Retoucher les barrages pour améliorer le son.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2155
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Retoucher les barrages pour améliorer le son.

Message par rastaferraille »

Salut !

Une question que je me pose : comment faites-vous pour ajuster l'épaisseur des barrages en fonction de comment sonne le bois, et ce avant d'avoir fermé la boîte ?

J'ai vu un luthier qui utilisait un genre de balancier qui va frapper la table (ou le fond) à différents endroits, avec une force constante. Il enregistrait les sons produits et traitait le signal avec son ordinateur pour faire apparaitre des courbes à l'aide de transformées de Fourrier.

Il utilisait aussi une technique consistant à recouvrir de sable le fond et d'utiliser un haut parleur pour faire vibrer le bois et voir apparaître les nœuds de résonance.

Bref tout cela lui permettait de retoucher les barrages pour améliorer la réponse de la table ou du fond.

Vous en pensez quoi ? Avez vous d'autres méthodes ?
rastaferraille
Messages : 2155
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Ma question doit être débile ! :cry: :cry: :cry: :cry:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Message par raguillat »

Ne pense pas que ta question soit anachronique !!! :oops: :oops:

Je pense simplement qu'à ce stade d'expérience nous sommes beaucoup ici à réaliser nos projets humblement avec humilité et que nous n'avons ni l'expérience suffisante, ni les compétences, pour être dans cette démarche qui dépasse notre empirique pratique la plupart du temps !!! :roll: :roll: :roll:
BYE
Alain
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

très difficile à expliquer :)
en gros ce qu'il faut que tu fasses c'est que tu tapotes la table avant collage des barrages, soit avec le bout d'un doigt (attention aux ongles longs) soit comme lorsque tu frappes à une porte. tu la tapotes un peu partout pour essayer d'assimiler comment elle sonne, résonne, et comment la vibration dure.
après collage tu vas voir que le son est beaucoup plus clair, moins estompé, mais que ça vibre beaucoup moins aussi. donc il va falloir que tu allèges un peu pour gagner un peu d'amplitude de vibration en garder quand même de la rigidité.

en espérant être assez clair ;)
rastaferraille
Messages : 2155
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Yep, merci Raquillat et Florian. Bon c'est vrai, j'en suis pas encore là, mais je me posais la question.. :) C'est vrai que ça a l'air très subjectif, je comprends que ça puisse être difficile à expliquer. Mais justement, avec un traitement informatique du signal comme le fait ce luthier (amateur aussi d'ailleurs), ça semble avoir le mérite de mettre un peu plus d'objectivité dans tout ça. Il m'avait montré les courbes qu'il obtenait, et on voyait nettement les endroits où il fallait retoucher.

Pour lui ce qui était compliqué, c'est que une fois la guitare montée, toutes ces valeurs étaient boulversées.... :)
Répondre