Coriolan92 a écrit :headsup a écrit :
Mais malheureusement, si on veut avoir le même son que les guitares de l'époque, il faut construire à l'identique ! avec les qualités et les défauts !
pas de truss rod, pickguard sous le vernis etc...
Malheureusement, c'est une fausse bonne idée ... Construire à l'identique implique non seulement les mêmes spécifications et qualité de main d'oeuvre, ce qui est relativement facile à respecter, mais également les mêmes matériaux, ce qui est tout simplement impossible.
Il suffit de comparer le Rio d'une D28 des sixties avec le rio utilisé actuellement par Martin. Strictement rien à voir ...
Qui plus est, prétendre répliquer le son d'un instrument de 50 ans d'âge, c'est de l'arnaque pure et simple.
Si les Martin de la grande époque valent si cher, c'est parce qu'elles ont remarquablement vieilli. Qui peut dire ce que donneront leurs répliques d'aujourd'hui dans cinquante ans?
Le marketing marche bien chez Martin ...

Quand je dis "avoir le même son que les guitares de l'époque", j'entends par là le son que ces guitares avaient à l'époque !
Si tu construis à l'identique, tu vises le même type de son.
(mais je parlais de luthier, pas de martin)
Martin ne construit pas à l'identique des années 30, donc difficile pour eux d'avoir la même chose. Sauf, les séries authentic, visiblement très proches des originelles.
J'ai eu la chance d'essayer une d18 de 1937, je peux assurer que la D18A de Benja sonne aussi bien, voire peut être un peu mieux à mes oreilles.
Mais quel est ce "un peu mieux" ?
C'est les harmoniques. Les vieilles Martin perdent une partie de leurs harmoniques avec l'âge. c'est dommage mais c'est comme ça.
Et quiconque a essayé des vieilles Martin sait de quoi je veux parler.
(j'ai d'ailleurs trouvé décevantes les vieilles 000 acajou que j'ai joué ).
Si les préwars sont si côtées, c'est surtout à cause de leur rareté.
Une préwar pourrie, plein de cracks et de rafistolage ne vaut pas grand chose. La même en état parfait et d'origine vaut une fortune, sans aucune considération du son !!!
Bien évidemment, de nos jours, c'est quasi impossible de trouver du rio sur quartier... ça complique pas mal les choses. Mais ça se trouve encore... en cherchant bien...
Pour résumer : si on construit à l'identique ou presque (bois, dimensions de la fileterie, du manche de la touche etc..., type de vernis, colle (et partout de la colle animale même sous la fileterie)...) on arrive à la même chose ou presque ! Mais ça coute très cher.
dès qu'on change quelque chose, on peut obtenir un instrument qui sonne bien, mais qui ne sonnera pas comme la guitare originelle (à l'époque de sa construction).
bon, je crois qu'on s'éloigne des wings là...
