Filleterie rose

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

Message par PlI81 »

L'amarante a une tres jolie couleur rose qui ne s'efacera pas au ponçage. ca peut etre une solution ?
Arbre

Message par Arbre »

Bon j'ai du faire peur à ma femme, finalement elle préfère des binding en cormier. Ahhh les femmes 8)

Merci beaucoup pour tout le panel d'idée qui a été discuté, ça servira toujours pour d'autres projets.

à+
buenaventura

Message par buenaventura »

Voilà qui résoud le problème! Car comme le remarquait Jack, je ne sais pas comment il est possible de teinter de manière homogène en profondeur, afin qu'au ponçage, il n'y ait pas de différence de teinte (éclaircissement). Il existe des placages teintés dans la masse, mais en général ils sont d'une épaisseur de 0.6 mm.
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience de teinter des bindings (quelle que soit la couleur) de manière satisfaisante pour accepter l'inévitable ponçage? Et qui ne déteigne pas sur les eventuels filets clairs en contact? Teinte par bain? Teinte à l'eau, alcool, solvant?
ghil

Message par ghil »

Non, je ne sait pas comment c'est possible de faire ça efficacement.
Je me demande également comment, et ça rejoint un peu le sujet traité, il est possible de faire une caisse teintée ou peinte, en noir par exemple, comme certaine marque le font et garder un binding en érable bien blanc. Je n'arrive pas à comprendre techniquement comment c'est possible :?: :?: :!:
buenaventura

Message par buenaventura »

Peut-être qu'ils passent une fine couche de vernis transparent, puis qu'ils masquent le filet érable (bande de masquage adhésive), puis qu'ils peignent ensuite, et enfin une dernière couche de vernis après démasquage pour que la jonction soit pas trop en relief. Si c'est le cas, c'est pas simple de coller le masquage dans les courbes.
Mais ça doit être possible car je l'ai déjà fait pour des meubles arrondis auquels il fallait mettre un liseret noir (c'est l'inverse de ce dont on causait).
Répondre