Sillets " BOB COLOSI" pour Martin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Sillets " BOB COLOSI" pour Martin
Bonjour,
j'ai déjà commandé plusieurs fois des sillets en os chez Bob. Ils sont vraiment top.
Belle finition et livraison nickel.
Quelqu'un a t il déjà essayé l'ivoire fossilisée ? Y a t il une différence perceptible avec l'os ?
http://www.guitarsaddles.com/products.asp
j'ai déjà commandé plusieurs fois des sillets en os chez Bob. Ils sont vraiment top.
Belle finition et livraison nickel.
Quelqu'un a t il déjà essayé l'ivoire fossilisée ? Y a t il une différence perceptible avec l'os ?
http://www.guitarsaddles.com/products.asp
sans vouloir casser l'ambiance
il y fait de nombreuses fois référence à de l'ivoire d'éléphant ou de morse
même si techniquement le site est très intéressant, je me demande s'il est vraiment opportun de contribuer à l'abattage de ces animaux pour se fournir notamment en sillet de guitare
je n'ai rien lu concernant la protection des rhino ou éléphants ou morse, vu l'état des cheptels, je suis assez circonspect quant à m'approvisionner chez lui.
il y fait de nombreuses fois référence à de l'ivoire d'éléphant ou de morse
même si techniquement le site est très intéressant, je me demande s'il est vraiment opportun de contribuer à l'abattage de ces animaux pour se fournir notamment en sillet de guitare
je n'ai rien lu concernant la protection des rhino ou éléphants ou morse, vu l'état des cheptels, je suis assez circonspect quant à m'approvisionner chez lui.
je me demande s'il est vraiment opportun de contribuer à l'abattage de ces animaux pour se fournir notamment en sillet de guitare
je n'ai rien lu concernant la protection des rhino ou éléphants ou morse.
Si tu lisais bien, il parle d'ivoire fossilisée....On en trouves des tonnes, enfouies en Sibérie, notamment.
http://www.kowakivory.com/fossil_walrus_ivory.html
Quand à l'ivoire d'éléphant, vu le flicage qu'il est fait sur ce matériau, et j'approuve, il serait étonnant que quelqu'un puisse vendre un produit sans en justifier la provenance légale.
Même mon luthier local possède un morceau d'ivoire d'éléphant qui provient d'un Zoo...
je n'ai rien lu concernant la protection des rhino ou éléphants ou morse.

http://www.kowakivory.com/fossil_walrus_ivory.html
Quand à l'ivoire d'éléphant, vu le flicage qu'il est fait sur ce matériau, et j'approuve, il serait étonnant que quelqu'un puisse vendre un produit sans en justifier la provenance légale.
Même mon luthier local possède un morceau d'ivoire d'éléphant qui provient d'un Zoo...
Quelques éléments de réponse içi:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... let+ivoire
et plus encore avec l'onglet "rechercher"

l'os suffit largement
la différence avec l'ivoire est surtout en terme de sustain mais il implique aussi un son un poil plus métalique ou froid, non je m'exprime mal là
disons simplement que le son n'est pas différent mais certains joueurs aux doigts disent que c'est mieux, en terme de sustain
Pour résumer : les sillets c'est avant toute chose le sillet de chevalet, 80 % de différence de son , voir 95%
Après viennent les "end pins" qui jouent un peu et enfin le sillet de tête qui joue mais alors très peu.
Le mieux c'est l'ivoire fossilizé (meilleur résultat) mais l'os obtient un résultat très proche et bcp moins cher.
1. le sillet de chevalet en os c'est déjà 80% du boulot, le son s'en verra changer (audible à l'oreille)
la différence avec l'ivoire est surtout en terme de sustain mais il implique aussi un son un poil plus métalique ou froid, non je m'exprime mal là

disons simplement que le son n'est pas différent mais certains joueurs aux doigts disent que c'est mieux, en terme de sustain
Pour résumer : les sillets c'est avant toute chose le sillet de chevalet, 80 % de différence de son , voir 95%
Après viennent les "end pins" qui jouent un peu et enfin le sillet de tête qui joue mais alors très peu.
Le mieux c'est l'ivoire fossilizé (meilleur résultat) mais l'os obtient un résultat très proche et bcp moins cher.
1. le sillet de chevalet en os c'est déjà 80% du boulot, le son s'en verra changer (audible à l'oreille)
Pas changé d'avis depuis356 a écrit :Quelques éléments de réponse içi:

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
sur les aspects techniques je vous suis pas de souci
c'est sur le marché des animaux que je n'ai pas de réponse
sur le site on lit ca :
ALL the elephant ivory I use is fully documented and legal to buy, sell and ship within the United States only
mais c'est suffisamment ambigu pour que je me pose la question : d'ou vient l'ivoire en question, quels animaux et dans quelles conditions sont ils abattus
je crois que c'est interdit et suis étonné d'en voir la promotion
il serait sans doute plus responsable pour le site de ne parler que des sillets en os ou en ivoire fossilisé
sur le site on lit ca :
ALL the elephant ivory I use is fully documented and legal to buy, sell and ship within the United States only
mais c'est suffisamment ambigu pour que je me pose la question : d'ou vient l'ivoire en question, quels animaux et dans quelles conditions sont ils abattus
il serait sans doute plus responsable pour le site de ne parler que des sillets en os ou en ivoire fossilisé
bb11 a écrit :sur les aspects techniques je vous suis pas de souci
sur le site on lit ca :
NON NON et RE NON

Pour faire simple : certains pays font la traque aux braconniers donc si tu es guitariste au COngo, il est clair qu'importer de l'ivoire, même fossilizé peut être contrôlé et saisi
Les Etats Unis ont signé l'acte afin de renforcer le contrôle, qui était quasi inexistant auparavant, maintenant si tu veux de l'ivoire de chez Bob, beh pas de souci, j'en ai personnelement acheter des tonnes avant toi et jamais aucun pb, au contraire, Bob est sérieux et très rapide
La seule chose c'est qu'il est cher car ces sillets sont pré taillé en fonction de la lutherie (Martin, Taylor, Gibson et autres)
merci les amis
je veux parler plus généralement en fait, je ne comprends pas que ce commerce puisse encore exister puisqu'il y a des solutions alternatives
je pense que je choisirais plutôt un truc en os qu'en ivoire pour être sur de ne pas encourager le braconnage
en tout cas merci pour le topic, j'ai appris encore plein de trucs
du coup j'ai vérifié sur ma collings c'est de l'os
je veux parler plus généralement en fait, je ne comprends pas que ce commerce puisse encore exister puisqu'il y a des solutions alternatives
je pense que je choisirais plutôt un truc en os qu'en ivoire pour être sur de ne pas encourager le braconnage
en tout cas merci pour le topic, j'ai appris encore plein de trucs
du coup j'ai vérifié sur ma collings c'est de l'os

Moi non plus plus... mais tout dépend finalement du son que l'on cherche.Steph a écrit :Pas changé d'avis depuis356 a écrit :Quelques éléments de réponse içi:
Toutes mes guitares ont volontairement du FWI partout !

j'étais pareil sur mes taylors mais je ne changerais pas les sillets d'origine s'ils sont en os.lukou a écrit :Moi non plus plus... mais tout dépend finalement du son que l'on cherche.Steph a écrit :Pas changé d'avis depuis356 a écrit :Quelques éléments de réponse içi:
Toutes mes guitares ont volontairement du FWI partout !
Ah bonTews a écrit :...
j'étais pareil sur mes taylors mais je ne changerais pas les sillets d'origine s'ils sont en os.

beh si sur les taylors c'est du plastique mais pas sur mes deux guitares actuelleslukou a écrit :Ah bonTews a écrit :...
j'étais pareil sur mes taylors mais je ne changerais pas les sillets d'origine s'ils sont en os.? , ce n'est pas du plastique
![]()
![]()
Changer les sillets n'est pas une opération très intrusive sur la guitare. Il suffit de trouver le bon luthier pour ne pas saloper le travail. Par exemple, sur certaines Martin , il y a des angles partout...

changer les sillets n'est pas intrusif mais les angles, la hauteur, le feeling va changer, perso j'avais confié une taylor a un grand luthier renommé de la place de Paris et clairement je n'étais pas du tout satisfait du travail à cause de la hauteur (il avait fait des sillets à partir de FWI de COlossi donc prétaillé et il en avait fait des sillets pour guitare classique : action super haute, guitare presque injouable=(