question !
Je souhaite faire sur une guitare classique, un barrage en treillis, je suis parti sur une base de 7 mm de haut sur 3.5 d'épaisseur, le quadrillage est espacé de 40 mm, qq a t-il une idée sur la question, l'épaisseur de la table ?, épicéa ou cèdre ... voilà merci

samson
un singe qui imite un lion reste un singe ... hélas !
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Je pense que tu parles d'un barrage de type Latice, ce type de barrage est souvent utilisé avec des tables double et le barrage est fait en Balsa puis renforcé avec de la fibre de carbone.

Voici un exemple:
Image

http://www.nicholas-scott-guitars.co.uk/ImgB.htm

Il existe plusieurs site ou tu peux te procurer ce type de plan par exemple ici: http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... =0&ref=PLB

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
samson

lattice 2

Message par samson »

oui, merci celle ci sont de type smalmann, en carbone et balsa. Il y a que j'ai remarqué que d'autres utilisaient (rodriguez ou qq comme) des barrages quadrillés et je pense, à voir les sites qu'ils sont en épicéa, ce pourquoi ma question. aussi j'ai bien vu chez matinder le plan en vente il y en a un sut le site de courtnal aussi, mais c'est bien pour éviter l'achat d'un plan que je cours les forums, et puis c'est plus marrant.

merci à vous
un singe qui imite un lion reste un singe ... hélas !
Florian

Message par Florian »

et pourquoi éviter à tout prix d'acheter le plan ?
c'est pas super cool pour les gars qui passent des heures à mettre aux points de super plans (Courtnall, GAL, LMII, BdB) que d'essayer de choper des copies sans même en acheter un :s
Gazalain

Message par Gazalain »

Sans plan, tu risques de te retrouver samson :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Je pense qu'il y a mal donne Samson ne cherch epas une copie de plan mais uniquement des informations pouvant l'aider.

Samson, basiquement l'épaisseur de la table se situe entre 2.6 et 2.1mm pour de l'épicéa selon la rigidité du bois tu pourras la travailler plus fine que 2mm, en ce qui concerne le cèdre entre 2.8 et 2.4mm, idem en ce qui concerne la rigidité.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
silverprout

Message par silverprout »

Quelqu'un sait ou trouver un plan d'une Greg Samllman ?
silverprout

Message par silverprout »

silverprout a écrit :Quelqu'un sait ou trouver un plan d'une Greg Samllman ?

...Definitive construction features include a 5-piece top, top thickness under 1mm, balsa/carbonfiber tow bracing, 9 x 9 lattice 3mm wide x 8mm tall bracing

La table fait moins d'1mm !
Répondre