Autres épicéas que le Sitka sur nos Martin?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Benoit de Bretagne

Autres épicéas que le Sitka sur nos Martin?

Message par Benoit de Bretagne »

On sait que Martin utilisait ce bon vieux "épicéa rouge des Appalaches" (Adirondack red spruce) jusque 1945, quelques rares modèles en 41, 46, on sait que de l'Engelmann fut utilisé pour les années 53, et de l'épicéa Alpin dans les années 60(acheté à une fabrique qui avait fermée, dires de Dick Boak), souvent des arbres de trop petites tailles pour fabriquer une table de Dreanought en 2parties, donc on retrouve ce sytème de tables en 4parties(voir photo)... on retrouve des D-18, des D-28, des D-45 de la fin des années 60 comportant cette particularité!
L'épicéa européen étant assez proche de l'épicéa rouge, n'oublions pas que Christian Frederick Martin venait de l'ancien Empire Saxon(l'allemagne actuelle) et qu'il a du vouloir retrouver les bonnes caractéristiques de notre épicéa Alpin, européen :wink: !

il est tout à fait naturel de trouver aujourd'hui des modèles avec des tables en épicéa Alpin!

Image
Table en 4parties (modèle D-18 de 1941)

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 07 mars 2012, 12:54, modifié 1 fois.
chloé

Message par chloé »

Je redécouvre ce post ! Sympa :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

rigolot, il y a quelques temps(1année) tout le monde ne jurait que par l'épicéa rouge des Appalaches(Adirondacks) et à 1an après tout le mode devient fou pour l'épicéa européen, tant mieux dirons nous, on le replace à sa juste valeur, n'oublions pas que Martin utilisait de l'épicéa européen fin des années 60 pour les modèles les plus ornementées de nacre(D-45) :wink: ! dont celle de Neil Young.

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

on peut citer comme autre épicéa l'épicéa hybride "Lutzii"(ci dessous une belle discution avec Benja à ce sujet):

Oui un mélange d'espèces, entre épicéa blanc '"Picea glauca" et non épicéa rouge des Appalaches Pica Rubens: ne pas mélanger!) et avec de l'épicéa de Sitka et voir de l'épicéa d'Engelmann... le mélange épicéa blanc et Sitka donne régulièrement "épicéa hybride" et le mélange épicéa blanc et Engelmann se nomme "épicéa intérieur". On connait son existence depuis 1953(grace à E. Little) et ceci dans les régions des British Colombia(plateau) puis quelques années plus tard dans le centre et sud de l'Alaska. Son premier nom fut: épicéa des Roches ou “picea X lutzii”, on l'utilisait pour la fabrication d'avion. Récemment il y a même une marque déposée par un vendeur américain pour cette espèce hybride : "Kermodie Spruce" (c'est fou et idiot!) .

Apparemment de très bons résultats, c'est un mélange naturel et non de laboratoire, mais vu les mutations, la provenance étendue, les résultats sont fort variables(avant on parlait d'épicéa des régions montagneuses Adirondacks et là on va jusqu'à la côte pacifique des Etats Unis, jusqu'au sud et centre de l'Alaska... soit à des milliers de kms d'un arbre à un autre, celui de l'est sembe être plus doux et mouelleux, celui de l'ouest semble être plus rigide avec un grain plus serré... donc ce bois est donc très différent selon sa provenance et n'a rien à voir avec l'épicéa rouge des Appalcaches! :On obtient un bois dur mais pas aussi dur que l'épicéa rouge et ce bois coûte aussi bien moins cher(70$ pour une bonne table d' épicéa Lutzii et 350$ pour un bon épicéa des Appalaches) :wink: ! R Taylor, Larrivée, McKnight?Greven et de nombreux autres luthiers du continent américain l'utilisent pour leurs instruments...

un petit tableau intéressant:

Image
on y voit que le rapport résistance et masse est pas si mal sur l'épicéa européen :wink: !

