Drole de noeuds !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Drole de noeuds !
Salut,
Dans ma quète de guitare tout en massif, je viens de revoir sur la table massive de la guitare en épicea, dans le bois 4 noeuds ronds qui se s'enroulaient...
Est ce une maladie du bois ?
Défaut de fabrication ?
ou une rareté de l'estétique ?
Doit on s'en inquiéter avant d'acheter une guitare avec cette particularité ?
et dans le temps cela va rester comme cela ou empirer.........?
jrsf.
Dans ma quète de guitare tout en massif, je viens de revoir sur la table massive de la guitare en épicea, dans le bois 4 noeuds ronds qui se s'enroulaient...
Est ce une maladie du bois ?
Défaut de fabrication ?
ou une rareté de l'estétique ?
Doit on s'en inquiéter avant d'acheter une guitare avec cette particularité ?
et dans le temps cela va rester comme cela ou empirer.........?
jrsf.
- Arbre
Jrsf, c'est vrai qu'en 2150 après JC, nous n'avons plus du tout l'habitude de rencontrer ce genre d'anomalies grâce à la modification et au contrôle génétique systématique des semences des végétaux.
Effectivement, il y a fort longtemps, au début du millénaire, certains végétaux développaient des protubérances difformes, sorte de faiblesses génétiques qui baissaient la rentabilité de l'exploitation sylvicole: les branches.
Cependant, je vous rassure: ce phénomène n'est heureusement pas contagieux, c'est à dire que durant nos tests laboratoires où pendant 6 mois, 9 guitares saines, dont une avec des noeuds sur la table, étaient mises côte à côte, aucune n'a été contaminée, ni le laborantin qui séjournait dans la pièce.
<retour dans le monde réel>
On évite en général les noeuds pour une question esthétique, et surtout pour la stabilité car en général c'est de là que partent les fissures lorsque l'hygrométrie change brusquement !
à+
Effectivement, il y a fort longtemps, au début du millénaire, certains végétaux développaient des protubérances difformes, sorte de faiblesses génétiques qui baissaient la rentabilité de l'exploitation sylvicole: les branches.
Cependant, je vous rassure: ce phénomène n'est heureusement pas contagieux, c'est à dire que durant nos tests laboratoires où pendant 6 mois, 9 guitares saines, dont une avec des noeuds sur la table, étaient mises côte à côte, aucune n'a été contaminée, ni le laborantin qui séjournait dans la pièce.
<retour dans le monde réel>
On évite en général les noeuds pour une question esthétique, et surtout pour la stabilité car en général c'est de là que partent les fissures lorsque l'hygrométrie change brusquement !
à+

- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
je lis trop souvent en diagonale... avec 100messages par jour ! rires....
!
bah si c'est dessus, vous devrez faire avec
!
C'est sur que ce n'est pas dans l'éthique de la facture d'instruments de musique.
Lors de mes études, je me souviens d'avoir vu un violoncelle de Strad avec 4noeuds de la taille d'un poing
!
Benoit de Bretagne

bah si c'est dessus, vous devrez faire avec

C'est sur que ce n'est pas dans l'éthique de la facture d'instruments de musique.
Lors de mes études, je me souviens d'avoir vu un violoncelle de Strad avec 4noeuds de la taille d'un poing

Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne