Filets
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Filets
Bonjour à tous,
J'ai assemblé 3 placages de 0.6mm en Erable teinté é l'aide de la colle Titebond qui me donne un résultat satisfaisant simplement je trouve que c'est très peu maléable comme si la Titebond avait augmenté la resistance en flexion et rendu le bois plus cassant en comparaison avec d'autres filets que l'on achète par exemple chez LMI.
Faut il utiliser un autre type de colle ? Mis à part la colle animale que me conseillez vous ?
2 ème question:
J'ai un joli bout d'érable flammé et j'aimerais en faire des filets mais je ne possède pas un gros outillage, jusqu'à présent jarrive bien à débiter à la scie à ruban par contre je ne sais pas comment je pourrais bien égaliser la partie scié? J'ai essayé de faire une filière à l'aide d'une lame de rabot mais ça n'est pas très pratique. Une idée ?
Merci
+++
J'ai assemblé 3 placages de 0.6mm en Erable teinté é l'aide de la colle Titebond qui me donne un résultat satisfaisant simplement je trouve que c'est très peu maléable comme si la Titebond avait augmenté la resistance en flexion et rendu le bois plus cassant en comparaison avec d'autres filets que l'on achète par exemple chez LMI.
Faut il utiliser un autre type de colle ? Mis à part la colle animale que me conseillez vous ?
2 ème question:
J'ai un joli bout d'érable flammé et j'aimerais en faire des filets mais je ne possède pas un gros outillage, jusqu'à présent jarrive bien à débiter à la scie à ruban par contre je ne sais pas comment je pourrais bien égaliser la partie scié? J'ai essayé de faire une filière à l'aide d'une lame de rabot mais ça n'est pas très pratique. Une idée ?
Merci
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Pour faire ça, je cale le filet sur l'établi contre la tranche d'une vieille planche bien droite (le champs d'une vieille étagère bien stable), si necessaire je clou un petit taquet sur l'établi à chaque "bout" du filet pour l'arrêter. Ensuite je me prépare un "grand cabron garni" comme l'aurait dit le père Bouchet
... Il s'agît d'une grande barre bien droite (une règle de maçon en alu pour moi) dont le champs est garni de double face puis de papier à poncer (une ou deux bandes de ponceuse ouvertes en deux). Enfin, je frotte le cabron contre le champs du filet à rectifier ... au 120 ça va vite, c'est bien droit et le résultat est très propre. C'est vraiment de la bidouille mais quand on a pas l'outillage (je sors mes filets à la main avec la scie japonaise, faute de scie à ruban ...) ça fait l'affaire
.

- tournicoton
J'ai eu exactement le même problème que toi . Dès que je passais mes filets sur le fer à cintrer , la Titebond ramollissait et les filets se désolidarisaient .
Je suis en train de préparer des filets en rope binding pour une weissenborn et cette fois ci j'ai collé à la vinylique . Je ne sais pas si c'est le bon choix ?????
Je dirai dans quelques jours , au moment du cintrage , si c'est mieux ou moins bien qu'à le Titebond .
Bonne luthe . Hervé
Je suis en train de préparer des filets en rope binding pour une weissenborn et cette fois ci j'ai collé à la vinylique . Je ne sais pas si c'est le bon choix ?????
Je dirai dans quelques jours , au moment du cintrage , si c'est mieux ou moins bien qu'à le Titebond .
Bonne luthe . Hervé
Re: Filets
Perso je n'ai utilisé, jusqu'à maintenant, que de la titebond originale pour assembler mes filets N/B/N, ça fonctionne pas trop mal je trouve, même si je dois dire qu'au cintrage si l'on chauffe trop (surtout comme dans mon cas dans la région du pan coupé Selmer), la titebond à tendance à se décoller. Pour palier à se desagrément il suffit de maintenir une pression avec les doigts et de laisser refroidir quelque instant et la colle reprend.Le Gibus a écrit :Bonjour à tous,
A+
"petite" cantine
-
J'avais collé comme toi 3 placages de 0,6 ensemble pour les filets du uku,à la Titebond, et pour les cintrer, je le mettais à plat, le chauffais au décapeur thermique sur toute sa longueur ce qui le rendait tout mou et je le mettais rapidement dans le moule tenu en position avec du scotch, ça a bien fonctionné, y a pas eu de casse ... si ça peut t'aider ..
Intéressant. Comment règles-tu l'épaisseur du filet. A l'oeil, ou tu mets des cales ?gwenn-tal a écrit :Pour faire ça, je cale le filet sur l'établi contre la tranche d'une vieille planche bien droite (le champs d'une vieille étagère bien stable), si necessaire je clou un petit taquet sur l'établi à chaque "bout" du filet pour l'arrêter. Ensuite je me prépare un "grand cabron garni" comme l'aurait dit le père Bouchet... Il s'agît d'une grande barre bien droite (une règle de maçon en alu pour moi) dont le champs est garni de double face puis de papier à poncer (une ou deux bandes de ponceuse ouvertes en deux). Enfin, je frotte le cabron contre le champs du filet à rectifier ... au 120 ça va vite, c'est bien droit et le résultat est très propre. C'est vraiment de la bidouille mais quand on a pas l'outillage (je sors mes filets à la main avec la scie japonaise, faute de scie à ruban ...) ça fait l'affaire
.
Merci,
Xavier

