Restauration Archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Eryck, beau boulot!

le barrage m'a l'air...(enfin avec le peu de connaissance que j'ai des guitares archtop)...comment dirai'je... peu commun.
La table est-elle sculptée, moulée ou simplement cintrée sur les barres horizontale à la manière selmer?
et puis le tissu de verre c'est pas banale non plus, t'en pense quoi? ça dit quoi quand tu tapotes sur la table?
En tout cas, je garde au chaud les photos, c'est pas tout les jours qu'on voit ce qu'elles ont dans le ventre ces guitares à ouïes... merci de faire partager
:D
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Barrage peu commun..... tu l'as dit Vincent ! Un hybride entre le H à la Benedetto et l'échelle de nos Selmer. De plus les barres sont hautes et larges. Genre super costaud ! Là pour de bon ça fait allemand comme design. :lol: :lol:

Peut-être que le facteur a adapté un barrage aux dimensions "Jumbo" de la caisse.

Par contre rien sous le chevalet ??

Avec ce type de barrage, la table pourrait surement être plus fine. Celle-ci est bien sculptée comme une vraie archtop. Au tapping, elle sonne aigu, clair et très sec. Surement un rapport avec le barrage. Un X donnerait qquechose de plus doux, plus rond.

Le tissu de renfort sous les ouies ne me choque pas plus que ça. C'est surement efficace tout en restant très fin. D'ailleurs pas l'amorce d'un moindre crack sur la table. Pensez-vous qu'il soit judicieux de le remplacer par des renforts bois ?

En tous cas, il me tarde de l'entendre. Mais il reste un peu de boulot...

Je suis en train de m'apercevoir que la discussion a dépassé le cadre du titre du sujet. Il faudrait peut-être le déplacer vers le forum " Vos projets".

Michel ou Benoit, est-ce possible ? ou doit-on ouvrir un autre topic ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Birdie a écrit :
Le tissu de renfort sous les ouies ne me choque pas plus que ça. C'est surement efficace tout en restant très fin. D'ailleurs pas l'amorce d'un moindre crack sur la table. Pensez-vous qu'il soit judicieux de le remplacer par des renforts bois ?
Avis strictement personnel, mais dans le cadre d'une restauration (que ce soit une guitare ou tout autre chose), je pense qu'il est toujours préférable de laisser à l'objet le plus possible de son histoire - le bon restaurateur ne laisse aucune trace de son passage. Ca a été fait comme ça, ça fait partie de l'identité de cet instrument, si ça tient bon, autant le laisser comme ça ;).
Birdie

Message par Birdie »

Plutôt de ton avis Gwenn :wink:
gorax

Message par gorax »

Passionnant tout ça... je me pose néanmoins une question:
- Bien entendu la remarque sur la restauration est évidente
- C'est un modèle allemand des 50 ou 60 qui n'a pas grande valeur financière
- Pour en avoir eu plusieurs, le son est la plupart du temps fort sec, même sur le haut de gamme (Hofner Committee par ex.)
- Le barrage me semble énorme, démesuré, ne rigidifie t'il pas trop cette table, ce qui donnerait ce son sec?
Donc: ne serait-il pas judicieux d'imaginer un autre barrage (H ou X) capable de mieux laisser jouer cette table?
Bon, c'est une simple question...

Ici intérieur L5 1923 avec barrage parallèle (doc. Slaman)

Image
Birdie

Message par Birdie »

Hello

à la demande générale, voici des nouvelles de l'archtop.

Dans l'ordre :

- nous avons pris le parti de ne pas toucher au barrage (éthique de restaurateur ou flemme..??), nous avons seulement réduit l'épaisseur du renfort de joint de table.

Image

- reboucher la mortaise droite à l'aide d'une pièce en queue d'aronde et collage d'un greffon sur le bas du manche pour le futur tenon:

Avant
Image

Après
Image Image

- Recollage du fond

Image

- fabrication et pose des nouveaux filets en érable pour remplacer les vilains filets en plastique fondus par le décapant :

Image Image

- défonce de la feuillure de table à l'aide de la nouvelle machine spécialement construite pour la circonstance :

Image

Et pour finir, voilà la belle :

Image

Image

Prochaine étape : le tenon/mortaise.
A suivre.... :wink:
tournicote

Message par tournicote »

Chapeau bas messieurs !!!!!
Joli travail .
Renan

Message par Renan »

ouais chouette ces projets en commun
Johan

Message par Johan »

Beau travail, c'est nikel ! Par contre le joint de table n'est pas terrible, mais ça ne doit pas être facile à arranger.
Birdie

Message par Birdie »

Johan a écrit :Beau travail, c'est nikel ! Par contre le joint de table n'est pas terrible, mais ça ne doit pas être facile à arranger.
Effectivement, je sais pas comment on pourrait faire. Surtout qu'il n'est pas ouvert mais rempli de vernis et autre colle...
Je crois bien qu'il va rester comme ça !
Johan

Message par Johan »

Je vais regarder dans mon bouquin "double bass repairs..." mais je suis à peu près certain qu'il n'aborde pas ce point.
ghil

Message par ghil »

Salut Birdie , joli projet que cette restauration.
L'eau oxigénée marche pas mal pour enlever des taches. J'ai pu en faire l'expérience sur du chêne qui comportait un grosse tache de tannin et le résultat était concluant.
Mais bon c'est un peu tard maintenant.
Bonne continuation :!:
Johan

Message par Johan »

Bon, je n'ai trouvé aucune info spécifique au joint de table dans mon livre. Pas de bol, car il est très complet ce bouquin.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Bon, c'est vraiment du beau boulot tout ça !
Quand je vois comment j'en ai bavé pour reprendre les collages de table et fond sur mon projet "restauration", j'admire d'autant plus le calage sur la photo ! J'aime aussi beaucoup le parti de ne pas avoir refait le barrage, moins celui de remplacer les filets de celluloïde par du bois, ce qui modifie quand même pas mal l'aspect d'origine. Mais je suis un peu puriste sur les bords…
La restauration, c'est vraiment du grand art ! Bravo les gars…
Pierre Marc
metalamo

Message par metalamo »

chouette projet, a suivre !
Répondre