J'ai acquis récemment une guitare d'occasion qui se révèle particulièrement juste. Elle présente en outre la particularité d'avoir subi une compensation au sillet de tête, alors que le sillet de chevalet est simplement posé en diagonale ...


On a donc une double compensation ... Et ça fait merveille !
Quelqu'un pratique-t-il de la sorte ?
Cherchant à m'informer là-dessus, j'ai trouvé cette série d'articles de Mike Doolin :
http://www.doolinguitars.com/intonation ... tion1.html
J'y ai trouvé cette idée de compensation du sillet de tête dans le 4e article, où il explique qu'on peut abaisser le plus possible l'action au sillet de tête, pour limiter l'effet "bend" des notes frettées. Dans ce cas, pas besoin d'autre compensation, dit-il.
Ou plus radicalement, il explique qu'on peut raccourcir un peu la touche côté tête, c'est-à-dire rapprocher le sillet de tête du sillet de pont en réduisant la taille de la première case, soit linéairement pour les 6 cordes, soit subtilement pour chacune d'elles. Pour plus de détails, je vous renvoie au texte de Doolin, en english.
Quelqu'un a-t-il tenté ces pratiques ici ?