facture classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Message par rastaferraille »

Merci beacoup pour les explications ! tu aurais plus de photos pour illustrer tout ça ? J'aimerais bien expérimenter cette méthode qui m'a l'air redoutable ! :wink:
riri

re

Message par riri »

https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille

Message par rastaferraille »

effectivement, redoutable !

Merci Riri
PlI81

Message par PlI81 »

Bonjour a tous
la pose de la fileterie a commencer et avec elle, son lot de probleme
effectivement j'ai opter pour suivre la methode de robert bouchet. la defonce de un milimetre sur le bord, la confection de la fileterie ( faisceau de filet de 2,4 mm plus le gros filet exterieur de 4 mm ).
Et je doit dire que c'etait peut etre un peu gourmand. Je prefererai reussir quelque chose de vraiment propre.je doit donc m'appliquer a cintrer bien justement ma fileterie pour quelle colle bien comme il faut la bordure de la defonce.
autre probleme , j'ai un leger probleme de symetrie d'eclisse ce qui fait que la bordure est alleatoir au niveau de la taille( l'une par rapport a l 'autre ) . J'essai de ratrapper la difference mais sans succes pour le moment.
Donc pas genial !!
PlI81

Message par PlI81 »

bon , je vien d'arrasser les filets et le resultats est pas mal du tout. la suite et fin demain !
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Alors il fonctionne comment ce petit trusquin ? :wink:
Je ne l'ai même pas encore éssayé, pour le coup c'est toi qui l'aura rodé :lol: - Vivement les photos !
PlI81

Message par PlI81 »

bonjour !
eh bien pour le trusquin je dirai comme tout outil, il faut aprendre à s'en servir =)
je ne croit pas l'avoir corectement utilise parceque je vien de m'apercevoir qu'il y a une difference de largeur sur la saigne. j'ai une grosse diference au niveau de l'endroit où se pose le coude. ( plus large, mais rien ne vraiment mechant ) .
j'ai encor pas mal de tranche a faire mais j'aurai peut du commencer par le fond que par la table !!
on verra bien le resultat final.
En tout cas je m'applique au maximum pour relier les differents morceaux de filets ( quatre au total . ) .
PlI81

Message par PlI81 »

Image

A ce moment la de la partit, je me demande jusqu'a quel point je doit faire une defonce sur l'eclisse. Le filet qui va venir a cette endroit sera de la meme essence que l'elisse, en palissandre indien.
Je pourrai encoller le gros filet du bord ( peut etre meme intercaler un fin placage ) pour ensuite l'arrondir. ca me fait peur de defoncer l'eclisse, j'ai l'impression d'avoir a faire au gencive de la guitare!
riri

re

Message par riri »

Salut,

Super, les filets à la main ! C'est une des étapes que je préfère

A+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
PlI81

Message par PlI81 »

=)
et que penses tu de la defonce des eclisses et donc des taquets de table e??
riri

re

Message par riri »

Fort beau travail, bien faire attention à rester bien d'équerre et ça ira tout seul. La défonce des taquets est nécessaire pour avoir un bon appui du filet.

Le plus important, est de laisser de 4 à 5mm de portée du taquet sur la table, fileterie comptée. En clair, si tes filets font 2.4mm (4 X 0.6), tes taquets doivent faire au minimum 7.5mm de large pour garantir une bonne solidité à la jonction taquet-table.

C'est ma méthode préférée. J'avais testé à la machine et grosse cata !! Ici , le risque est minime. Le boulot est plus lent mais moins stressant à mon avis. Pour le placement de la bordure, je te conseille de le faire à la ficelle (cisal que tu trouves en tout bon brico), le soir.

Pq le soir ? Parce que la nuit, en général, l'hygro baisse et resserre les cordes :wink:

Bon amusement

R
PlI81

Message par PlI81 »

ok, je te remercie riri pour ces precisions.
alors demain je termine l'incrustation de la fileterie puis je defonce mon eclisse et une partie des taquets pour pouvoir placer mon gros filets de bords . ok !
j'espere que j'ai bien fait mon travail lorsque j'ai coller tous mes taquets.
Pourvu que la table tienne bon =)
ps: aujourd hui j'ai quand meme eu le temps de rater un section de fileterie. J'ai du suprimer et recommencer. probleme pendant l'operaton: la premiere fois le raccord entre les section de fileterie etait niquel et maintenant c'est moin propre donc decut !
riri

re

Message par riri »

Si tu foires une partie de fileterie, remplace-la par des morceaux en quinconce, avec un décalage de 10mm par filet. C'est quasi invisible.

Je les colles tous les placages, les découpe au cutter et les met à forme avant de les placer...bien tenir serré avec un morceau de bois contre le bord et un épingle tous les cm.

Si tu as des craintes concernant le ficelage, tu peux échafauder sous la table pour éviter qu'elle ne bouge sous la pression

Bonne soirée

R
PlI81

Message par PlI81 »

Riri, je vien de terminer ma fileterie
toute la table est comme sur la photo maintenant. Je persiste a pense que la defonce n'est pas utile puisque je vais mettre un filet de palissandre et peut etre meme en laissant uni l'eclisse, sans filet clair sur l'eclisse .
donc la defoncen'est plus utile du coup !! je me trompe ?
riri

re

Message par riri »

Salut,

La seule chose que je peux t'affirmer, c'est qu'il vaut mieux enlever jusqu'aux taquets que de laisser un petit morceaux d'éclisse. Que tu mettes une bordure garnie ou non, il faut mettre une bordure sinon le bois de la table et du fond sont à nu et l'humidité entrera par le bois de bout.

Si tu colles tout en une fois, j'ai déjà vu ça...pq pas !!( je n'ai pas d'expérience dans cette méthode qui, à mon avis, ne peut se faire qu'à la machine) sur des folk.

Voilà

R. :wink:
Répondre