jérome a écrit :
Quand on visse le manche reviens
Quand on dévisse le manche part en arriere
Pouvez vous me confirmer svp ?
Euh, je pense que c'est tout le contraire ou disons que je suis d'accord avec ça : "
En tournant la tige dans le sens des aiguilles d'une montre, elle sera plus tendue et s'opposera à la tension des cordes avec un manche qui prendra une courbure positive (manche convexe). En tournant dans le sens inverse, la tension de la tige sera moindre et la tension des cordes l'emportera avec pour conséquence un manche dont la courbure sera négative (manche concave)." tiré de cette page wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barre_de_r%C3%A9glage
Benoit l'a dit également ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5567
Sur ma D-35 achetée avant l'été, une vieillerie de 1986 absolument neuve avec des cordes d'origine qui n'ont jamais été touchées ni détendues - le manche, un round neck pas très low profile, était bien concave ! - même pas peur, j'ai passé une semaine à faire 1 tour et demi (oui je pense bien avoir fait une douzaine de 1/4 de tours), 1/4 de tour unique chaque matin et soir.
Maintenant c'est bon. L'action était un peu haute mais Alain Quéguiner m'a récemment abaissé le sillet de chevalet du côté des graves. Bon j'en suis pas encore satisfait (l'action est bonne mais du coup ça frise un peu sur les barrés) et je vais donc retourner voir ce très grand luthier immensément gentil qui est à 600 mètres de chez moi.
Si j'avais un seul conseil, en finale : surtout ne jamais forcer, un truss-road, ça doit tourner et si ça résiste, ne pas insister et voir un homme de l'art si le manche n'est pas satisfaisant.