Finitions guitare

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lejazzcbien
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Finitions guitare

Message par lejazzcbien »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à ma finition de ma favino.

Épicéa/érable ondé.
Je pense mettre un vernis cellulosique.

Ma question est sur le bouche pores et/ou fondur.

Sur l'épicéa:
Qu'est ce que l'on a besoin de mettre sur la table en épicéa avant le vernis ?
je veux aussi teinter la table, y a t-il quelque chose a respecter entre vernis/fondur/teinte ?

Sur l'erable:
Besoin d'un fondur ou bouche pores avant le vernis ?

J'ai chercher sur les méthodes des uns et des autres et.... apparement il y a plein de façon de faire.
Sincèrement je suis un peu perdu.

Ps: on ne mets pas de vernis PU sur les guitares ?
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Birdie
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Re: Finitions guitare

Message par Birdie »

Sur la table pas de bouche-pores. Un fond dur est pas obligatoire mais bienvenu car il sert de couche d'accrochage pour le reste. Si tu teintes, il faut "coincer" la/les couches de teintes entre les couches de vernis.
Ex.: fondur x 2, ponçage jusqu'au bois (presque), vernis x 2, vernis teinté x 2, vernis pour finir.
Pour la teinte, c'est préférable de prendre une couleur que tu mélanges au vernis.

Le vernis cellulo est un bon choix. Pas trop difficile à passer et le fait qu'il soit soluble à l'alcool rend plus facile les manips et les rattrapages de loupés !

Tu comptes faire ça au pinceau ou au pistolet ?

Pour info on trouve dans les bricoshops des bombes de vernis cellulo mat, satiné ou gloss qui font du bon boulot.

Qques conseils bons à rappeler :
- Pas de précipitation. Prends ton temps.
- Le ponçage final avant vernis doit être irréprochable. Les mini rayures sont invisibles bois nu et deviennent de vraies crevasses sous le vernis.
- Fais beaucoup d'essais.
- Prends le temps de laisser sécher tes couches. Le cellulo mets 5 minutes à sécher en surface, mais prends une semaine (ou plus) pour être complètement sec.
- Observe souvent et en détail l'aspect de tes couches en lumière rasante.

Bon courage


:wink:
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lejazzcbien
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Message par lejazzcbien »

Cool merci !
Mais le fondur poncé presque au bois ?? ça sert a quoi alors. ça n'enlève pas les propriétés du fondur ?

Je pense qu'au pistolet c'est le mieux.
Sinon teinté le vernis OK, mais je pense qu'il faut tout prendre dans la mem marque fondur/vernis/teinte
Tu as une marque en particulier ?

Et pour le vernis intérieur de la caisse, on peux prendre le même que l'extérieur (cellulosique)?
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Birdie
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Message par Birdie »

Hello

Le fond dur pénètre légèrement le bois et fixe la fibre (d'où son nom). En ponçant jusqu'au bois, tu laisses un belle surface prête à recevoir la suite.

Le pistolet c'est mieux mais c'est une technique qu'il faut assimiler. Deplus il faut pas mal de matos. Mais le rendu est top.

Pas de soucis pour mélanger les marques des vernis et des teintes.
J'ai utilisé du vernis Surgand :
http://surgand.sa.free.fr/index.php?opt ... &Itemid=68
Ref Vernis 205.
Et des teintes V33 et Kardix.

Le vernis Liberon vendu en grande surface Brico est pas mal non plus.

Pour l'intérieur j'ai pris un PU à l'eau, plus dur, plus facile à passer au pinceau.

:wink:
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lejazzcbien
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Message par lejazzcbien »

Merci.
Désolé mais je suis vraiment naze sur la finition... :oops:

Pour les teintes kardix par exemple on la melange au vernis ou on l'applique directement ?

Et pour le PU du fond, t'as pris quoi , car j'ai cherché et... y'a un peu de tout.

Merci pour tes réponses.
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Birdie
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Message par Birdie »

De gauche à droite :
Vernis Syntilor Aquaréthane (PU en phase aqueuse) pour l'intérieur
Deux fondurs Cellulo Surgand et Libéron
Teintes V33 et Kardix
Vernis cellulo 205 de Surgand
Image

Les teintes sont à mélanger dans le vernis (y compris la V33 teinte à l'alcool donc miscible avec le cellulo). Attention quelques gouttes suffisent.
:wink:
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lejazzcbien
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Message par lejazzcbien »

Franchement, Grand merci pour testes c'est infos.

Mais je viens de discuter avec un puriste du vernis comme j'en ai jamais vu.

Il m'as dit que Cellule et PU bride la table, et le son en pâti.

Le meilleur des vernis serait les vernis organiques, souvent utilisés pour les violon: gomme laques.

Alors Apparemment plus dur a faire mais sans problème de bridage du son.
Il m'as dit que souvent il a un changement de son avant et apres le vernissage.
Mais qu'avec la gomme laque.... il n'en a jamais vu.

Alors franchement ça me tente beaucoup.

