placage de tete : quelle épaisseur ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

placage de tete : quelle épaisseur ?

Message par rastaferraille »

Salut salut !

tout est dans le titre..
On a fait un placage qui fait 5mm, est ce que vous pensez que c'est trop ? :roll:

Voici un lien ou on détaille ce comment on a fait où y'a des photos :

http://www.lutherie-guitare.org/Main.ph ... numero=280

A+
Dernière modification par rastaferraille le dim. 15 nov. 2009, 17:29, modifié 1 fois.
Gazalain

Message par Gazalain »

Je pense que c'est un peu trop épais et je vais mettre la tête de la guitare que je dois maintenant vernir comme mauvais exemple :
Image

J'ai collé un placage de chaque côté sans réduire avant l'épaisseur de la tête et c'est déjà trop épais. La partie en Cedrela qui maintient les mécaniques fait 21mm et de chaque côté, j'ai réjouté un placage d'orme de 2mm avec un placage noir de 0/3 et un blanc de 0/6. Au total, j'ai 27mm et ça lui fait une grosse tête. La ou les prochaines, je réduirais par dessous l'épaisseur de la tête avant rajout de placage pour obtenir 21/22mm total.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Merci beaucoup Gazalain. Ah donc il serait possible de réduire l'épaisseur de la tête par le dessous ? Le placage du dessous est obligatoire ? de mémoire je n'en ai pas sur ma classique mais je n'en suis pas sûr...

En gros il faut une épaisseur de tête de combien tu penses ? 23 mm ?
Dernière modification par rastaferraille le dim. 15 nov. 2009, 17:32, modifié 1 fois.
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai 2 classiques, une de 1974 luthier Antonio Ruiz Lopez avec un placage uniquement sur le dessus, elle fait 21mm d'épaisseur et l'autre une Maurice Dupont avec un placage des deux côtés qui fait 22mm au total. Le placage du dessous n'est pas indispensable.
A toi de voir.
Dernière modification par Gazalain le dim. 15 nov. 2009, 17:38, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

D'accord, merci, ça donne une bonne idée. Je regarderai plus en détail sur ma guitare quand je l'aurai sous la main.

En fait, pour l'instant c'était sur le bois pas cher pour s'entraîner, et comme on a fait les placages à la main, on avait un peu la flemme en fin d'aprem de faire plus fin :) et on voulait coller avant minuit ;)

Je pense qu'on va réduire un peu par dessous donc et on mettra un placage peut être très fin, on verra.

Merci pour les tuyaux en tout cas.
rastaferraille

Gazalain a écrit :je réduirais par dessous l'épaisseur de la tête avant rajout de placage pour obtenir 21/22mm total.
Pardon, j'avais lu un peu vite.. :oops:
Répondre