C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Bon, la suite...
Avant toute chose, faut commencer par l'essentiel.
Donc, ça, c'est le réconfort de la soirée made in Benoît pour tant d'efforts concédés :

Image

voilà... accessoirement, vous aurez les photos sous peu... et la phrase du jour, malgrés la tentative de censure...
Bravoman

Message par Bravoman »

Ah oui c'est vrai que le petit biscuit était le bienviendu :lol: en dépit de mes restrictions ...

Je n'avais pas encore pris le temps de passer par ici sur le forum, effectivement c'est un bien joli topic, comme le promet d'être ta gratte également :wink:

Personnellement j'épargne au monde entier le 'suivage' mon projet, il ne mérite pas une telle punition :mrgreen:

à la semaine prochaine l'ami ;o)
Dernière modification par Bravoman le mer. 11 nov. 2009, 10:30, modifié 1 fois.
Ma Noun'che

Bon, comme je vois que c'est l'émeute ici ...

le reste des photos du jour :

Donc le travail de la séance : raboter la table de environs 5mm à 3,2 mm (qui se transforme en 2,9 à certains endroits... heum...) puis un peu de ponçage pour éliminer les "escaliers" dû au rabotage et pour bien la mettre à plat pour le futur collage.

Image

Image

La phrase du jour (je vous épargne le "Rahhh y sont fort ces américains, nan mais c'est vrai !") :
"Il faut bien dire les "pépites" de Beussent, pas les chocolats de Beussent, on va perdre nos 10% !"
Allez comprendre !

bon, bein à la semaine prochaiiine...

Image

(oups désolé, j'ai pas pu résister...)
Dernière modification par Ma Noun'che le mer. 11 nov. 2009, 20:01, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

Ma Noun'che a écrit : La phrase du jour (je vous épargne le "Rahhh y sont fort ces américains, nan mais c'est vrai !") :
"Il faut bien dire les "pépites" de Beussent, pas les chocolats de Beussant, on va perdre nos 10% !"
Allez comprendre !
:lol: :lol: :lol:
fais gaffe d'ailleurs t'as fait une faute de frappe au deuxième BeussAnt... arg ! les 10%... faut pas déconner avec ça :)
Ma Noun'che

Florian a écrit : fais gaffe d'ailleurs t'as fait une faute de frappe au deuxième BeussAnt... arg ! les 10%... faut pas déconner avec ça :)
Ouhhhouhou ... vite vite...voilà, les 10% sont sains et saufs

D'ailleurs, je crois que Benoît avait fait un commentaire sur les conséquences du 10% mais je ne me souviens plus très bien...

voyons voir...
Florian

Message par Florian »

sympa ton avatar fait main :)
Ma Noun'che

Florian a écrit :sympa ton avatar fait main :)
hé hé... ouais, depuis que je viens à Bernieulles, je ne sais pas, j'ai l'impression de voir des cales à poncer partout.... je rêve cale à poncer, je ressens cale à poncer, je parle des cales à poncer, je pense calle à poncer... je suis une caaale à poncereuuuu.... :twisted:

d'ailleurs, programme pour lundi prochain.. je vous le donne en mille ... ! : CALE A PONCER !

Mouahahahahahahahahaa....
Ma Noun'che

voici les photos du jour :
confection du joint de table d'harmonie (étant un des points clés de la guitare, c'est Benoît qui s'en est chargé, non sans une petit précision pour mettre la pression "je le fais là, mais le joint de fond, ce sera à ton tour"... donc hop, j'ai pris 150 phots pour réviser à la maison !)

Image

enfin, le p'tit collage qui va bien, avec un système de cale genre "y'a pas plus simple", mais d'une grand éfficacité ! (enfin, j'espère, on verra ça lundi !)

Image

On remarquera au passage, qu'à Bernieulles dans l'Pô d'Côlais ils sont tellement sous-ensoleillés qu'ils utilisent une table avec lampe à bronzer intégrée ... y'en a qui veulent avoir bonne mine sur le DVD... enfin, je dis ça, je dis rien ...

Sinon, j'ai quand même eu le droit de raboter un barrage... d'ailleurs, depuis, je vois des rabots partout... je pense rabot, je rêve rabot, je suis un rabot...

la phrase du jour :
au détour d'une discussion, genre on le dit mais on espère que personne ne l'entende... mais moi, je l'ai entendu... une malencontreuse histoire de filets :
"non, les Américains ils sont pas aussi fort que ça en fait !"

PS : vous remarquerez qu'il n'y a pas de chocolat aujourd'hui ... c'est pénurie ! (j'ai même cru comprendre qu'il fallait manger des fruits...)
Ma Noun'che

Ouaiiiiis... viiiiiiiteuuuuu ... les photos! les photos ! les photoooos .... Swiiiiiii (là, c'est les sifflets d'une foule en délire) Whohaaaaa... une autre une autre une autre... Swiiiiii

bon, c'est encore à la demande générale que cède. Donc voilà les photos de "l'étape psychologique" de Lundi soir. En fait, j'ai enfin un appreçu de la forme (ou plutôt des formes) de ma guitare. C'est bête surement, mais le fait de voir la forme la rend tout à coup plus réelle. !

Alors, pour commencer, c'est traçage et découpage de la table. Ensuite bien sur, rabot et cale à poncer m'accompagnent joyeusement pour la mise à l'épaisseur de la table (de 5mm à 3,3 avant collage, puis de 3,3 à 2,8 ... mais moi, c'est de 5 à 3 puis de 3 à 2,6 ... loupé !)

Image

En tout cas, elle a un beau son cette table !

Ensuite, petit souvenir de dessin technique de lycée, c'est traçage des repères interieurs (barrages, pliage et rosace). D'ailleurs, Benoît m'a gracieusement fait cadeau du traçages des p'tits points comme sur le plan (l'estimation à 4 ans pour fabriquer la guitare, même si je pense que j'apprécierais beaucoup faire des p'tits points sur la table pendant des heures, n'étant pas des plus emballante...). Merci Benoît :P !

Image

Pour finir en ce merveilleux lundi soir venteux, avec l'aide précieuse de Benoît, c'est démoulage de rosace (l'est astucieux le chef !), genre gateau marbré Papi Brossard hmmmm, puis découpage d'une belle et généreuse tranche à la mini scie de samouraï, ponçage et préparation du p'tit morceau d'ébene

Image
incrustation la semaine prochaine !

Voilà voilà... sinon, à défaut de Papi Brossard, ce fut brownies " à l'Américaine" bien sur pour reprendre des forces. D'ailleurs, encore une fois, la phrase du jour est de circonstance :
"Les cow-boys, ils sont vraiment forts !" (si si, véridique !)
Dernière modification par Ma Noun'che le sam. 19 déc. 2009, 19:11, modifié 1 fois.
Jack

Message par Jack »

Super agréable ces photos ! :wink:
PIERROT

Message par PIERROT »

tu peux m'expliquer la méthode pour faire la rosace parce que le résultat est top comparé au mien et la technique a l'air sacrément moins prise de tête!
brito

Message par brito »

Super sympa ton travail sur les photos ainsi que t-on projet !

Tu as utilisé quoi comme bois pour la rosace ?

Cyril.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

purée, je vais te donner mes reportages photos à monter, c'est trop foooooorrrrrttttt ! biensur payé en chocolats :wink: ! tu vas prendre 25kilos d'ici la fin de ta guitare! Franchement, Eric, je suis ravi de t'avoir en cours du soir(la je parle du travail avec de vrais outils tranchants, copeaux et ta sympathie) :wink: !

Benoit de Bretagne
Ma Noun'che

PIERROT a écrit :tu peux m'expliquer la méthode pour faire la rosace parce que le résultat est top comparé au mien et la technique a l'air sacrément moins prise de tête!
Hé hé... tout est dans la photo, il suffit de bien regarder... :shock:
brito a écrit :Tu as utilisé quoi comme bois pour la rosace ?
bein, du bois d'arbre, comme d'hab.
Jack a écrit :Super agréable ces photos ! :wink:
Bah, et c'est rien comparé au plaisir de poncer !... heum... :)
Benoit de Bretagne a écrit :bien sur payé en chocolats :wink: ! tu vas prendre 25kilos d'ici la fin de ta guitare!
Benoit de Bretagne
YEESSSS !! :D (pour les chocolats) ... oups... bah... j'hésite (pour les kilos!) :roll: Au pire, on fera un fond concave pour y glisser mon nouveau p'tit ventre plus facilement !.... Tiens d'ailleurs, ça n'existe pas ça... les fonds concaves ?! Y'a p'tète un filon là, pour les guitaristes buveurs de houblon malté !
Benoit de Bretagne a écrit :Franchement, Eric, je suis ravi de t'avoir en cours du soir
Heu... la femme de ménage par contre, moins !...
Image
Dernière modification par Ma Noun'che le mar. 27 juil. 2010, 20:22, modifié 1 fois.
Ma Noun'che

dernier travail en date : défonce de la table pour inserer la rosace.
Donc petit ajustage de la rosace, défonce, puis travail au ciseau... eh hop... trois loupés ! RAHHH ! Faut recommencer la découpe !

Image
Dernière modification par Ma Noun'che le sam. 05 déc. 2009, 19:49, modifié 3 fois.
Répondre