Qu'est ce que tu en pense ?
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Birdie
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Message par Birdie »

J'en pense qu'il a raison !
C'est pour cette raison que je vais vernir ma N°2 au tampon. Mais là c'est pas la même histoire.
Cela dit tu peux faire très fin avec le cellulosique de manière à laisser la fibre du bois encore apparente (comme le faisait Selmer à l'époque). Et là je suis pas sûr que le son en pâtisse tant que ça !
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buenaventura
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Message par buenaventura »

Bonsoir,
Le vernis au tampon et gomme laque, c'est chouette, bien que plus fragile. Mais alors à appliquer, c'est pas de la tarte! J'ai vernis une guitare avec le vernis tampon anglais ambré de Surgand (gomme laque avec adjuvants), et malgré qu'un spécialiste m'ait expliqué et montré, malgré de multiples essais, j'ai passé un temps fou pour un résultat moyen: surépaisseurs qui rendent des endroits plus teintés que d'autres, traces du tampon. Les jonctions entre touche et table, et entre talon et éclisses, sont très difficiles à réaliser. pour ma part, je ne suis pas sur de recommencer l'expérience.
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Gazalain
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Message par Gazalain »

lejazzcbien a écrit :Mais je viens de discuter avec un puriste du vernis comme j'en ai jamais vu. Il m'a dit que souvent il y a un changement de son avant et apres le vernissage.
Mais qu'avec la gomme laque.... il n'en a jamais vu.
Vu ou entendu ?
Quand on n'est pas spécialiste du vernissage (si jamais c'est en plus la première fois qu'on fait du vernis) et sachant que Vernisseur au tampon est un métier à lui tout seul, pour sa première expérience, je ne tenterais pas le vernis au tampon sans avoir au préalable loupé plusieurs guitares et tant qu'à avoir une guitare propre, je préférerais la faire autrement soit au cellulo au pistolet, car je veux bien croire qu'il y a une différence avant et après vernissage, mais gros malin qui pourra me le dire. Le chevalet étant collé après vernissage, comment aurait tu pu entendre le son de ta guitare avant et puis aussi faire la comparaison avec après car la mémoire auditive est très fugace.
Tout ça pour vous dire que vous créez bien des problèmes là où il n'y en a pas et faîtes au plus simple pour le début. Dans trente ans,je ne sais même pas si vous serez capable de faire la différence d'une guitare bridée ou non par un vernis, mais en revanche, je peux faire aujourd'hui la différence entre un beau vernis et un vernis bien loupé qui aura massacré tout le travail soigné antérieur.
J'ai verni ou laqué personnellement différents meubles même des voitures pendant plusieurs années et je peux vous dire qu'obtenir un beau vernis ou une belle peinture, c'est beaucoup d'expérience et de savoir faire. Inspirez vous des différents fils de forumeurs ou forumeuses qui parlent de leurs déboires avec le vernissage et visiblement, ils sont nombreux
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert
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Message par Vinbert »

Faut pas exagérer, le vernis au tampon n'est pas si terrible que ça, tout dépend ce que l'on recherche, c'est sur que pour obtenir un résultat parfait c'est très compliqué mes avec un peu de patience et de méthode il est parfaitement possible d'avoir un résultat honnête, de plus il demande peu de matériel pour son application... tout le monde ne dispose pas d'un pistolet, d'un compresseur et d'une cabine à peindre.
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Arbre
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Message par Arbre »

+1 Gazalain.

Sinon, il ne faut pas rêver, un vernis au tampon ne rend pas pareil esthétiquement qu'un cellulo.
Perso je préfère l'aspect cellulo qui en plus est durable, à celui des tampons ou huile.

Tout ça pour dire aux débutants (j'en fais parti) que si vous rêvez d'un vernis parfait, genre celui que vous voyez en magasin, ben il ne vaut mieux pas tenter le tampon. Je ne dis pas ça pour décourager, mais c'est juste la réalité. Un truc qu'on oublie souvent de dire: Les infimes marques sur le bois sont révélées par tous les vernis. Mais avec le vernis tampon c'est vraiment pire je trouve, et ce, dès les premières couches.

C'est tout le problème des finitions je trouve: le tampon ou l'huile ça apparait comme le truc super simple à mettre en pratique à la maison, pas cher sans équipement, mais c'est dur d'obtenir un bon résultat. Et le cellulo c'est cher à mettre en oeuvre, pas contre de ce que j'en ai vu ça donne de supers résultats.
Enfin, dans tous les cas, bonnnnnnnne chance ! Certains facteurs, même amateurs obtiennent de superbes résultats!
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lejazzcbien
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Message par lejazzcbien »

Gazalain a écrit :car je veux bien croire qu'il y a une différence avant et après vernissage, mais gros malin qui pourra me le dire. Le chevalet étant collé après vernissage, comment aurait tu pu entendre le son de ta guitare avant et puis aussi faire la comparaison avec après car la mémoire auditive est très fugace.
le chevalet des manouches et électriques ne sont pas collé... :wink:
Donc tu peux écouter le son avant et après le vernis.
Enfin du coup moi je suis partit à la gomme laque.
Tampon ou pinceau je ne sais pas trop encore.

Vous en pensez quoi ?
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Vinbert
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Message par Vinbert »

Le pinceau c'est même pas la peine d'y penser, c'est quasi impossible d'avoir une surface régulière sans trace (enfin pour ce que j'en sais ou alors avec des pinceaux qui coute un oeil et encore...pas sur).
Le principe du tampon est de déposer des micros couches à chaque passage, l'alcool contenu dans le tampon fait légèrement fondre la couche inférieur qui absorbe la matière deposé par le tampon... je ne suis pas si je suis clair, mais en gros au final il n'y a qu'une seul couche de gomme laque.

Par contre ce qu'il est possible de faire c'est de passer 2 ou 3 couches (plus diluées) au pinceau de laisser sécher un certain temps (plusieurs jours) et de poncer très finement pour avoir une couche homogène et ensuite travailler au tampon, ça fait gagner un peu de temps, sur ma n°2 c'est ce que j'ai fait pour la table.
En tout cas n'hésite pas avant de te lancé à faire des essai une planche de bois bien lisse.
A+
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lejazzcbien
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Message par lejazzcbien »

Vinbert a écrit :passer 2 ou 3 couches (plus diluées) au pinceau
C'est quoi plus diluées ?
150g/L ?
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