mecanique type violon
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
mecanique type violon
Salut une petite question comment est ce qu on procede pour monter des mecanique de ce type (ca doit porté un nom precis...merci d avance)a premiere vue ca a l air conique il doit faloir un outil special pour les trous ,et est ce que c est precis question accordage.
françois.
françois.
- Benoit de Bretagne
Des chevilles, que l'on ajuste àl'aide d'un alésoir(reamer en Anglais) ?
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Reame ... amers.html
Benoit de Bretagne
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Reame ... amers.html
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Dans son bouquin sur le violon Max Milliant précise que l'alésoir est cylindrique alors que la lousse est plate (schématiquement une lame triangulaire très allongée, affûtée des deux côtés et avec un poignée comme l'alésoir). La lousse permettant de donner la forme et l'alésoir est utilisé pour la finition.
Un luthier du quatuor pourrait nous en dire plus...
J'ai acheté un alésoir chez pilgrimsproject.biz, ratio 30:1, ça marche pas mal. Moins cher que chez Stewmac ($ 32.50 vs $ 49.50).
J'avais aussi acheté le taille-cheville correspondant mais il semble que je n'en aie pas besoin avec les chevilles que j'ai, elles vont pile poil. Effectivement, les chevilles sont bien coniques.
C'est joli une tête à chevilles.
Xavier
Un luthier du quatuor pourrait nous en dire plus...
J'ai acheté un alésoir chez pilgrimsproject.biz, ratio 30:1, ça marche pas mal. Moins cher que chez Stewmac ($ 32.50 vs $ 49.50).
J'avais aussi acheté le taille-cheville correspondant mais il semble que je n'en aie pas besoin avec les chevilles que j'ai, elles vont pile poil. Effectivement, les chevilles sont bien coniques.
C'est joli une tête à chevilles.

Xavier