L’image plus forte que le plaisir ou l’inverse ?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Message par Jack »

..quand meme .. .. il avait toutes les gonzesses !?? :shock: ..... :lol:
Arbre

Message par Arbre »

psguitares a écrit :C'est en cela que je ne souscris pas aux interventions de "Arbre" qui a tendance à considérer que tout ce qui est bas de gamme est mauvais.
hum, j'ai du mal me faire comprendre, et si tu suis mes interventions, tu verrais que je suis à des années lumières de faire l'apologie du haut de gamme.
Il y a du bon dans chaque gamme, puisque pour moi, dans le monde des guitares il ne devrait pas exister de gamme commerciales.

à+
Steph

Message par Steph »

Arbre a écrit :Il y a du bon dans chaque gamme, puisque pour moi, dans le monde des guitares il ne devrait pas exister de gamme commerciales.
Ce que je ressens dans ce topic, c'est l'interprétation de ce que l'instrument représente : un prolongement ou une projection de soi.

Ayant le privilège de connaître (trop peu :oops: ) Arbre, sa démarche de créateur ne peut être taxée d'élitiste. :wink:

Chacun répond au plaisir ou au besoin de jouer en traçant sa route mais il y a une chose d'absolument indiscutable quelque soit l'approche : un bon instrument est celui qui donne envie de jouer, celui qu'on percevra comme le plus proche de ce qu'on entend "dedans" pour le partager avec nos oreilles et ce que le sujets de leur majesté appelle "soul".

Comme il l'a été dit, à chaque musicien sa voix et si Clapton saura faire sonner n'importe quelle "outil", il n'en reste pas moins que sa vie aura été jonchée de rencontres avec des instruments qu'il a ressenti comme faisant partie de lui en fonction de ce qu'il vivait à ce moment là.

On évolue tous, certains ne vont jamais trouver l'âme soeur, d'autres ne la chercheront pas, certains l'auront eu et dépassé ...

La passion et le plaisir ne se mesurent pas à coup de 0 sur un chèque, mais ce qui est rare a toujours un prix.
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
niko

Message par niko »

Ben comme tout le monde ou presque j'aime bien les belles guitares... mais j'adore aussi ce que fait ce mec :
http://www.youtube.com/watch?v=R9S6ezPLmyI
8)

J'en avais parlé rapido dans ce topic :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5113
ren

Message par ren »

120 pour cent d'accord avec toi psguitares , j'ai d'ailleurs eu l'occasion de réagir sur ce forum , quand je vois "ah ! non epiphone je peu pas , j'aime pas les sous marques...pourquoi pas Stagg temps qu'on y est...etc..." C'est à mon avis bien mal connaitre les guitares que de tenir de tels propos , quand on a essayé des Squier serie JV ou des Gibson Orville par exemple et les exemples ne manque pas. ( les exemples de procés des grandes marques contre les copieurs Nippon qui dépassaient en qualité les originaux non plus )
Il n'y a pas de sous marque comme il n'y a pas de sous homme ( je suis d'ailleurs allergique à cette connotation! ) et la musique sans les trippes et le coeur n'est que du bruit ( ça c'est pas de moi...).
Par contre je comprends complètement et c'est le cas de pas mal sur ce forum et de moi aussi d'ailleurs que sans être un virtuose de la guitare on soit passionné de belle lutherie , comme on peu apprécier une belle Ferrari ou une Aston Martin sans s'appeler Sebastien Loeb , juste pour la beauté des bois et du travail bien fait on est aussi dans le domaine de l'art.
C'est vrai aussi qu'une gratte qui sonne , de "marque" ou non fera que le guitariste sera d'autant plus en cinergie avec son instrument , parfois on a l'impression que c'est la guitare qui "joue toute seule"....
psguitares

Message par psguitares »

Concernant l'African Guitar, c'est vrai que Guillaume "arbre" c'était déjà distingué par sa réponse.
No comment.
It's only Rock'n Roll but I like it
bukka blake

Message par bukka blake »

psguitares a écrit :Concernant l'African Guitar, c'est vrai que Guillaume "arbre" c'était déjà distingué par sa réponse.
No comment.
No comment, no comment, ben si, tu viens de mettre deux thunes dans le bastringue.
tango lima

Message par tango lima »

D'habitude, je me contente seulement de lire les messages de ce forum, mais là, je me permets de poster.

je connais quelques guitaristes de talent, capables de faire sonner n'importe quelle guitare, tout en étant incapables d'entendre que leur guitare est désaccordée (véridique).

j'en connais d'autres qui, quelque soit le matériel, ont toujours un son de merde.

j'en connais au moins un, un professionnel dont je tairai le nom, qui n'est pas foutu d'entendre la différence entre sa "jasmine" et une dread martin.
Non pas que la jasmine soit mauvaise, mais bon, c'est pas le son d'une dread martin. Il est pourtant bon le bougre, mais non, pour lui c'est exactement pareil !

j'ai encore entendu dernièrement manu galvin qui joue sur un album de blues, il accompagne je ne sais plus qui. Ben désolé, il joue super mais il a un son de merde. Et quand un ingénieur du son laisse "passer ça", ça donne le niveau de "culture" de l'oreille de certains pros.
Ah ça va bidouiller 2 heures pour choisir le bon micro et le bon emplacement sur scène, mais à côté de ça, ça repique la guitare en électro : la classe !!