Le bois paraît plus crêmeux, foncé qu'un épicéa européen(plus priche d'un Sitka), veinage très serré... J'imagine que celui qui ressemble en terme de son à notre épicéa européen doit provenir de l'est du continent américain. Même les lignes de croissance(lignes foncée de l'hiver) ressemblent aux lignes de croissance d'un Sitka!

Image

Image

Apparemment pas mal d'écologistes sont concernés et se demandent si ces arbres hybrides ne vont pas supplanter et voir disparaître les espèces natives! :?: Il y aurait aussi des mélanges entre épicéa blanc et noir puis avec Sitka ou Engelmann... pour dire :roll: !

Ce qu'en pense Michael Greenfield:

"this new supply is simply the finest spruce I have ever seen. I will still offer Adirondack and European spruce for those who insist but I plan on building with Lutz spruce until such time as I find a finer tone wood. I doubt I ever will…. "

Le grand fournisseur de d'épicéa Lutzii se nomme Shane Neifer:

http://www.highmountaintonewood.com

Benoit de Bretagne
Steph

Message par Steph »

Comme quoi les modes, ça va ça vient :roll:

Il y a quand même une chose qu'on enlèvera pas à l'Adi, c'est son côté "indébordable" au sens ou pour le faire "saturer", je n'ai pas encore trouvé le mode d'emploi :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
lavoi

Message par lavoi »

Pour rebondir sur ce sujet, j'ai toujours trouvé que l'épicéa de ma DC-1E n'avait pas tout à fait le même aspect que celui de ma D-35 et de ma 000-28 qui sont en sitka. J'avais lu d'ailleurs sur un magazine que sur la série "1" Martin ne mettait pas du sitka.

Si quelqu'un peut me dire de quel épicéa il s'agit, je joins une photo
de la table

Image

Lavoi
angfra

Message par angfra »

lavoi a écrit :Pour rebondir sur ce sujet, j'ai toujours trouvé que l'épicéa de ma DC-1E n'avait pas tout à fait le même aspect que celui de ma D-35 et de ma 000-28 qui sont en sitka. J'avais lu d'ailleurs sur un magazine que sur la série "1" Martin ne mettait pas du sitka.
Si quelqu'un peut me dire de quel épicéa il s'agit, je joins une photo
de la table
C'est pourtant du Sitka, d'après Martin :wink:

http://www.mguitar.com/guitars/choosing ... =i&m=DC-1E
Benoit de Bretagne

pour moi, c'est un look typique de l'épicéa de Sitka(mais dont le grain est fort espacé, la belle maille...) :wink: !

Benoit de Bretagne
Steph

Message par Steph »

Elle doit sonner divinement celle là avec une table aussi sympa 8) (grain large = son bien aéré aux doigts si je ne m'abuse :wink: ) l'espacement des fibres se rapprochent d'un bel Adi et même de face et en photo :shock: , on devine une belle maille ...
Tu l'avais choisie de visu ou reçue telle quelle ??
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
lavoi

Message par lavoi »

Je l'avais choisi à l'époque (1997) dans un magasin (Guitarman à Ris Orangis-91). Il y avait aussi une HD28 et j'ai préféré le son de la D1 ! En plus je ne sais pas pourquoi mais les réglages étant différents des séries standards (chevalet, touche) elle est beaucoup plus facile à jouer que mes autres Martin, l'action est assez faible et même en jouant fort elle ne frise pas du tout. En tout cas, au niveau son, elle n'a rien à envier à la D-35 si ce n'est que le son a un caractère différent à cause des bois employés (caisse en acajou).
Lavoi
Arbre

Message par Arbre »

ça ne ressemble pas vraiment à autre chose qu'à du Sitka.
angfra

Message par angfra »

Steph a écrit : l'espacement des fibres se rapprochent d'un bel Adi et même de face et en photo :shock:
C'est pas faux.... :wink:

Par contre Lavoi, faudra changer tes cordes!!!!!! :D
lukou

Message par lukou »

angfra a écrit :
Steph a écrit : l'espacement des fibres se rapprochent d'un bel Adi et même de face et en photo :shock:
C'est pas faux.... :wink:

Par contre Lavoi, faudra changer tes cordes!!!!!! :D
+1 :oops:
Répondre