TuxGuitar... Guitar Pro pour 0 n'euros

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

TuxGuitar... Guitar Pro pour 0 n'euros

Message par Florian »

Pour tous les adeptes du logiciel libre, voici une excellente alternative à Guitar Pro, j'ai nommé TuxGuitar !
Image
Les utilisateurs de Linux auront reconnu Tux le pingouin icône du système d'exploitation libre. Pour ceux qui utilisent Ubuntu ou autre Linux, allez dans système/administration/gestionnaire de paquets Synaptic. Ensuite tapez Tuxguitar dans la barre de recherche rapide et installer le paquet "TuxGuitar éditeur et lecteur multipiste de tabaltures pour guitares". Il sera installé dans les applications son et vidéo.
Pour ceux qui sont sous Mac OS ou Windows, vous pouvez aussi le télécharger ici :http://tuxguitar.herac.com.ar/

Voilà, ça évite de devoir payer 59€ pour acheter Guitar Pro ou alors de le télécharger illégalement.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

C'est en plus compatible avec les fichiers GP5 ! 8)

Un bémol, l'ergonomie générale est un poil en dessous de son grand frère.
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Assez fonctionnel quand même. Je fait des retranscriptions pour ma Chorale gospel avec, c'est quand même un bon outil (avec son piano, parceque les autres.... :? ).

Par contre, quelqu'un saurait-il comment exporter les fichiers en audio (écoutables par ceux qui n'ont pas télécharger le logiciel?)

Ps: si vous avez d'autres questions que celle ci, sur l'utilisation de ce logiciel, n'hésitez pas. Pour le reste, je commence à avoir compris la bête. (malgré les triolets m'ont pris un peu de temps) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Cool, merci Florian ;)
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

Alors oui, j’ai deux points que je n’ai toujours pas trouvés :

Comment valider le fait qu’il y ait un capo ?
soit par exemple un capo 2 ; on joue un Do (et pas un Ré).

Comment agrandir la trame de la partition et tablature (pour que cela soit plus large une fois imprimé) ? je réussi à changer la police d’écriture mais si l’écartement entre les lignes ne change pas, c’est pas bon.

Merci pour vos infos.
Si non, c’est pas mal
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

philippe al a écrit :Alors oui, j’ai deux points que je n’ai toujours pas trouvés :

Comment valider le fait qu’il y ait un capo ?
soit par exemple un capo 2 ; on joue un Do (et pas un Ré).
Salut Philippe. Pour ça, il faut aller dans "piste", "propriétés", puis changer l'accordage de la guitare. (E devient F#, B devient C#....)
Puis dans "piste", "paroles" et d'indiquer "capo 2". :)

C'est ce que je voie de mieux dans ce cas. (j'ai pas vu d'icône capo?)
Avec cette config, quand tu joue une position de Do, puis clique sur l'icone "grille d'accord", il dessine une "position de Do", et marque Ré" :wink:
philippe al a écrit : Comment agrandir la trame de la partition et tablature (pour que cela soit plus large une fois imprimé) ? je réussi à changer la police d’écriture mais si l’écartement entre les lignes ne change pas, c’est pas bon.
Vu que j'ai pas d'imprimante, sur ce point je passe mon tour.. :? Bon courage.
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

Merci pour l’info :wink: .

Ce que l’on gagne d’un coté, on le perd de l’autre :

Effectivement, en modifiant l’accordage c’est parfait pour l’écoute (on est dans la bonne tonalité).

Par contre « l’incohérence de la position d’accord » du fait de ne pas prendre en compte le capo mais simplement d’inscrire capo 2, c’est que pour lui, on décrit une position de DO (capo 2), et il va en toute « logique musicale » noté accord de RE.

C’est un point qui peut être amélioré (on peut toujours bidouiller en incérant un nom d’accord avec la fonction texte, et non pas avec le répertoire d'accords)

A suivre….
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Effectivement, un logiciel est "bête et méchant" :twisted: Si tu joues un Ré Majeur, l'ordinateur va te noter Ré Majeur. :lol:
Tu veut que Tux mente? :lol:
Personnellement, j'ai tendance dans ce cas à dire: "Tu joue une position de Do, mais en fait, c'est un Ré à cause du capo" (quitte à mettre en "paroles", "position de Do") Si on explique, ça se comprend.

Sinon: si tu imprimes, et exporte en audio, il propose de transposer l'audio lors de l'export. :wink:
Répondre