choix compliqué
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
choix compliqué
J'aimerai bien passer à Martin.
Problème :
je n'aime pas les petits formats de caisse (om, 00, 000), j'ai essayé une j40 elle ne m'a pas bluffé, je joue sur takamine n20 ( jumbo ) depuis 22 ans...90% aux doigts, de la chanson française ( Brassens, Leforestier...et compo perso ).
Je pense à une D mais laquelle, il lui faudrait un bon équilibre sonore, une réponse rapide et distincte pour le jeu en picking ( sans ongles ).
Je pensais un peu à la D35 ou 42, mais est ce le bon choix ?
Problème :
je n'aime pas les petits formats de caisse (om, 00, 000), j'ai essayé une j40 elle ne m'a pas bluffé, je joue sur takamine n20 ( jumbo ) depuis 22 ans...90% aux doigts, de la chanson française ( Brassens, Leforestier...et compo perso ).
Je pense à une D mais laquelle, il lui faudrait un bon équilibre sonore, une réponse rapide et distincte pour le jeu en picking ( sans ongles ).
ouaaa les soucis !!!!!! 
je plaisante mm mais bon que dire ?
tu les as essayées pour voir si c'est ton truc ?
je pense que ce type de guitare va bien pour tout, et normalement il n'y a pas d'erreur possible
maintenant il faut l'alchimie et ca tu ne peux l'avoir qu'en direct
j'ai bien aimé la d18 et la 28 moi, mais bon finalement j'ai pris autre chose
et dans cette gamme, pourquoi pas aller fouiner chez les luthiers ?

je plaisante mm mais bon que dire ?
tu les as essayées pour voir si c'est ton truc ?
je pense que ce type de guitare va bien pour tout, et normalement il n'y a pas d'erreur possible
maintenant il faut l'alchimie et ca tu ne peux l'avoir qu'en direct
j'ai bien aimé la d18 et la 28 moi, mais bon finalement j'ai pris autre chose
et dans cette gamme, pourquoi pas aller fouiner chez les luthiers ?
- bukka blake
Une J-40 mauvaise peut-être ?
Essaye encore et encore, pas que chez Martin d'ailleurs.
Le budget que tu sembles prêt à y mettre est conséquent vu les modèles visés.
Donc investis un peu de temps également, ça coûte pas cher, c'est pas désagréable et c'est utile dans ton cas.
Dernier petit conseil chez Martin, vu ce que tu demandes, essaye le modèle M ou 0000 (bref une OM Jumbo) si tu en as l'occasion. Je trouve à ma M-38 (non neuve, ça y fait aussi) toutes les qualités que tu attends de ta future.
Essaye encore et encore, pas que chez Martin d'ailleurs.
Le budget que tu sembles prêt à y mettre est conséquent vu les modèles visés.
Donc investis un peu de temps également, ça coûte pas cher, c'est pas désagréable et c'est utile dans ton cas.
Dernier petit conseil chez Martin, vu ce que tu demandes, essaye le modèle M ou 0000 (bref une OM Jumbo) si tu en as l'occasion. Je trouve à ma M-38 (non neuve, ça y fait aussi) toutes les qualités que tu attends de ta future.
Peut être essayer une HJ38 Grossman (Sitka-palissandre de Madagascar) qui a très bonne presse à priori. Il y en avait une chez Charle, je ne sais pas si elle y est toujours :
http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInst ... 38.09.html
http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInst ... 38.09.html
Re: choix compliqué
Pourquoi vouloir "passer" à Martin en particulier ? Pourquoi tu n'aimes pas les 000/OM ? Lesquelles as-tu essayé pour que l'on comprenne mieux... Il y a tellement de bois, de modèles finalement que c'est pas évident de cibler.Obs a écrit :J'aimerai bien passer à Martin.
...
Les modèles que tu cites ne sont pas forcément ceux qui sont les plus "équilibrés" de par leur barrage soit très allégé et/ou avancé. Ils ont une réponse dans les basses assez présente. Pour un jeu aux doigts, je ne les trouve pas très dynamiques, peut-être un poil lourd même... Une 41 ou 45 seront plus équilibrées pour rester dans de la série. En acajou, c'est différent dans le son. Plus sec et nerveux... caisse en koa mais plus medium

Quoi qu'l en soit, toujours le même discours. Essayer... essayer... En général les gens achètent une Martin pour plusieurs raisons : coup de coeur avec le son, faire comme son idole, image ...

