position du chevalet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

roguip

position du chevalet

Message par roguip »

Hello
Est-il possible de reculer la position du chevalet sur une guitare folk,environ 9mm,par raport au plan d'origine car je fabrique en ce moment une guitare baryton.Diapason 680mm,et j'utilise le plan d'une folk cutaway de R.Ellysdiapason 650mm que j'ai déja fabriquer et qui sonne super bien.Je viens d'enregistrer un album avec.
Je suis faciner par le son des guitare barytons tel que Pat Metheny sur son album Quiet night.Donc je me suis lancer dans la fabrication de tel guitares
Merçi et a bientôt
roguip
PHD

Re: position du chevalet

Message par PHD »

roguip a écrit :Hello
Est-il possible de reculer la position du chevalet sur une guitare folk,environ 9mm,par raport au plan d'origine car je fabrique en ce moment une guitare baryton.Diapason 680mm,et j'utilise le plan d'une folk cutaway de R.Ellysdiapason 650mm que j'ai déja fabriquer et qui sonne super bien.Je viens d'enregistrer un album avec.
Je suis faciner par le son des guitare barytons tel que Pat Metheny sur son album Quiet night.Donc je me suis lancer dans la fabrication de tel guitares
Merçi et a bientôt
roguip
Bonjour

Je pense que c'est possible de garder la mème forme et le mème volume que ton plan de référence ( folk cutaway de R.Ellysdiapason ) et reculer le chevalet.

Par contre je pense qu'il faut décaller le barrage en X .

Pour ma part je conserverai la distance entre le sillet de chevalet et le point de croisement du X (axe).

Quel type de cordes vas tu monter ?

As tu analyser le renforcement du barrage si tu montes un jeu pour Baryton ?

Tu le sais peu etre, mais Pat Metheny joue sur une Manzer Baryton dont le diapason est de 735 mm.

http://www.manzer.com/guitars/index.php ... &Itemid=21

PHD
roguip

Guitare acoustique baryton

Message par roguip »

PHD ,merçi pour les infos

Pour ce qui est des cordes je vais monter du 0.13- o.68 de chez Daddario ils font un jeu pour guitare acoustique baryton. Je crois que c'est assez conventionnel.Le hic c'est que je ne trouve pas la charge en kg au chevalet.
Pour le barrage c'est ce poids qui me dira quel mesures j'utiliserais .
Je connais les guitares Manzer,maginifiques mais inpayable même pour un pti suisse comme moi.Et un diapason de 735 il faut la jouer purrée.
Si vous avez encore des infos je suis prenant
Thanks
roguip
PHD

Re: Guitare acoustique baryton

Message par PHD »

roguip a écrit :PHD ,merçi pour les infos

Pour ce qui est des cordes je vais monter du 0.13- o.68 de chez Daddario ils font un jeu pour guitare acoustique baryton. Je crois que c'est assez conventionnel.Le hic c'est que je ne trouve pas la charge en kg au chevalet.
Pour le barrage c'est ce poids qui me dira quel mesures j'utiliserais .
Je connais les guitares Manzer,maginifiques mais inpayable même pour un pti suisse comme moi.Et un diapason de 735 il faut la jouer purrée.
Si vous avez encore des infos je suis prenant
Thanks
roguip

Pour la charge, j'imagine que ça doit tourner autour de 100 kg, à vérifier ...

Je travaille sur une étude de ce type de gratte et je pense que l'on doit se rapprocher du barrage d'une douze cordes, avec une table de 2.8 à 3 mm d'épaisseur ...

On trouve peu d'info sur ce type d'instrument ...

PHD
roguip

toujours baryton

Message par roguip »

Merçi pour les infos, je te tiens au courant pour la suite,et te mettrais qq photos de la construction de la bête
Si tu as d'autre renseignement tu te gêne pas
A+
Répondre