Quant aux guitares bas de gamme. Ben désolé, mais j'ai jamais essayé de bonne guitare acoustique à 200 euros. On peut trouver des guitares à la bonne jouabilité, mais le son est naze. (mais tant qu'on a pas entendu ce que c'était qu'un son de guitare acoustique, on peut se tromper)

Pour les électriques, les choses ont changé. On trouve des guitares très correctes pour pas cher (mais pas à 50 euros, faut pas pousser), et branchées dans un ampli qui sonne bien (pas forcément cher), et ben c'est franchement super.
Mais une epiphone les paul china, c'est pas terrible. Correct, mais pas terrible. ça n'a rien à voir avec les anciennes épiphone (lutherie, micros, acastillage, électronique...), et encore moins avec les "orville by gibson" (citées plus haut, à ne pas confondre avec orville tout court), qui ne sont absolument pas du bas de gamme.

Il parait qu'il y en a qui passe de super nuits sous une toile de tente, et d'autres qui s'ennuient dans des palaces.

Il y a de belles filles stupides, et des moches attachantes.

Il y a du vin pas cher, agréable à boire et qui saoule tout autant que de la Coulée de serrant.

à chacun sa façon d'être satisfait ou insatisfait, mais à choisir, pourquoi de pas passer une bonne nuit dans une belle chambre literie, avec une belle fille, en ayant déguster un bon verre de vin!

quoique, on peut aussi boire une bière chaude, et se taper un thon dans la tante, si le seul but c'est le coït enivré.

:D

voilà, j'ai atteint mon quota de mots de l'année !
Arbre

Message par Arbre »

psguitares a écrit :Concernant l'African Guitar, c'est vrai que Guillaume "arbre" c'était déjà distingué par sa réponse.
No comment.
Ah toi, tu ne peux pas me saquer, et tu ne te le cache pas !
Tu ne comprends pas mes réponses, et je pense que tu cherches l'affrontement.
Ce sera sans moi, à+
angfra

Message par angfra »

tango lima a écrit :Il parait qu'il y en a qui passe de super nuits sous une toile de tente, et d'autres qui s'ennuient dans des palaces.

Il y a de belles filles stupides, et des moches attachantes.

Il y a du vin pas cher, agréable à boire et qui saoule tout autant que de la Coulée de serrant.

à chacun sa façon d'être satisfait ou insatisfait, mais à choisir, pourquoi de pas passer une bonne nuit dans une belle chambre literie, avec une belle fille, en ayant déguster un bon verre de vin!

quoique, on peut aussi boire une bière chaude, et se taper un thon dans la tante, si le seul but c'est le coït enivré.
Très bonne comparaison :D ...un petit bémol cependant: tu y vas un peu fort avec un thon dans la tante , c'est peut être excessif!!! :D
tango lima a écrit :D'habitude, je me contente seulement de lire les messages de ce forum, mais là, je me permets de poster.
voilà, j'ai atteint mon quota de mots de l'année !
Dommage, j'ai aimé te lire :wink:
remco

Message par remco »

sans rentrer dans la polémique un sujet à voir et entendre

Posted October 17, 2009 07:07 AM
This may have been linked to before but I don't remember it. Neat videos

http://www.youtube.com/watch?v=G-RSOng2OS8

http://www.youtube.com/watch?v=ZMF6jeDVOT4

http://www.youtube.com/watch?v=DtT_GK_cq80
ren

Message par ren »

"je connais quelques guitaristes de talent, capables de faire sonner n'importe quelle guitare, tout en étant incapables d'entendre que leur guitare est désaccordée (véridique). "

Comment peut on faire sonner une guitare pas accordée :roll: :o :?: :?:
Et dans ce cas peut on parler de talent :?:
ne pas confondre technicien et musicien , c'est 2 choses complètement différentes :wink:
Jack

Message par Jack »

Comment peut on faire sonner une guitare pas accordée
Malgré qu'il y ai des regles dans la musique comme dans tout art, qu'on les respecte sans meme parfois savoir que cela en est une .. ne pas les respecter peut donner quelque chose d'extraordinaire ! c'est la magie de la musique et de l'art en générale ! :P un truc qu'on sent, mais qu'on n'explique pas .. :shock:
ren

Message par ren »

On peut flirter avec la transgression des règles ( perso , j'aime beaucoup! ) : accords dissonants , bend ,glissando en slide , bref chercher volontairement la dissonance , la limite du faux , mais à partir d'une guitare ACCORDEE ! Sinon comment s'y retrouver? :roll:
ren

Message par ren »

A propos des "mauvaises" guitares , un article sur la Télé Honher TE de prince ( bon guitariste à mon avis):
http://ecnirp.over-blog.com/article-2050977.html
Répondre