- bukka blake
En tous les cas sur le site musik-schmidt, il y avait, je pense, une belle affaire : http://www.musik-schmidt.de/Martin-M-38-S-A-L-E-.htmlObs a écrit : un essai semble nécessaire car le format M m'est totalement inconnu.
Et par rapport au titre "choix compliqué" je te rappellerai les devises shadock :

et celle-ci qui est très optimiste :

j'aimerai passer à Martin entre autre pour MARTIN, le son la légende etc...
une guitare de luthier c'est bien, j'ai essayé il y a quelques années chez Charles à Paris une mini jumbo Cheval, et la Quéguiner que l'on entend sur le cd de Leforestier "12 nouvelles de Brassens".
La Quéguiner est une superbe guitare, la Cheval un ton en dessous.
Pour Om/000 c'est plus le format qui me dérange, j'ai une Furch g23 depuis le début de l'année ( que je revends d'ailleur ) et je suis vraiment pas à l'aise, le mélange cèdre/palissandre me plait bien en sonorité mais ses courbes non...
Je suis vacciné jumbo, ou D, c'est pourquoi je cherche conseil pour l'achat d'une D idéale pour mon style.
une guitare de luthier c'est bien, j'ai essayé il y a quelques années chez Charles à Paris une mini jumbo Cheval, et la Quéguiner que l'on entend sur le cd de Leforestier "12 nouvelles de Brassens".
La Quéguiner est une superbe guitare, la Cheval un ton en dessous.
Pour Om/000 c'est plus le format qui me dérange, j'ai une Furch g23 depuis le début de l'année ( que je revends d'ailleur ) et je suis vraiment pas à l'aise, le mélange cèdre/palissandre me plait bien en sonorité mais ses courbes non...
Je suis vacciné jumbo, ou D, c'est pourquoi je cherche conseil pour l'achat d'une D idéale pour mon style.
- psguitares
Une guitare de luthier, ce n'est pas obligatoirement plus cher qu'une grosse de chez Martin.... mais il n'y aura pas le son Martin et le truc spécial.niko a écrit :A mon humble avis si tu as les moyens pour Queguiner Jumbo, ou une Jumbo de tout autre luthier avec laquelle tu te sentirais en phase, je choisirais ça plutôt qu'une Martin.
Et puis dès lors que la porte du luthier est franche, cela devient nettement plus compliqué car tout est possible ou presque...

- bukka blake
+ 1 pour la porte "franche" (
) d'un luthier.
Vu le répertoire, Brassens, Le Forestier, discuter avec Alain Quéguiner (il est un peu beaucoup débordé en ce moment mais pas plus que d'habitude) ne serait pas inintéressant. C'est quand même un énorme fan du premier et le luthier et ami du second.
D'ailleurs à propos de tout ça, j'ai beaucoup aimé lire cette interview : http://www.laguitare.com/guitare-guitar ... 816-1.html

Vu le répertoire, Brassens, Le Forestier, discuter avec Alain Quéguiner (il est un peu beaucoup débordé en ce moment mais pas plus que d'habitude) ne serait pas inintéressant. C'est quand même un énorme fan du premier et le luthier et ami du second.
D'ailleurs à propos de tout ça, j'ai beaucoup aimé lire cette interview : http://www.laguitare.com/guitare-guitar ... 816-1.html