quel huile utilisz vous pour votre touche en ebène?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Arbre
Il n'y a pas que le citron qui est acide, toute huile contenant beaucoup d'acides gras libres est acide. Pour prendre un exemple courant, une huile d'olive de mauvaise qualité est acide. Le truc c'est qu'il nous faudrait une chimiste, et qu'il réalise un indice d'acide. Car l'utilisation de pH mètre ou de papier pH n'est pas si simple en milieu non acqueux.
Quelqu'un de motivé ?
à+
Quelqu'un de motivé ?
à+
- Arbre
Je viens de voir vos messages, je trouve que c'est une bétise d'insérer des cochonneries de pétrochimie dans tous les produits qu'on utilise. Si le produit actif est l'huile, alors huilons. Quel est le rôle de la naphta là dedans ? Pour que ça s'évapore certainement. Bon si on est pas sur une chaîne d'assemblage, il devrait y avoir moyen de s'en passer.
A mon avis, n'importe quelle huile désodorisée pourrait convenir. A tester.
à+
à+
A mon avis, si on utilise l'huile non diluée, ça risque de mettre du temps à sécher ...
Un exemple, qui na rien à voir avec la lutherie mais quand même.
Quand je passe de l'huile de lin sur ma terrasse en bois exotique, si je ne la dilue pas, elle mets des semaines à secher ou être absobée.
Déjà, en diluant, il faut bien 2 jours.
Donc, le role de la naphta, c'est probablement celui du diluant
Un exemple, qui na rien à voir avec la lutherie mais quand même.
Quand je passe de l'huile de lin sur ma terrasse en bois exotique, si je ne la dilue pas, elle mets des semaines à secher ou être absobée.
Déjà, en diluant, il faut bien 2 jours.
Donc, le role de la naphta, c'est probablement celui du diluant
Je ne vois pas de raison de déconsidérer le naphta ? C'est juste un produit de distillation d'un autre produit naturel, et si on pousse le vice, au départ, c'est aussi végétal.Arbre a écrit :Je viens de voir vos messages, je trouve que c'est une bétise d'insérer des cochonneries de pétrochimie dans tous les produits qu'on utilise. Si le produit actif est l'huile, alors huilons. Quel est le rôle de la naphta là dedans ? Pour que ça s'évapore certainement. Bon si on est pas sur une chaîne d'assemblage, il devrait y avoir moyen de s'en passer.
à+
-
Euuhh oui .. mais si tu vas par là, l'huile de vidange aussi a sa base vegétal .. comme quoi on peut rendre un produit végétal en produit "pas propre" ..Je ne vois pas de raison de déconsidérer le naphta ? C'est juste un produit de distillation d'un autre produit naturel, et si on pousse le vice, au départ, c'est aussi végétal.
L'idée était volontairement poussée à l'extreme, mais il reste que je ne vois pas trop ou est le probleme d'utiliser l'huile de citron.Jack a écrit :Euuhh oui .. mais si tu vas par là, l'huile de vidange aussi a sa base vegétal .. comme quoi on peut rendre un produit végétal en produit "pas propre" ..Je ne vois pas de raison de déconsidérer le naphta ? C'est juste un produit de distillation d'un autre produit naturel, et si on pousse le vice, au départ, c'est aussi végétal.
Et au passage, l'huile de teck :http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_teck
M'enfin vous pouvez passer vos manches à la Puget si ca vous chante...

- Arbre
Raphc, je ne fais pas du lobbyisme, c'est juste que j'aime pas trop lorsque l'inutile est présenté sous la forme d'indispensable.
Enfin, si la naphta a le rôle de diluer, alors soit, maintenant je comprend qu'apparemment elle aurait une fonction intéressante et nécessaire. C'est sur que si c'est pour huiler la touche et avoir les doigts gras pendant 15 jours ça ne le fait pas.
à+
Enfin, si la naphta a le rôle de diluer, alors soit, maintenant je comprend qu'apparemment elle aurait une fonction intéressante et nécessaire. C'est sur que si c'est pour huiler la touche et avoir les doigts gras pendant 15 jours ça ne le fait pas.
à+
J'ai pas essayé l'huile de teck (qui semble contenir au moins autant de cochonneries que l'huile de citron faut dire), mais pas mal de gens trouvent leur touche trop grasse après.Arbre a écrit :Raphc, je ne fais pas du lobbyisme, c'est juste que j'aime pas trop lorsque l'inutile est présenté sous la forme d'indispensable.
à+
Ouais comme l'huile des boîtes de sardines....Raphc a écrit :J'ai pas essayé l'huile de teck (qui semble contenir au moins autant de cochonneries que l'huile de citron faut dire), mais pas mal de gens trouvent leur touche trop grasse après.Arbre a écrit :Raphc, je ne fais pas du lobbyisme, c'est juste que j'aime pas trop lorsque l'inutile est présenté sous la forme d'indispensable.
à+

- Arbre
Lukou, maintenant l'ébène noir n'est plus vraiment disponible, il reste donc de l'ébène noirâtre, parfois grisâtre, parfois avec des bandes noir/briques etc, suivant les origines. Le "jet black" est obtenu avec de la teinture noire. Maintenant, quelle hypothèse pour la touche de cette 00-28 ? Peut être qu'elle n'a tout simplement pas été teinte ?
C'est clair que le huilage fonce les bois sombres, j'aime aussi beaucoup l'effet sur la palissandre.
à+
C'est clair que le huilage fonce les bois sombres, j'aime aussi beaucoup l'effet sur la palissandre.
à+