Quand je dois vraiment dégrossir, je profite du double face pour mettre un bout de filet déja calibré à chaque bout du cabron, ce qui me permet de savoir quand m'arreter. Par contre, quand je ne fais que du surfaçage (sur les filets sorties avec la scie sur table du voisin quand j'y ai accès), j'avoue que je m'inquiète peu car je ne retire que très peu de matière et ils sont censés être à la meme épaisseur

Re: F.ilets
Je remonte ce sujet sur les filets pour demander si l'un d'entre vous a réussi à fabriquer une filetière
pour tirer des filets très fins de l'ordre de 3/10 de mm surtout bien calibré.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Je pensai à m'en fabriquer une du style à friederich
http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_2_fr" onclick="window.open(this.href);return false; page 9 de la revue.
A mon avis elle doit fonctionner
http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_2_fr" onclick="window.open(this.href);return false; page 9 de la revue.
A mon avis elle doit fonctionner

L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Très bonne idée, d'autant plus que j'ai l'intention de reproduire sa rosace pour fabriquer une copie conforme. Il ne me reste plus qu'à dessiner le plan, bien que je ne comprenne pas encore trop bien le réglage de la hauteur de coupe en regardant les photos. Le support du filet sous la lame de rabot semble être mu par une tige filetée. Je ne vois pas trop comment il modifie la hauteur de coupe.
Merci pour le lien, je l'avais oublié.
Robert Bouchet employait aussi ce système de filière ou filetière pour ses filets, mais je n'ai trouvé aucune photo de son matériel certainement fait maison.
Merci pour le lien, je l'avais oublié.
Robert Bouchet employait aussi ce système de filière ou filetière pour ses filets, mais je n'ai trouvé aucune photo de son matériel certainement fait maison.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Peut être que le système de hauteur fonctionne avec des épaisseurs de cartons en dessous de la plateforme?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Je vais reproduire dans un premier temps le réglage des calibreuses (système du plan incliné) et on verra bien. Comme sur cette fabrication maison : http://woodgears.ca/sander/thickness.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et le plan est : http://woodgears.ca/sander/plans/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon réglage se fera par un galet qui se déplacera de façon horizontale sous le support de coupe (de raclage plus exactement) avec une tige filetée dans le même sens que celle de D. Friederich.
et le plan est : http://woodgears.ca/sander/plans/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon réglage se fera par un galet qui se déplacera de façon horizontale sous le support de coupe (de raclage plus exactement) avec une tige filetée dans le même sens que celle de D. Friederich.
D'accord avec ça, sinon je ne vois guère à quoi servirait cette tige filetée. On peut supposer que sous le support plat, la tige fasse tourner un cylindre asymétrique, ou ovale (comment appeler ça?) qui modifie la hauteur?Gazalain a écrit :Le support du filet sous la lame de rabot semble être mu par une tige filetée. Je ne vois pas trop comment il modifie la hauteur de coupe.
François